Vision_2021_07_07

CAFÉ, GELATO, SALUTE!

« On va maintenant offrir notre propre gelato ! », laisse tomber Nathalie, qui a de la difficulté à retenir son enthousiasme. Dès la fin juin, juste à temps pour les journées chaudes de l'été, le Café sur le Rive va devenir le premier café à l’est d’Ottawa à proposer plusieurs variétés de gelato à ses clients, avec ses produits Nonna’s Gelato . « Nonna’s gelato , c'est un peu né à Sienne. On nous aurait donné le choix entre visiter la cathédrale Santa Maria Assunta ou goûter une énième variété de gelato qu’on aurait hésité longtemps Joe et moi! », s’esclaffe Nathalie. Les standards des propriétaires en matière de gelato étant assez élevés, les clients peuvent s’attendre à des cuillères bourrées de saveurs : vanille, citron, cerise noire, chocolat… on a déjà le goût d’y être!

Logé au 253 rue Water, à quelques pas du bureau de Poste et de l’école élémentaire, le Café sur la Rive change le rythme du village de Plantagenet depuis 2019. Sur la route des cyclistes (le café est membre d'Explore Ontario by Bike) et des motocyclistes, avec sa terrasse avec vue sur la rivière Nation, ce café 3e vague attire les amateurs de boisson chaude caféinée et se fait de moins en moins discret. Et c’est une bonne chose.

« Notre gelato , ce sera plus qu'une marque. On veut faire vivre une expérience gustative qui se rapproche de ce qu’on a vécu en terre italienne ».

L’arrivée des nouvelles gelato vient d’ailleurs bien s’agencer à l'ambiance familiale du café. Chaque saveur portera le nom d’un membre de la famille. Une sorte d’arbre généalogique en comptoir. Une façon supplémentaire pour le visiteur de connaître et de faire partie de la famille.

Pourquoi lancer un café? En ouvrant son café, Nathalie Bercier-Gauthier, appuyée de son conjoint Joe Gauthier, avait en tête un endroit calme et chaleureux. Un lieu où les clients peuvent être dans le moment présent, en train de prendre soin d'eux. Chaque semaine, les nombreux fidèles de la place retrouvent tout ça, en plus de découvrir et d'apprécier des produits tirés de productions certifiées écologiques et bio-équitables. Deux ans après l’ouverture, Nathalie avoue être heureuse du succès que le commerce rencontre. « Chaque jour, j’arrive tôt au café. Je débarre la porte de ce qui est devenu ma deuxième maison et je me pince pour être sûre que ce qu'on vit est réel ». Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir intégré le café à leur rituel hebdomadaire ou quotidien. Il faut dire que tout se prête à merveille au développement d’une relation de type familiale. D’abord le décor, alors que le café prend place dans une ancienne maison. « On voulait que les gens se sentent comme en visite chez des amis ou de la famille. Ici, pas de presse. Le café, c’est un plaisir lent qu’il faut partager pour qu’il soit encore meilleur », souligne Nathalie, sourire en coin. Ensuite, l’odeur caractéristique du café, mélangée aux biscuits frais faits du matin. On vient au Café sur la Rive chercher son café latté, filtre ou americano, et on en ressort avec deux ou trois biscuits pour la route. Comme si notre tante nous avait fait un petit plat pour emporter, au cas où. Les plaisirs à l’italienne Les habitués de la place le savent, Nathalie et Joe sont des fans finis du pays de l’espresso et la dolce vita . Si le café les a amené à ouvrir leurs portes, c’est peut- être une nouveauté qui les forcera à les agrandir, question de laisser entrer plus de monde!

Les défis de la pandémie Comme beaucoup d’autres commerces en Ontario, le Café sur la Rive a dû jouer de créativité pour naviguer dans cette période imprévisible. Les plats préparés, lancés en plein pandémie, passeront donc du statut de solution temporaire à celui d’offre permanente. Lasagne, manicotti, saumon à la Toscane, bruschetta maison, soupes et autres n’iront donc nulle part une fois la pandémie derrière nous. « Les gens travaillent fort et ont de moins en moins le temps de cuisiner tous les soirs. On va continuer d’offrir nos produits en prêt à manger, on sent que ça aide beaucoup de gens. Des plats maison nourrissants et bons pour la santé, beaucoup y voient une solution logique et appétissante ! », souligne Nathalie. Une chose est sûre, le Café sur la Rive ne se définit plus que par ses bons cafés. C’est maintenant une expérience gustative complète, du café d’après- midi au repas du soir, en passant par la gelato au dessert. Un one stop shop bon pour les papilles et pour le moral.

Café sur la Rive 253 rue Water Plantagenet (ON) 613.868.1787

Made with FlippingBook Converter PDF to HTML5