Comment vous protéger des arnaques technologiques

Pirate informatique

Arnaque 2 Vous naviguez sur Internet tandis que vous êtes sur le réseau de votre entreprise et visitez un site Web non reconnu qui contient supposément de l’information relative à la COVID-19. Vous cliquez sur un lien vous menant à cette information, provoquant ainsi l’infection du réseau de votre entreprise par un virus rançonneur qui rend le réseau et les données de votre entreprise inaccessibles. Le virus provoque également une panne du réseau et des systèmes de votre entreprise. Maintenant, aucun employé de votre entreprise ne peut accéder à son ordinateur et aux systèmes et vous faites face à des demandes de rançon.

Conseil Soyez prudent lorsque vous naviguez sur Internet et assurez-vous que les sites Web sont légitimes et des sources fiables. Prêtez attention au nom du domaine. Les arnaqueurs peuvent imiter les entreprises connues en apportant de petites modifications au nom officiel de l’entreprise (p. ex. Ontari00.com) pour vous piéger. Veuillez donc revérifier la barre d’adresse du site Web pour tout d’abord vous assurer de son exactitude avant de visiter un site Web. De plus, avant d’entrer tout renseignement personnel, assurez-vous que l’adresse du site Web est sécuritaire et qu’elle utilise le cryptage. Vous pouvez le faire en vérifiant que l’URL débute par « https » (et se termine avec un « s ») comparativement aux sites Web non sécurisés qui débutent par « http ». N’entrez jamais de renseignements personnels sur les sites Web non sécurisés. Certains navigateurs, notamment Google, Mozilla ou Internet Explorer, peuvent vous

mettre en garde contre des sites Web suspects ou non sécurisés. Recherchez des erreurs de grammaire ou d’orthographe, lesquelles pourraient être des indices qu’un site Web a été créé rapidement et qu’il est frauduleux. Les entreprises légitimes possèdent des sites Web professionnels ayant du contenu qui respecte la grammaire. Pour atténuer les attaques potentielles à votre réseau informatique, assurez-vous également d’avoir un système de détection d’intrusion, un anti-virus et un logiciel anti- vol en place et d’observer des protocoles réguliers de sauvegarde. N’utilisez qu’une connexion sans fil sécurisée avec un logiciel de sécurité et de protection en place. N’utilisez pas de réseaux sans fil ouverts ou accessibles publiquement lorsque vous travaillez sur votre portable ou sur tout autre appareil technologique.

3 • Comment vous protéger des arnaques technologiques liées à la COVID-19

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online