Argenteuil_2017_02_10

ACTUAL I TÉS

Des résidents inquiets du projet minier de Grenville-sur-la Rouge

? AVEC UN MINISTÈRE OU UN ORGANISME UN PROBLÈME DU GOUVERNEMENT DUQUÉBEC • À la suite d’un accident de travail ou de la route , on tarde à répondre à votre demande d’indemnité? • La subvention ou le crédit d’impôt auquel vous vous attendez ne vous parvient pas ? • Vos prestations d’ aide sociale ont diminué ce mois-ci sans explication claire? • L’ aide financière aux études vous est refusée et vous ne comprenez pas pourquoi ?

fait que le conseil soit allé de l’avant sans consulter la population. Interrogé sur la question lors d’une en- trevue téléphonique lundi, Jean-François Bertrand, directeur général de Grenville- sur-la-Rouge, a expliqué que cette demande à la CPTAQ n’est qu’une première étape concernant ce projet et qu’elle n’engageait en rien la municipalité pour l’instant. Mais, selon le comité des citoyens, c’est la façon dont le projet a été présenté qui pose problème. Celui-ci a déclaré qu’il aurait aimé que la population soit consultée rela- tivement aux intentions de la compagnie minière de Vancouver. Selon M. Arnold, cette demande à la CPTAQ, si approuvée, donnera un élan au projet minier qui aura des impacts majeurs sur la qualité de vie des résidents et de l’environnement en général. La prochaine rencontre du conseil muni- cipal de Grenville-sur-la-Rouge aura lieu le 14 février. Le comité des citoyens compte s’y rendre pour exprimer son désaccord au projet. « Nous sommes très heureux du taux de participation aujourd’hui, a conclu M. Arnold. Nous savions que plusieurs résidents étaient inquiets après avoir découvert le projet sur Facebook. Nous pouvons constater ceci davantage aujourd’hui. Nous espérons que lemessage soit très clair pour le conseil. Je serai, et j’espère que tous ceux qui sont ici aujourd’hui, seront présents lors de la rencontre du conseil de ville, le 14 février. »

MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Des centaines de résidents de Grenville et de Grenville-sur-la-Rouge ont répon- du présents à l’invitation du comité des citoyens formé pour s’opposer au projet minier de Canada Carbone, à une séance d’information qui avait lieu au Centre communautaire de Grenville, le samedi 4 février. Au cours de cette rencontre, les émotions étaient vives. En effet, plusieurs résidents ont constaté l’ampleur du projet pour la première fois. Selon le projet proposé, Canada Carbone prévoit exploiter 105 km2 des 329 km2 de la municipalité pour y extraire du graphite. Le président du comité des citoyens, Tho- mas Arnold, a expliqué aux résidents que le conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge avait approuvé une demande d’approbation de Canada Carbone à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Toujours selon le comité des ci- toyens, cette approbation va à l’encontre des règlements municipaux. M. Arnold a soulevé la question auprès du conseil municipal, mais il n’avait toujours pas reçu de réponse au moment d’écrire ces lignes. Une fois la présentation terminée, plu- sieurs résidents ont pris la parole. Plusieurs ont exprimé leur mécontentement face au

Voici des exemples, parmi d’autres, de situations où le Protecteur du citoyen peut examiner votre plainte. N’hésitez pas à faire appel à nous pour savoir si nous pouvons vous aider.

LE PROTECTEUR DU CITOYEN EST UN RECOURS IMPARTIAL ET INDÉPENDANT .

!

IMPORTANT Le Protecteur du citoyen n’est pas autorisé à renverser la décision d’un tribunal. Si vous vous tournez vers nous en premier , nous pourrons, dans bien des situations, vous éviter des démarches judiciaires longues et coûteuses.

Une centaine de résidents de Grenville-sur-la Rouge se sont opposés au projet lors d’une séance d’information qui avait lieu le samedi 4 février. . —photo Maxime Myre

LE PROTECTEUR DU CITOYEN : UN RECOURS DIRECT, SIMPLE ET GRATUIT.

1 800 463-5070 www.protecteurducitoyen.qc.ca

L’Argenteuil, Lachute QC.

4

Le vendredi 10 février 2017

Made with FlippingBook flipbook maker