ACTUALITÉS
LES HAWKS S’IMPOSENT FACE À NEPEAN, MAIS S’INCLINENT DEVANT NAVAN ET CARLETON PLACE GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
EN BREF NOUVEAU CAMION DE POMPIERS Le canton d’Alfred-Plantagenet a la possibilité d’acquérir cette année un camion-citerne de remplacement pour la caserne de pompiers d’Alfred. Le remplacement du camion-citerne actuel avait été reporté en raison de contraintes budgétaires. La municipalité a depuis reçu une offre d’achat d’un camion-citerne Freightliner 2018 en bon état pour 215 000 $. L’accord prévoit l’échange des anciens camions-citernes des casernes de pompiers d’Alfred et de Lefaivre. Le nouveau camion desservira
Shaan Kingwell et Louis Marcellino. Les Grads ont ajouté un autre point dans la première minute de la deuxième période grâce à un but de Kyle Kussman, assisté par Kingwell et Marty Magaletta. Jackson Porco a inscrit Hawkesbury au tableau d’affichage à la mi-temps, avec l’aide de Gabriel Pelchat et Jacob Skoczylas. Au troisième tiers, les Grads ont accru leur avance grâce à un but de Colin Holmes dans les deux premières minutes, assisté par Kingwell et Cole Jenken. Fernand-Olivier Perron a répliqué pour les Hawks deux minutes avant la fin du match. Pelchat et Maxime Charbonneau l’ont aidé à marquer ce but. Sebbie Jackson a inscrit le dernier but des Grads dans un filet désert dans les 30 dernières secondes du match. Il a été aidé par Jenken et Aidan Connors. Les Hawks à Carleton Place Hawkesbury a failli égaliser le score contre Carleton Place dimanche. Jacob Skoczylas a donné l’avantage aux Hawks lors d’un avantage numé- rique dans les deux premières minutes du match. Il a été aidé par Fernand-Oli- vier Perron et Maxime Charbonneau. Jackson Froysland a répliqué pour les Canadians à la moitié de la période, avec l’aide de William Bouwer et Anthony Kat- zitheodosiou. Finn Barton a brisé l’égalité en faveur des Canadians dans les 30 dernières secondes de la période avec un but en supériorité numérique, assisté par Bouwer et Calum Hartnell. Aucune des deux équipes n’a marqué au cours de la deuxième période. Au cours de la première minute de la troisième période, Froysland a marqué pour les Canadiens, avec l’aide de Bouwer et Sam Allaby. Miller Kay a accru l’avance de Carleton Place avec un but en avantage numérique, offres pour le projet, R.W. Tomlinson d’Ot- tawa ayant présenté l’offre la plus basse, soit 2 164 000 dollars, hors TVH. Cela représente environ 1,6 million de dollars de moins que le financement alloué dans le budget des travaux d’immobilisations 2026 des CUPR. Le projet de rond-point à Embrun est un projet conjoint entre les CUPR et le canton de Russell, le gouvernement provincial fournissant la moitié du financement des coûts de construction par le biais de son programme municipal d’infrastructure de logement. Le montant inférieur de l’offre signifie que les CUPR disposerait d’un excédent de 369 000 $ provenant de sa propre part du projet.
aidé par Cole Mathews et Brady Blaseg. Perron a marqué un point en avantage numérique pour Hawkesbury au cours des six dernières minutes du match. Charbonneau et Hutchinson Rose l’ont aidé. Aleksy Bandu a inscrit un dernier but pour les Hawks lors d’un autre avantage numérique, avec l’aide de Charbonneau et Skoczylas. Le match s’est terminé sur le score de 4-3 pour les Canadiens. Les Hawks seront à North Grenville le 22 jan- vier pour affronter Kemptville. Ils rentreront chez eux vendredi pour accueillir Cornwall. le long de la route entre les intersections de Greenlane Road et Pattee Road. Les pompiers ont découvert qu’une caravane de loisirs se trouvait sur le site et était en feu. Le feu s’était propagé à une remorque de transport fermée de 53 pieds et également au bâtiment principal du site par la porte du garage. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie peu après leur arrivée. Ils ont reçu l’aide supplé- mentaire du service d’incendie de Hawkes- bury, qui a envoyé un camion à échelle et une équipe sur les lieux pour aider à accéder aux parties supérieures du bâtiment. Les casernes de pompiers de la municipalité de Hawkesbury Est et de la municipalité de The Nation ont chacune envoyé des camions- citernes sur les lieux pour apporter leur aide. La plupart des locataires commerciaux des locaux ont pu regagner leurs magasins après que les pompiers aient éteint l’incendie et déterminé que le site était sûr.
