MASTER CLASS DU VIVANT ÉCO ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES …
1
LE PLAN
NOUS SOMMES VIVANTS LE RÔLE DES ÉMOTIONS
ÉMOTIONS ET PRISE DE DÉCISION ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES LA FRESQUE DES ÉMOTIONS DÉCOUVRIR / SE FORMER
NOUS SOMMES VIVANTS
Accélérer l'essor d’une économie prospère pour la société et l’environnement
Aider les collaborateurs à porter la transition écologique dans leur organisation
OBJECTIFS
IMPACTS
MISSION Faciliter l’innovation et la transformation pour régénérer le vivant
VISION Vivre en harmonie avec le vivant nécessite d’accompagner les changements de comportements et des
Faire naître des organisations ou il fait bon travailler et grandir.
alternatives de consommation.
NOTRE RAISON D’ÊTRE Régénérer le vivant avec les pionniers de la transition écologique dans les organisations
Lancer des produits et services respectueux de l’environnement, et de la nature
LEVIERS
Fort de notre diversité, unis dans nos pratiques, nous facilitons les relations entre les différents métiers de l’entreprise et des organisations
L’ambition de nous sommes vivants
Prédation
Régénération
La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème. A lire ici Lien vers documentaire https://www.youtube.com/watch?v=3hNGHHE5Oz0
Les rapports de prédation posent des enjeux de co existence des humains avec les autres êtres vivants (dont les êtres humains) au sein d'un même territoire aux ressources partagées. A lire ici Lien vers le documentaire : http://ecocidechangeroudisparaitre.com/
NOTRE APPROCHE : L’ÉCOLOGIE POSITIVE
ACCOMPAGNER LES ÊTREs HUMAINS DANS L’ÉVOLUTION DE LEURS COMPORTEMENTs en les reconnectant A LA NATURE
Retravailler les modèles économiques pour rendre viable des alternatives écologiques à impacts positifs
Transformer les comportements en agissant sur les facteurs de changement comme la motivation, les émotions et la projection dans le temps.
INNOVATION
TRANSFORMATION
Les ateliers Nous Sommes Vivants
1- La fresque du facteur humain ICI 2- La fresque des émotions. ICI 3- La fresque des imaginaires. ICI 4- Les Régéneration Camp ICI Et le business model canvas de la régénération (V5) (ICI)
Les membres du collectif animent également : la fresque de la biodiversité, la fresque du climat, la fresque des nouveaux récits, la fresque de la renaissance écologique, la fresque océane, la fresque des limites planétaires, l’atelier des sols vivants et bien d’autres….
LE PITCH
LA FRESQUE DES ÉMOTIONS
L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE CONSISTE À ÉCOUTER, RECONNAÎTRE, ET À COMPRENDRE SES PROPRES ÉMOTIONS ET CELLES DES AUTRES. Daniel Goleman
UNE FRESQUE POUR DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
La promesse de cet atelier La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions.
10 participants /groupe
3 heures
SE METTRE EN MOUVEMENT INDIVIDUELLEMENT & COLLECTIVEMENT
Face à l'ampleur de la crise écologique et de ses impacts environnementaux et sociaux, il est courant de se sentir dépassé, impuissant et cela peut amplifier un certain mal-être. Les émotions liées à ce mal être peuvent se traduire dans une paralysie et donc incapacité à agir. L'intelligence émotionnelle consiste à reconnaître ses émotions mais aussi comprendre les signaux que nous communiquent nos émotions pour pouvoir se mettre en mouvement en pleine conscience des phénomènes qui nous influencent et mieux communiquer au sein du collectif pour se mettre en mouvement ensemble.
SAVOIR NOMMER SES ÉMOTIONS
Coordonner ses actions en fonction de ses émotions demande de savoir identifier et nommer ses émotions. Mais l’alexithymie toucherait 15 % de la population mondiale. Elle se caractérise par l’incapacité à décrypter et différencier les émotions ressenties, voire une “absence” de ces dernières. (source) Rien n'est perdu. Un individu ayant une bonne conscience émotionnelle peut distinguer plus d’une quinzaine d’ émotions différentes (source) dont il peut comprendre les messages visant à adapter son comportement.
