Retour vers le menu
1977, p.264) 208 Les activités mentales proviennent des expériences corporelles et permet à l'enfant de maitriser les angoisses et les peurs de désintégration et son fantasme l'aide à se prémunir de la désintégration.
Anne Alvarez Formée au Canada, aux États-Unis et en Grande Bretagne, Alvarez est membre de nombreuses sociétés psychanalytiques de l'enfance et universitaire en Amérique du Nord et en Europe. Analyste de l'enfance et de l'adolescence dans la tradition post-kleinienne, dont les conceptions se sont informées de ses études approfondies et de son travail clinique avec des enfants autistes mais aussi des enfants impactés au niveau développemental, Alvarez théorise qu’« il est presque impossible de penser au self sauf en relation à l'objet » (Bach, Mayes, Alvarez, Fonagy, 2000, p. 11) 209 . Elle nomme trois facteurs qui la poussent à se pencher sur la question de l'être-soi ( selfhood ). « Le premier est de travailler avec des enfants autistes et démunis, là où le self peut être à peine visible ou presque inexistant. La raison en est que parfois l'objet est trop dominant et en d'autres instances l'objet n'existe que peu non plus, dans quel cas l'enfant peut sembler à peine humain. Le second concerne l'étude du néonatal et le troisième est l'étude de niveaux extrêmement précoces du fonctionnement des enfants ayant un retard mental grave (ibid, p. 12). » 210 Par sa recherche dans le domaine du self et de ses origines les plus précoces, elle développe la notion kleinienne des angoisses au sujet du self , qui dominent la position schizo- paranoïde et considère (Alvarez 1992, 1999) que les besoins, en plus des angoisses qu'éprouvent les personnes qui fonctionnent au niveau de la position schizo-paranoïde, méritent davantage d'attention qu'ils n'en ont reçu jusqu'alors. Avec le self et les objets, et leurs éléments respectifs imbriqués, une question se pose, notamment : où le self se termine-t-il et où les objets commencent-ils, car elle porte en elle des implications cliniques et techniques importantes. Dans l'hypothèse d'un consensus selon lequel les objets internes ne sont pas des répliques exactes ou des représentations d'objets externes, mais plutôt un amalgame de figures externes et de projections d'éléments du self ; de même que le self est fait d'un amalgame d'un noyau central de strates successives d'identification et de réponses internalisées, il en reste malgré tout qu'une distinction théorique et technique entre les ingrédients soit nécessaire. Dans certaines circonstances, la décision clinique d'opter pour la dimension objectale (« object-ness » ) de la figure, ou bien la dimension du self (« self- ness »), revêt une importance considérable pour le patient. L'auteur exemplifie (Bach, Mayes, Alvarez, Fonagy, 2000) ces décisions cliniques par un travail sur les rêves où au départ les figures d'autorité, d'attitude critique et rejetante, semblent être emplies d'une altérité évidente,
208 N.d.T. Citation traduite pour cette édition. 209 N.d.T. Citation traduite pour cette édition. 210 N.d.T. Citation traduite pour cette édition.
546
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker