Carillon_2021_02_04

A C T U A L I T É S

STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca LES VACCINS ARRIVENT À LA RÉSIDENCE PRESCOTT-RUSSELL Le personnel de la Résidence était en attente pour préparer les vaccinations depuis le 13 janvier, date à laquelle le premier lot a été livré au Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Les établissements de soins de longue durée ont été la priorité absolue pour la distribution des vaccins, avec des sites temporaires installés dans chaque établissement pendant deux semaines. Selon M. Gorman, la Résidence a reçu un préavis d’environ trois jours avant l’arrivée du vaccin. Le réfectoire de l’établissement a été transformé en centre de vaccination, les résidents étant amenés à recevoir leur dose étage par étage. En coulisses, les directeurs et les superviseurs ont travaillé les jours précédant l’arrivée du vaccin pour contacter les parents afin d’obtenir leur consentement. jours pour la deuxième dose des résidents. «Certains [membres du personnel] auraient aimé recevoir ce vaccin parce qu’ils travaillent dans un environnement où ils sont plus susceptibles de contracter la COVID, mais dans l’ensemble, ils étaient vraiment heureux pour les résidents, a-t-il déclaré. Nous recevons les doses et nous essayons de nous débrouiller avec ce que nous recevons ». Préparer l’avenir M. Gorman a déclaré que la Résidence était mieux préparée à une éventuelle éclosion. Il a déclaré que la première éclo- sion, qui a commencé lorsqu’un résident est revenu d’une sortie avec le virus, était difficile à contenir en raison du nombre de cas détectés au départ.

La vaccination des résidents d’un éta- blissement de soins de longue durée qui a connu l’une des pires éclosions de COVID-19 de la région est «un pas dans la bonne direction», selon l’admi- nistrateur de l’établissement, Alexandre Gorman. Une centaine de résidents de la Rési- dence Prescott-Russell ont reçu la première dose d’un vaccin Pfizer-BioNTech à la fin du mois de janvier. L’occasion a été un moment de soulagement et d’excitation pour les résidents, le personnel et les parents après que la COVID-19 y ait fait des ravages pendant plus de deux mois en 2020. Quinze résidents sont morts au cours de l’éclosion, tandis que 109 ont été infectés entre le 7 octobre et le 21 décembre. L’administrateur de la Résidence Pres- cott-Russell a déclaré que le personnel et les résidents étaient ravis que le processus de vaccination ait commencé. «Nous avons juste le sentiment que l’obtention de ce premier vaccin est un pas de plus vers la normalité et que l’impact de la COVID ne sera pas aussi dévastateur qu’il ne l’est actuellement, a-t-il déclaré. Nous travaillons dans ce domaine parce que nous nous soucions de nos citoyens âgés et que nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour eux. Nous voulons qu’ils se sentent chez eux et qu’ils se sentent dans un environnement sûr ».

province. Les sorties avaient été autorisées après une baisse du nombre de cas au cours du mois d’août, une décision qui, selon M. Gorman, avait rendu difficile le confinement dans les établissements de soins de longue durée. «Du point de vue du ministère, il faut aussi tirer des leçons, car certaines de ses directives n’ont pas aidé à la propagation de la COVID, a déclaré M. Gorman. Nous avons mis en place ce que le ministère nous a demandé de mettre en place. Les sorties n’auraient probablement pas dû avoir lieu en septembre et octobre.» Jusqu’à la fin de la pandémie, M. Gorman a demandé à la communauté au sens large d’examiner les effets de la propagation de la COVID sur les travailleurs de première ligne, les hôpitaux et les personnes âgées. «Pour nous, c’est pour la sécurité des résidents et des personnes hospitalisées, ainsi que des travailleurs de première ligne, a-t-il déclaré. Nous devons le faire pour les personnes âgées et nous devons le faire pour les hôpitaux.»

«Le fait que les résidents aient contracté la COVID avant les employés a rendu l’atté- nuation beaucoup plus difficile, car nous pouvions imposer toutes ces directives différentes à notre personnel, mais pas aux résidents, a-t-il expliqué. Lorsque l’éclosion a commencé, nous avons eu tellement de cas immédiatement que nous ne pouvions pas isoler les gens efficacement. Maintenant, nous avons une unité entière consacrée à l’isolement des gens atteints de la COVID. Nous pouvons donc en tirer quelques leçons.» L’éclosion a commencé une semaine avant que le ministère des Soins de longue durée n’interdise les absences temporaires des résidents dans les zones de forte concentration de communautés dans la

«C’était assez spécial, car nous avions du personnel du BSEO avec des infirmières et des ambulanciers communautaires qui travaillaient ensemble, a-t-il déclaré. Nous étions en contact avec les responsables du BSEO depuis une semaine environ, nous disant de nous préparer à l’arrivée du vaccin dans les deux ou trois jours suivants, donc nous avons beaucoup planifié.» Le personnel de première ligne s’atten- dait initialement à recevoir le vaccin, mais une pénurie nationale de vaccins Pfizer attribuable à une restructuration de l’usine en Europe a conduit la province à limiter les doses aux résidents uniquement. M. Gorman a déclaré qu’il espérait que d’autres vaccins arriveraient dans le délai préféré de 21 à 28

232687

Vous pourriez recevoir une aide financière en lien avec la COVID-19. • Des fonds allant jusqu’à 20 000 $ dans le cadre de la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises • Des fonds allant jusqu’à 1 000 $ pour l’achat d’EPI dans le cadre de la Subvention ontarienne de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes • Des remises pour les impôts fonciers et les coûts d’énergie Appel aux propriétaires d’une petite entreprise

NOUVEAU À LA CLINIQUE DENTAIRE FLOSS: DENTUROLOGISTE SUR PLACE La première rencontre et éstimé avec Audrey Campeau est sans frais. NEW AT FLOSS DENTAL CLINIC: DENTURIST ON SITE Your first consultation with Audrey Campeau is complementary.

puissent continuer à employer des gens et à servir leur communauté maintenant et lorsque la COVID-19 sera chose du passé. Rendez-vous à ontario.ca/soutienCOVID pour présenter une demande.

Route 17, Plaza Hawkesbury • 613 632-4159 www.dentistefloss.com

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook Online newsletter