FNH N° 1185

BOURSE & FINANCES

13

FINANCES NEWS HEBDO JEUDI 20 FÉVRIER 2025

Accès des PME à la Bourse Un levier stratégique encore sous-exploité

Actuellement, il représente une part modeste de la capitalisa- tion boursière, avec seulement six entreprises cotées. Par ailleurs, des initiatives ont été prises en collaboration avec des institutions comme l’AMMC et la CGEM pour faci- liter l’accès des entreprises industrielles au financement boursier. L’objectif est de ren- forcer leur compétitivité et de soutenir la croissance éco- nomique en diversifiant leurs sources de financement. Si ces mesures ont été saluées, leur impact reste limité pour l’instant face à la réticence per- sistante des dirigeants d’entre- prises, particulièrement ceux issus de structures familiales, qui appréhendent l’ouverture de leur capital. Un constat par- tagé par Yassine Redouane, CEO d’IPF Advisors, qui sou- ligne que «beaucoup de PME perçoivent encore la cotation comme une contrainte, notam- ment en raison des exigences de transparence et de gou- vernance. Pourtant, ces obli- gations sont avant tout des leviers de structuration et de pérennisation pour leur déve- loppement». La crainte d’une dilution du contrôle, renforcée par les fortes exigences en matière de transparence et de com- munication financière, freinent considérablement la volonté des dirigeants de franchir le pas de la cotation, maintenant ainsi un taux d’introduction des PME encore marginal sur le marché boursier marocain. Pourtant, l’introduction en Bourse constitue une alterna- tive au financement bancaire et permet, entre autres, aux PME de bénéficier d’un accès à un réseau plus large d’investis- seurs, tout en accroissant leur notoriété… «L’introduction en Bourse permet aux entreprises non seulement de lever des fonds, mais aussi de gagner en crédibilité et en visibilité. Une entreprise cotée attire natu- rellement davantage d’investis- seurs et de partenaires straté- giques», conclut Redouane. ◆

Malgré des dispositifs attractifs, les PME marocaines restent frileuses face à la cotation. Entre avantages financiers et contraintes de transparence, comment lever les freins et dynamiser leur présence en Bourse ?

Par Gh. Bennani

 L’introduction en Bourse permet aux PME de bénéficier d’un accès à un réseau plus large d’investisseurs, tout en accroissant leur notoriété…

R

eprésentant plus de 98,5% des entreprises du pays, les très petites et moyennes entreprises (TPME) participent à hauteur de 34% au PIB et génèrent près de 73% des emplois déclarés à la CNSS entre 2016 et 2023. Pourtant, leur accès au financement reste limité, ce qui freine leur croissance et leur compétitivité. Face à cette contrainte, la Bourse de Casablanca a multiplié les ini- tiatives pour faciliter leur cota- tion. Ainsi, en partenariat avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), elle a mis en place un dispositif spé- cifique visant à encourager leur introduction en Bourse. Lancée en 2021, l’initiative «Offre PME» s’inscrit dans cette démarche

et ambitionne de lever les obs- tacles financiers et administra- tifs en instaurant une réduction de 50% des frais d’introduc- tion, la mise en place d’un gui- chet unique pour simplifier les formalités ainsi qu’un accom- pagnement personnalisé com- La crainte d’une dilution du contrôle, renforcée par les fortes exigences en matière de transparence et de communication financière, freinent considérablement la volonté des dirigeants de franchir le pas de la cotation.

prenant des formations et des conseils stratégiques. Plus récemment, le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Bourse de Casablanca ont intensifié leurs efforts pour encourager la cotation en Bourse des entreprises indus- trielles, avec un focus parti- culier sur le secteur agroali- mentaire. Des protocoles de partenariat ont été signés afin de sensibiliser les acteurs éco- nomiques aux opportunités offertes par le marché financier et de leur proposer un accom- pagnement adapté. Le secteur agroalimentaire, qui génère un chiffre d’affaires conséquent et joue un rôle clé dans la sou- veraineté alimentaire du pays, est particulièrement concerné.

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker