Attaque de l’intercepteur
Arnaque 5 En raison de la crise liée à la COVID-19, vous travaillez maintenant de la maison et décidez de répondre aux questions pressantes des clients avec votre courriel personnel afin de gagner du temps. Puisque votre courriel personnel n’est pas crypté, un arnaqueur peut accéder à vos courriels et être au courant de renseignements sensibles et confidentiels. L’arnaqueur est alors en mesure d’utiliser ces renseignements pour commettre un vol d’identité sur vos clients. Par conséquent, vous faites face à une possible réclamation de responsabilité envers les tiers. Et ce n’est pas tout. Votre compagnie d’assurance ne paiera pas votre réclamation puisque vous n’utilisiez pas votre réseau d’entreprise sécurisé en travaillant.
Conseil N’utilisez que des réseaux protégés de l’entreprise lorsque vous travaillez de la maison. Évitez d’utiliser des courriels personnels puisqu’ils sont hors du contrôle de votre département des technologies informatiques, et qu’ils n’ont pas les mêmes protocoles de sécurité rigoureux. Les entreprises utiliseront habituellement les RPV/VPN, l’authentification à deux facteurs ou l’authentification à facteurs multiples (AFM) en plus de la sécurité supplémentaire afin d’accéder à leurs réseaux de façon sécuritaire. Les courriels personnels peuvent non seulement vous exposer aux « attaques de l’intercepteur », mais ils peuvent également exposer involontairement des renseignements sensibles dans vos courriels qui peuvent être facilement
accessibles aux individus qui ne sont pas dignes de confiance (« acteurs de mauvaise foi ») ou des pirates informatiques. Vous pouvez également violer les politiques de l’entreprise en utilisant votre courriel personnel et vous retrouver sans assurance en cas de réclamation. Enfin, en toutes circonstances, assurez-vous que votre nom d’utilisateur et votre(vos) mot(s) de passe ne sont pas faciles à deviner pour un arnaqueur. Mettez régulièrement à jour vos mots de passe et utilisez des mots de passe et des noms d’utilisateur qui consistent en une combinaison complexe de lettres, de nombres et de symboles. Évitez d’utiliser des noms et des nombres communs (p. ex. votre nom, votre date de naissance, 123, etc.).
5 • Comment vous protéger des arnaques technologiques liées à la COVID-19
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online