Les Hawks de Hawkesbury ont battu les Raiders de Nepean la semaine dernière, avant de perdre deux matchs consécutifs contre les Grads de Navan et les Canadiens de Carleton Place dans le cadre de la Ligue de hockey du centre du Canada (CCHL). Les Hawks ont creusé leurs patins dans la glace pour remporter une victoire 4-3 en prolongation contre les Raiders de Nepean mercredi soir dernier. Les Raiders ont pris l’avantage au tableau d’affichage grâce à Luka Benoit, qui a mar- qué le premier but du match dans la dernière minute de la première période. Nick Houben et Andrew Thompson lui ont prêté main-forte. Hawkesbury a égalisé le score au milieu de la deuxième période grâce à un but de Theodore Jette, assisté par Maxime Charbonneau et Fernand-Olivier Perron. Au cours de la troisième période, les Hawks et les Raiders ont marqué deux buts chacun. Les buts de Hawkesbury ont été marqués par Aleksy Bandu, assisté par Perron, et Jacob Skoczylas, assisté par Jackson Porco et Alexis Trudeau. Les buts de Nepean ont été marqués par Mikayil Kahriman, assisté par Tyler Smith, et Kahriman à nouveau, assisté par Thompson et Peter Freel. Après un peu plus d’une minute de jeu en prolongation, Gabriel Pelchat a marqué le but de la victoire pour Hawkesbury dans un effort individuel. Vendredi soir dernier, au Complexe sportif Robert Hartley, les Hawks ont accueilli les Grads de Navan et ont subi une défaite de 4-2. Wake Purdy, de Navan, a ouvert le score pour les Grads au début de la première période, avec l’aide de Le nouveau rond-point qui remplacera l’intersection existante à Embrun ne coûtera pas aussi cher que prévu. Le budget des travaux d’immobilisations 2026 des Comtés unis de Prescott et Rus- sell (CUPR) comprenait 3,8 millions de dollars alloués aux coûts de construction d’un rond-point pour remplacer l’intersec- tion existante de la route 300 et du chemin de comté 28 à Embrun. Le tronçon du chemin de comté 28 à Embrun concerné par le projet est connu sous le nom de chemin Guillaume. Neuf entrepreneurs ont soumis des
les deux casernes. - Gregg Chamberlain SUBVENTIONS DE SOUTIEN
Le service d’incendie du canton de Hawkesbury Est a reçu la confirmation de deux subventions, d’une valeur totale de 53 000 dollars, qui contribueront à répondre aux besoins en matière d’équipement et de formation. La subvention de 48 000 dollars accordée par le commissaire des incendies de l’Ontario pour la protection contre les incendies servira à l’achat d’appareils respiratoires autonomes que les pom- piers utiliseront lorsqu’ils pénétreront dans un bâtiment enfumé. La subven- tion communautaire de 5 000 dollars accordée par Enbridge Gas servira à l’achat de matériel pédagogique pour la formation. - Gregg Chamberlain PARK LAROCQUE Le conseil municipal de Hakesbury Est a approuvé une recommandation visant à utiliser 7 000 $ transférés de la réserve pour parcs afin de couvrir une partie des dépenses engagées jusqu’à présent pour les travaux de rénovation du parc Augustin Larocque dans le village de Chute-à-Blondeau - Gregg Chamberlain PARK LAROCQUE L’année dernière, il y a eu moins de travaux de construction dans le canton d’Alfred-Plantagenet par rapport à 2024. Les résumés de fin d’année concernant les permis de construire et les projets indiquent que 150 permis ont été délivrés en 2025, contre 164 en 2024, et que la valeur totale des travaux de construction s’est élevée à 23 409 606 dollars l’année dernière, contre 28 407 531 dollars l’année précédente. - Gregg Chamberlain l’approbation du contrat lors d’une session extraordinaire le 14 janvier et a également approuvé une recommandation du directeur des travaux publics, Jérémie Bouchard, sur l’utilisation du surplus du budget des travaux d’immobilisations.
Deux des bureaux/entrepôts de l’entrepôt commercial ont subi d’importants dégâts causés par la fumée et l’eau. Les autres unités n’ont subi que peu ou pas de dégâts. La cause exacte de l’incendie fait toujours l’objet d’une enquête. LE PROJET DE ROND-POINT À EMBRUN MOINS COÛTEUX QUE PRÉVU GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
Cet excédent pourrait être affecté à d’autres projets d’immobilisations des CUPR qui nécessitent un financement supplémentaire en raison de dépenses imprévues. Le conseil des CUPR a voté en faveur de Le projet de nouveau rond-point à l’intersection de la route 300 et du chemin Guillaume à Embrun coûtera moins cher que prévu. (Gregg Chamberlain, EAP)
Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly
Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca
Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca
Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca
1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca
| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155
Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398
Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.
Made with FlippingBook - Online magazine maker