VOLET 3 — GENRE ET INCLUSION
L’écart entre les genres dans la technologie africaine n’est pas un problème de vivier de talents. Il ne manque pas de femmes avec des idées, de l’ambition, ou des entreprises déjà en activité. L’écart est structurel : dans l’accès au capital, dans les réseaux d’investisseurs, dans le type de soutien ciblé qui transforme une bonne entreprise en une excellente entreprise. L’Initiative RevUp Women a été conçue comme une réponse à plusieurs niveaux à ces obstacles structurels, non pas comme un programme de mentorat ou un dispositif de subventions, mais comme une intervention écosystémique coordonnée opérant simultanément au niveau du fondateur, du pôle et de l’investisseur.
Initiative RevUp Women : 459 fondatrices, des résultats concrets
En 2025, RevUp a soutenu 459 fondatrices à travers le Nigéria et le Cameroun, en travaillant à travers 13 pôles d’innovation et en engageant plus de 50 mentores. Le programme a été financé par la Fondation VISA, qui a reconnu dans RevUp un modèle allant au-delà du soutien individuel pour transformer les conditions de l’écosystème.
Les preuves se trouvent dans des entreprises précises, pas dans des statistiques globales.
Participants à la session d’intégration de l’édition Nigeria de RevUp Women à Abuja.
Funmilayo Caulcrick, Responsable principal(e) des programmes chez AfriLabs, présentant lors de la session d’accueil d’Abuja pour l’édition nigériane de l’initiative RevUp Women.
RevUp Women Édition Nigeria - Session d’intégration d’Abuja Photo de groupe
Session de réseautage lors de l’édition RevUp Women Nigeria - Session d’intégration d’Abuja.
23
www.afrilabs.com
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker