Le Dictionnaire Encyclopédique de la Psychanalyse

Retour vers le menu

s'agirait donc de fournir un cadre professionnel qui donne confiance à l'analysant, lui permettant « la régression à la dépendance » (Winnicott, 1954, p. 287), une dépendance saine susceptible de réinitialiser les premiers processus développementaux. Une parallèle intéressante pourrait être faite avec le concept de transfert ‘en creux’ de Laplanche, lequel régresse également aux origines, c'est-à-dire aux désirs énigmatiques des figures parentales précoces (Laplanche, 1997, 2010). D'autres analystes, tels que Etchegoyen (1986), pensent que le cadre n’est pas conçu pour créer une régression, mais pour le découvrir et le contenir. Dans la métapsychologie kleinienne, la régression est plutôt considérée comme une ‘retraite psychique’ (Steiner, 1993) ; la régression n'est pas l'aboutissement du cadre, mais la pathologie du patient mise en évidence, dans des conditions de travail spécifiques que le cadre analytique procure.

V. CADRE ET PARAMÈTRES

Cette entrée présente le cadre standard nécessaire pour faciliter un processus psychanalytique. Il existe des controverses en rapport à d'autres éléments du cadre. En général, ces paramètres sont considérés être justifiés lorsque cela concerne des patients qui présentent des troubles psychopathologiques sévères, qui ne pourraient tolérer les conditions standard. Eissler (1953, p.110) a défini en premier lieu le terme paramètre en psychanalyse, comme suit : « une déviation, aussi bien quantitative que qualitative du modèle technique de base, lequel nécessite l'interprétation en qualité d'outil exclusif. » Cette modification devra être temporelle et disparaitra pour revenir à la technique standard aussi rapidement que possible. Bien que Eissler préconise l'utilisation d'autres interventions, plutôt que celle de l'interprétation, le terme paramètre peut être considéré dans son sens plus large (d'autres termes ont été utilisés, comme les variations de la technique 15 ). Cela signifie toute modification des éléments de la méthode psychanalytique, qui, dans le cadre standard, concerne la fréquence des sessions, l'utilisation du divan et la durée du traitement (de la session et du processus complet). Certains analystes considèrent qu'il est nécessaire d'apporter certaines variations au cadre, quand il s'agit de traiter des patients atteints de pathologie sévères, tels que les patients limite et psychotiques. C'est le cas de Kernberg, qui précise que les « patients avec une organisation limite de la personnalité ne supportent pas la

15 Ndt : version française : Loewenstein, R.M. – « Variations de la technique classique ». - Internat. J. Psycho-Anal., 1958, 39, 202-211.

24

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker