ACTUALITÉS
MAIRE THAUVETTE : UNE ANNÉE DE RÉALISATIONS GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca
« Il y a le défi de disposer d’une bonne infrastructure, notamment notre réseau d’approvisionnement en eau, notre réseau d’égouts sanitaires et pluviaux, nos sys- tèmes de traitement des eaux usées et notre approvisionnement en eau potable, a-t-il déclaré. Des professionnels ont été engagés pour nous aider et identifier les grands projets à réaliser afin d’améliorer nos infrastructures et de permettre à la municipalité de se développer. » Parmi les objectifs spécifiques d’amé- lioration communautaire énumérés sur le site web municipal en rapport avec les commentaires du maire, on peut citer : la revitalisation du terrain de baseball com- munautaire, la poursuite des travaux de réhabilitation de rue Queen à l’est de rue Maple, la construction d’un belvédère le long du sentier de la rivière pour favoriser le tourisme local, l’examen et la mise en œuvre de diverses mesures prioritaires énumérées dans les lignes directrices pour la commu- nauté dans le plan stratégique 2023-2029 de Grenville, le maintien du programme Fête de la Famille et l’organisation ou le soutien de divers événements prévus tout au long de l’année dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de Grenville. L’une des dernières actions du conseil municipal de Grenville le mois dernier, avant les vacances de décembre et la fin
de l’année, a été l’examen final et l’appro- bation du budget 2026. Le maire Thauvette a invité les résidents à consulter le lien vers la présentation du budget sur le site web de la municipalité pour obtenir un résumé détaillé du budget 2026. Le thème général du plan budgétaire 2026 est « stabilité et gestion saine », le bud- get municipal 2026 s’élevant à 3 571 447 dollars, contre 3 331 457 dollars l’année dernière. Le maire Thauvette a indiqué que le budget 2026 « nous permet de maintenir des services de qualité tout en assurant une gestion responsable ». « Le plus grand défi sera d’améliorer nos infrastructures », a déclaré le maire Thau- vette, ajoutant que le plan stratégique de la municipalité est disponible sur le site web municipal afin d’expliquer aux habitants les objectifs sur lesquels travaillent le conseil municipal et l’administration. En ce qui concerne les projets et les objectifs pour cette année, le maire Thau- vette a souligné que 2026 sera « une année de célébration » pour la municipalité, car Grenville fêtera ses 150 ans depuis sa constitution officielle. Le site Web de la muni- cipalité contient un lien vers un calendrier des événements déjà prévus pour marquer l’occasion, notamment le carnaval d’hiver annuel en février, un souper sur le thème de Gatsby le Magnifique et d’autres activités.
Alors que le village de Grenville se pré- pare à célébrer le 150e anniversaire de sa fondation, le maire Pierre Thauvette revient sur l’année 2025. « Ce fut une excellente année marquée par de nombreuses réalisations remar- quables, a déclaré le maire Thauvette en réponse à une liste de questions envoyée par courriel. Plusieurs immeubles à logements multiples ont été construits, et plusieurs autres sont prévus pour 2026. Une nouvelle clinique médicale a été établie sur la rue Main, près du bureau municipal, afin d’offrir de meilleurs services aux résidents. Nous avons également dévoilé notre nouveau logo, qui reflète le dynamisme de notre village. En matière d’infrastructures, une partie de la rue Queen a été reconstruite dans le secteur industriel. » L’année dernière était également celle des élections municipales au Québec, et le maire Thauvette a exprimé sa satisfaction et ses remerciements aux résidents de la municipalité pour sa réélection. Pour l’avenir, le maire Thauvette a sou- ligné certains défis que la municipalité s’efforce de relever.
« Je demande aux citoyens de participer en grand nombre aux activités du 150e anniversaire, a déclaré le maire Thauvette. Le conseil municipal s’efforce d’offrir un cadre de vie sûr et agréable. » Le maire Pierre Thauvette a décrit 2025 comme une année de réalisations. (Grenville)
LES AÎNÉS DE WENDOVER CRÉENT UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE FRESQUE MURALE GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca
Une nouvelle œuvre d’art magnifique, créée avec l’aide enthousiaste des aînés locaux, orne désormais le centre communautaire Lucien-Delorme à Wendover. La fresque murale de Wendover est le premier d’une série de projets artistiques inspirés et réalisés avec l’aide de personnes âgées, prévus dans les centres commu- nautaires du canton d’Alfred-Plantagenet. Géneviève Souligny, coordonnatrice des activités culturelles et communautaires du canton, a expliqué que le succès du projet de fresque murale des personnes âgées de Wendover est de bon augure pour le lancement du nouveau programme. « Je suis très fière de ce projet », a déclaré Mme Souligny lors d’une interview accordée après le dévoilement officiel de la fresque murale le 15 janvier, lors du souper des personnes âgées organisé au centre communautaire Lucien Delorme. Le programme visant à faire participer les personnes âgées à la conception et à la peinture d’une fresque murale pour le centre communautaire de Wendover était l’une des suggestions formulées lors des discussions du printemps dernier sur les moyens d’offrir aux personnes âgées locales davantage d’occasions de s’impliquer dans leur communauté. La municipalité avait reçu une subvention provinciale pour soutenir des programmes communautaires axés sur les personnes âgées. « L’objectif n’était pas seulement d’em- bellir les murs du centre communautaire, a déclaré Mme Souligny, mais aussi de faire participer les personnes âgées qui fréquentent le centre. »
Le travail commence. L’artiste Emily Rose Michaud explique aux artistes seniors participants de Wendover comment remplir les contours esquissés d’une fresque murale pour le centre communautaire Lucien Delorme. (Canton d’Alfred-Plantagenet)
« Nous avions mis en place un système où les gens venaient pendant une heure à la fois », explique Mme Souligny. Participants included seniors who had never painted before and those who used to paint for their own enjoyment and welcomed the chance to take up a brush again. « C’est devenu un événement social », a déclaré Mme Souligny, ajoutant que les participants discutaient tout en travaillant sur la fresque ou en regardant les autres peindre une partie de la toile. Mme Souligny a indiqué que d’autres centres communautaires de la commune auront chacun leur propre projet de fresque pour les seniors dès qu’elle aura établi un calendrier annuel pour le nouveau programme.
Mme Souligny a contacté MASC Ottawa, un groupe artistique communautaire à but non lucratif chargé d’organiser divers festi- vals, événements spéciaux et programmes visant à promouvoir les arts et les activités culturelles communautaires. MASC Ottawa a mis Mme Souligny en contact avec Emily Rose Michaud, une artiste d’Ottawa ayant de l’expérience dans les projets de fresques murales pour les personnes âgées et les élèves. Le centre communautaire de Wendover a été choisi comme projet pilote pour le nouveau pro- gramme d’art mural destiné aux personnes âgées. Mme Michaud a mené une série d’entre- tiens à Wendover, discutant avec les habi- tants de leur village, de ce qu’ils aimaient
chez lui et « de ce qui le rendait spécial à leurs yeux ». À partir de ces entretiens, Mme Michaud a créé une toile en bois de 1,5 mètre sur 1,5 mètre sur laquelle elle a dessiné des croquis au crayon. Les personnes âgées qui ont participé au projet, armées de pin- ceaux et de peinture, ont ensuite rempli les croquis. Une annonce a été publiée sur la page Facebook de la communauté d’Alfred-Plan- tagenet, invitant les personnes âgées de Wendover à se rendre au centre communau- taire pour participer à une fête de peinture murale en deux parties. Une vingtaine d’entre elles ont répondu à l’invitation et se sont relayées pendant deux jours pour peindre différentes parties de la fresque.
Made with FlippingBook - Online magazine maker