Comment vous protéger des arnaques technologiques

Courriel hameçon

Arnaque 1 Vous recevez un courriel dont l’objet est : « Mise à jour relative à la COVID-19 » ou « urgent » avec un lien qui vous dirige vers une supposée page de connexion Microsoft, vous demandant ensuite de vous connecter pour accéder à de l’information essentielle. Il s’agit d’un courriel frauduleux d’hameçonnage. L’arnaqueur veut recueillir votre mot de passe et voler votre argent et votre identité. Une telle arnaque peut apparaître comme si elle venait d’une autorité de santé publique reconnue (p. ex. Santé Canada), d’un bureau du gouvernement (p. ex. gouvernement du Canada), ou même d’un collègue, d’un ami ou d’un membre de la famille.

Conseil Un courriel dont l’information importante est envoyée sous forme de pièce jointe seulement et dont le corps contient peu ou pas de texte est probablement une arnaque. Si un organisme de santé publique veut vous mettre au courant d’informations importantes relatives à la COVID-19, il vous le dira simplement dans le corps du courriel ou il vous enverra une lettre par courrier ordinaire. Ne « cliquez » pas sur un lien sans vous être tout d’abord assuré qu’il s’agit d’une adresse valide. Les arnaqueurs sont de plus en plus sophistiqués et peuvent créer des courriels convaincants qui nous poussent à agir. Méfiez-vous des courriels

ou des textes que vous ne vous attendiez pas à recevoir, principalement ceux qui contiennent des liens et des pièces jointes de la part d’expéditeurs inconnus ou suspects. Si vous n’êtes pas certain que le courriel ou le texte a été envoyé par une personne ou une entreprise connue, communiquez directement avec cette personne ou cette entreprise pour vous assurer de la véracité du message.

Victor • 2

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online