C’EST DANS LA CLASSE!
C’EST DANS LA CLASSE!
Comment ça fonctionne, une école EVB? Les élèves ont-ils des cours de français, de maths, d’écriture et d’histoire? Oui! Mais en plus, ils réfléchissent et, surtout, ils agissent en fonction des valeurs EVB. L’engagement de chaque élève et celui de toutes les personnes de l’école y sont reconnus et valorisés. Voici quelques exemples de projets réalisés : • Récolte de denrées pour les familles démunies ; • Protection des cours d’eau locaux ; • Aide à des villages en développement pour accéder à l’eau potable. Pour appuyer leurs actions, les établissements disposent de formation, de matériel pédagogique et de proposition d’activités, dont plusieurs sont élaborées avec des partenaires privilégiés, comme Oxfam-Québec, le Club 2/3, Amnistie
• Au sein de l’école par une campagne de sensibilisation sur l’environnement ; • Au sein de la communauté par une opération de nettoyage des berges d’une rivière ; • Et enfin, à l’échelle internationale, par une collecte de fonds pour soutenir un projet de coopération internationale. Finalement, c’est par une plaque que sera identifié un EVB, mais c’est par l’engagement du personnel et des élèves qu’on les reconnaît véritablement! Une occasion unique pour les jeunes! Les classes vertes EVB représentent une occasion unique pour les jeunes de développer une conscience environnementale et sociale, tout en poursuivant leurs études. Elles sont une source d’inspiration pour un avenir meilleur! •
▲ Jardin sur le toit du Cégep Limoilou
Brundtland : ces établissements verts qui changent le monde.
internationale, Cyclo Nord-Sud, etc. Comment devient-on un EVB?
Pour accéder au mouvement et obtenir le statut d’EVB, l’établissement doit démontrer qu’il a réalisé au cours d’une année au moins deux actions assurant la continuité de son engagement au sein du mouvement, telle l’intégration des valeurs EVB au projet éducatif, la mise en place d’un comité au sein de l’établissement ainsi qu’au moins une action dans les quatre catégories suivantes : • Au sein de la classe par la réalisation d’activités pédagogiques de la plateforme de la CSQ en Éducation pour un avenir viable (EAV) ;
Brundtland, ça vous dit quelque chose?
Le saviez-vous? Le nom « Brundtland » rend hommage à Gro Harlem Brundtland, présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU qui a présenté en 1987, le célèbre rapport Notre avenir à tous .
À l’origine, on parlait d’« écoles vertes », mais on dit maintenant « établissements verts », parce qu’il n’y a plus seulement des écoles dans le réseau. Depuis 1993, les établissements verts Brundtland, ou EVB, se sont multipliés à travers le Québec. On en compte aujourd’hui près de 1500! Fondé en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en partenariat avec RECYC QUÉBEC, le mouvement EVB s’inspire du rapport intitulé Notre avenir à tous (1987), communément appelé « rapport Brundtland ». Les préoccupations environnementales et sociales sont au cœur de la réflexion et de l’action de ce mouvement, qui incite à la construction d’un monde meilleur par un ensemble de petits gestes.
▶ Projet L’école-logique de l’école primaire Brébeuf, à Sherbrooke. Production de capsules de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Source : Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) devient le Mouvement ACTES (Actions collectives en transition environnementale et sociale). Pour plus de détails, consultez le site actes.lacsq.org.
Les EVB se distinguent non seulement par leur engagement écologique, mais aussi par leur dévouement à la démocratie, la solidarité, le pacifisme et le respect des droits de la personne.
18
19
Le magazine B&B
Automne 2024
Made with FlippingBook flipbook maker