Livret Victor Pauchet

L’Anatomie en poche est un ouvrage phare de Victor Pauchet. Sorti en 1926 aux éditions Gaston Doin & Fils, il est le résultat des décennies de travail du chirurgien émérite. C’est un atlas anatomique qui contient des centaines de pages illustrées et de planches en noir et blanc. Ces planches sont dessinées en collabo- ration avec S. Dupret qui l’a également accompagné sur tous ses autres ouvrages. Le nombre de pages augmente d’édition en édition. Nous savons qu’en 1934 lors de sa 4ème édition l’Anatomie de poche comportait 452 pages. Au fur et à mesure des années Victor Pauchet va enrichir son atlas et proposer de nouvelles planches. L’oeuvre comporte des planches regroupées en thématiques comme l’arthralgie ou l’ostéologie.

L’Anatomie en poche dit l’ « anato- mie de Pauchet » sera un outil in- contournable pour la compréhen- sion de l’anatomie au XXème siècle, utilisé par les étudiants en médecine et les chirurgiens. Permettant de ré- pertorier tous les organes, c’est un guide anatomique pratique qui est un des premiers livres dit de poche. Utilisé pendant longtemps et par une grande majorité de la communauté médicale, l’ouvrage sera réédité au moins huit fois pré et post mortem.

56

52 : Couverture de l’anatomie en Poche écrit par Victor Pauchet traduit en espagnol. Publié en 1976 par Editorial Gustavo Gili. 53 : Couverture de la troisième édition de l’anatomie en Poche écrit par Victor Pauchet. Edition de G. Doin & Cie. 54 : Couverture de la huitième édition de l’anatomie en Poche écrit par Victor Pauchet. Edition de G. Doin & Cie. 55 ; 56 : Illustrations réalisées par S. Dupret dans la cinquième édition de l’anatomie en Poche écrite par Victor Pauchet, représentant le tibia, le péroné droits et les os du pied.

42

Made with FlippingBook Ebook Creator