Le Dictionnaire Encyclopédique de la Psychanalyse

Retour vers le menu

interne ne reste. Les affects d'angoisse ou de dépression qui par ailleurs pourraient submerger la capacité individuelle du patient à y faire face, restent en dehors de la conscience. Selon la théorie de McDougall, c'est un mécanisme de ‘ forclusion ’, similaire à la répudiation de la psyché’ freudienne (différente du refoulement ou du déni) qui modère la manœuvre économique de l'acting-out et du déchargement des tensions. Lors de son étude des phénomènes psychosomatiques, McDougall précise que le conflit psychique est désavoué et rejeté de la psyché pour être déchargée à la place sur le corps et son fonctionnement somatique. Elle théorise que le corps, au début de la vie psychique, est vécu comme un objet qui appartient au monde extérieur. Cet état de perception continue à exister dans la vie du rêve ( dream-life ) et dans certains états psychotiques, dans lequel la totalité du corps, ou certaines de ses zones ou fonctions sont traitées comme des entités indépendantes qui appartiennent à, ou sont dominées par, un autre. (McDougall 1980, p.419).

IV. USAGE DU CONCEPT EN AMERIQUE LATINE

En Amérique latine, de nombreuses contributions enrichissantes dans le domaine traitant des conséquences du conflit psychique , tant au niveau de la structuration de l'appareil psychique, des manifestations cliniques et des théories sur la technique, ont présenté des synthèses créatives de Freud, Klein, Bion et des auteurs français non lacaniens, particulièrement Laplanche, Green, Aulagnier et McDougall. Bien que la notion de conflit soit discernable dans le schéma conceptuel référentiel et opérationnel de Pichon Rivière, dans la théorie du contre-transfert concordant et complémentaire de Racker et dans la théorie de la communication de Lieberman (Borensztejn 2014), les exemples les plus pertinents de la pensée sur le conflit des auteurs latino-américains sont représentés par les contributions d'Angel Garma, Arnaldo Rascovsky, Maurice Abadi et Norberto Carlos Marucco.

IV A. Angel Garma

Pour Angel Garma , le conflit principal a lieu entre le Moi et le Surmoi. Il poursuit, dans sa conceptualisation, l'idée de Freud dans « Le Moi et le Ça » selon laquelle la sévérité de la névrose est proportionnelle à la sévérité du Surmoi. De plus, si le sommeil est le modèle de la constitution de toute transaction, toute modification dans la conception de la forme de la production qui en résulte aura obligatoirement des répercussions sur le mécanisme de la théorie épigénique de la symptomatologie.

81

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker