Argenteuil_2012_04_18

COMMUNAUTÉ

Action et musique à la revue annuelle du CPA

La lecture à Grenville, c’est dans le sac!

stephane.lajoie@eap.on.ca L ACHUTE

Pour l’occasion, l’aréna avait été trans- formé en gigantesque piste de danse et des amplificateurs géants donnaient le rythme aux patineurs. Une boule en mi- roir surplombait la scène glacée, donnant un cachet rétro à l’ambiance. « C’est vraiment superbe avec les jeux de lumières et les solos sous un projec- teur, a confié une spectatrice. Je n‘ai pas d’enfants, mais je viens chaque année à la revue car le patinage artistique est un si beau sport et j’adore voir les jeunes être créatifs avec leurs mouvements et leurs costumes. » Sur des airs de Bryan Adams, les Jack- son Five, Rod Stuart, CCR et Justin Bieber, les patineurs ont présenté des numéros aux costumes colorés, dont celui de hippie de Vincent Roy St-Jean. Comme à l’habi- tude, lespetitsdébutantsont séduit lepublic par leurs habiletés et maladresses. « Ils sont tellement beaux avec leurs costumes brillants et leurs petits casques, s’est exclamée une spectatrice durant la première représentation du 13 avril. Ils commencent jeunes, mais ils apprennent si vite et ils nous surprennent toujours. » En tout, plus d’une centaine de jeunes ont chaussé les patins lors de quatre spec- tacles pour cette 38 e revue annuelle du CPA. « On dit souvent que Lachute est une ville de hockey, mais je crois qu’on devrait dire qu’elle en est une de patinage artisti- que également, a confié un père des plus fiers. C’est un spectacle de grande qualité, avec des jeunes qui ont une passion pour leur sport. »

Les gradins de Kevin Lowe-Pierre Pagé étaient bondés en fin de semaine der- nière, pour les spectacles sur glace de la 38 e revue an- nuelle du Club de patinage artistique de Lachute. Les patineuses et patineurs ont encore une fois dé- montré l’étendue de leur talent avec des numéros colo- rés, rythmés et bien chorégraphiés sur des musiques bien connues de tous. « Cette année, le CPA de Lachute a décidé de vous faire voyager dans l’univers musical, des années vinyles aux années 2000, a déclaré la prési- dente du CPA, l’Aréna

D’autres ont choisi leur roman en lien avec un loisir ou après avoir vu une adapta- tion au cinéma. C’est d’ailleurs un sac décoré des personnages de Twilight qui a donné le ton au projet. « J’ai choisi le livre La patinoire de rêve , car j’aime patiner et jouer au hockey, indique la jeune Chloé. C’est l’histoire d’une fille qui prend son courage à deuxmains pour s’amé- liorer et faire partie de l’équipe canadienne de hockey. » Le 2 avril, date de la Journée internatio- nale du livre pour la jeunesse, les élèves ont présenté leur projet, intitulé Le roman dans le sac , à la bibliothèque de Grenville. « Les jeunes avaient apporté leurs sacs remplis d’objets pour expliquer et discuter de l’histoire de chacun des livres, indique la responsable de la bibliothèque de Grenville, Céline Joly. C’est une belle initiative pour faire la promotion de la lecture et plusieurs personnalités de la région, dont le maire Ronald Tittlit et la directrice générale du Réseau des bibliothèques des Laurentides, Joanne Turnbull. Le Réseau va même souli- gner l’événement dans son bulletin régional. Il faut parfois intéresser les jeunes à la lec- ture. Avec cette activité, ils ont redécouvert le plaisirdelireetl’ontcommuniquéauxautres. » « Une bibliothèque c’est plus que le prêt de livres, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, rajoute-t-elle. Il faut garder la bibliothèque vivante dans notre milieu puis- que la culture ça passe par la lecture obligatoirement. » En plus du projet à la bibliothèque, la classede 5 e année a également commedéfi de lire une centaine de livres d’ici la fin dumois d’avril, question de garder cette passion de la lecture bien vivante.

stephane.lajoie@eap.on.ca G RENVILLE

Le mois de la lecture bat son plein à l’école Saint-Martin de Grenville et les élèves de 5 e année de la professeure Karine St-Denis ont réalisé un projet haut en cou- leur et intérêt pour mettre en valeur la littérature et promouvoir la lecture au sein de la communauté. En mars, chaque élève devait choisir un roman à lire et à exposer. Au fil des pages, le jeune lecteur devait choisir dix objets évoca- teurs de l’histoire et ensuite fabriquer un sac de promotion pour le roman. « C’est un projet qui a débuté grâce à une collaboration entre la professeure Audrey Bisaillon de l’école Sainte-Alexandre de Lachute et moi-même, indique Karine St- Denis. Les jeunes devaient lire leur roman à l’école et à la maison pour ensuite créer un sac à l’image du livre pour en faire la promo- tion à la bibliothèque. (…) L’idée a été très appréciée et j’ai même vu des élèves prendre du temps durant la récréation et l’heure du dîner pour lire leur roman. » Le choix du roman a été laissé à la discré- tionde l’élèveet le livredevait représenterun défi de lecture raisonnable pour chacun. Inspirés par les histoires fantastiques, ro- mantiques et policières, les élèvesont ensuite transformé de simples sacs bruns d’épicerie en projet médiatique grâce au dessin, au bricolage et à la peinture. « J’ai choisi le livre Les griffes de la pleine lune , car j’avais lu le premier tome (Panique au cimetière) et bien aimé l’histoire, indique le jeuneVictor, enparlant du livrede l’auteur Bertrand Gauthier. C’est une histoire de mort-vivant! »

Tina Forcillo, en ouverture de spectacle. (..) Au cours des quatre dernières semai- nes, les enfants on travaillé très fort afin de vous offrir ce spectacle grandiose et rempli de surprises. » « C’est vraiment superbe avec les jeux de lumières et les solos sous un projecteur, a confié une spectatrice. Je n‘ai pas d’enfants, mais je viens chaque année à la re- vue car le patinage artistique est un si beau sport et j’adore voir les jeunes être créatifs avec leurs mouve- ments et leurs costumes. »

Des petits débutants aux patineurs expé- rimentés, les membres du CPA de Lachute ont offert un spectacle qui a conquis la foule pendant trois jours.

Assemblée générale annuelle 2012

À tous les membres de l’AHML Vous êtes invités à parƟciper à l’assemblée générale annuelle de l’associaƟon du hockey mineur de Lachute qui se Ɵendra le lundi 1 er mai prochain à compter de 19 h à l’aréna Kevin Lowe/Pierre Pagé (salle Lions). Nous présenterons, lors de ceƩe rencontre, le bilan des acƟvités et le bilan financier de l’AssociaƟon du hockey mineur ainsi que celui du Tournoi NaƟonal Midget de la dernière saison. Nous réservons également du temps pour une période de quesƟons sur des sujets qui concernent le développement de nos jeunes et du hockey en général. Lors de ceƩe assemblée, vous aurez comme devoir d’aller sur le site Internet du Hockey mineur de Lachute : www.hockeylachute.qc.ca pour lire les règlements généraux. Lors de ceƩe réunion nous devons approuver les règlements. Il y aura des élecƟons (si nécessaire), afin de combler les postes suivants : Président(e) et secrétaire pour un mandat de deux ans (2) voir dans les règlements généraux pour les compétences de ces postes ainsi que tous les postes de directeurs de catégories pour un mandat d’un an (1). Les per- sonnes intéressées à poser leur candidature à l’un ou l’autre de ces postes sont priées de faire parve- nir un avis à cet effet avant le jeudi 26 avril à l’adresse suivante : AHML, C.P. 143, Lachute Québec J8H 3X3 seulement. Au plaisir de vous rencontrer lors de ceƩe assemblée. La secrétaire et trésorière, Guylaine Létourneau

Photos: Stéphane Lajoie

Tél. : 562-3101 Dr LYNNE E. CHADWICK, B.Sc., D.D.S. Dr RONALD L. KORZINSTONE, B.Sc., D.D.S. CHIRURGIENS-DENTISTES 617, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 1Y6 LES PROFESSIONNELS THE PROFESSIONALS

Made with FlippingBook Online newsletter