LES ÉMOTIONS QUI NOUS METTENT EN MOUVEMENT (OU PAS)
ACCUEILLIR SES ÉMOTIONS
1ÈRE PARTIE
LES ECO ÉMOTIONS
UNE ÉMOTION EST UNE ÉNERGIE QUI NOUS MET EN MOUVEMENT
Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie mouvement*
Comment faire alors pour que cette mise en mouvement via les émotions se déroule au mieux ? Faut il juste lâcher prise et se laisser porter ? Ou doit on parfois coordonner ses émotions en fonction de la situation, du moment ?
* Keltner & Gross donnent une définition relativement large des émotions qui doivent selon eux être considérées « comme des patrons biologiquement fondés de perception, d’expérience, de physiologie, d’action et de communication, caractérisées par leur aspect épisodique, de courte durée, et qui se produisent en réponse à des défis et opportunités physiques et sociaux spécifiques.
QUI NOUS MET EN MOUVEMENT … OU PAS
Selon Jeroen Kraaijenbrink "La plupart des gens souhaitent que le changement soit instantané et indolore. Mais le changement prend du temps et est souvent douloureux. Lorsque nous souhaitons un changement, nous définissons souvent un état final souhaité, constatons l'écart avec la situation actuelle et souhaitons franchir le fossé entre les deux aussi rapidement que possible. Nous avons tous constaté que cela ne fonctionne pas. Tout changement important ne consiste pas simplement à combler rapidement un écart. Jamais. Pourquoi? Parce que le changement implique des montagnes russes émotionnelles.
L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS L’ÉCOLOGIE
La thérapeute Charline Schmerber différencie 3 typologies de personnes souffrant d’anxiété environnementale (source) : ● « burn out” écologique : les personnes très impliquées dans l’écologie, qui ressentent alors beaucoup de fatigue, de tristesse et de dépressions. ● “éveil écologique traumatogène” : pour les personnes qui ont une prise de conscience soudaine de l’état du monde, avec un sentiment d’urgence, une interrogation et remise en question mélangées à de la colère et de l’incrédulité ● “éveillés lucides” : une sensibilité à la question de l’environnement, solastalgie, processus graduel
L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET ECO ÉMOTIONS
Les éco-émotions c'est ce qu’on peut ressentir face aux problèmes écologiques qu'ils soient environnementaux et/ou sociétaux. Dans l'étude The Lancet, plus de 50 % des jeunes du monde entier ont déclaré ressentir de la peur, de la tristesse, de l’anxiété, de la colère, un sentiment d’impuissance, et de la culpabilité face aux enjeux écologiques. “Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey”.
L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET ECO ÉMOTIONS
LES ECO ÉMOTIONS QUI NOUS METTENT EN MOUVEMENT
Maria Bright et Chris Eames ont analysé en 2022 les grèves climatiques de 2019 dans cette étude "De la colère à l'action : Impacts différentiels de l'éco-anxiété, de l'éco-dépression et de l'éco-colère sur l'action climatique et le bien-être" Les résultats ? Dans le contexte des éco-émotions et du changement climatique, l'éco-dépression inhibe l'action climatique, l'éco-anxiété motive l'évitement actif et l'éco-colère incite à l'action climatique. Au sujet de la colère, Ernst Fehr et Simon Gachter ont montré qu'une émotion comme la colère peut avoir des répercussions sur la coordination de l’action collective, en suscitant des comportements punitifs afin d'exercer un contrôle social du comportement (source)
LA JOIE QUI MET EN MOUVEMENT
La crise climatique peut aussi faire émerger un sentiment d'amour et de compassion pour les endroits du monde et les populations les plus touchées. Ainsi l’écologie, en vrai, c’est pas toujours triste comme dirait Laure NOUALHAT, Journaliste et Auteure de Comment rester écolo sans devenir dépressif (De l’éco-anxiété à la joie: les émotions de l’écologie).
SE METTRE EN MOUVEMENT AVEC SES ÉMOTIONS
Panu Pikhala explique que la motivation, le besoin d'agir et la détermination sont liés à l'envie des personnes de faire quelque chose d'utile. Le plaisir, la joie et la fierté apparaissent quand les personnes adoptent un comportement « pro-environnement » comme entamer une transition écologique à la maison. Le fait de faire quelque chose de concret permet aussi de se sentir à nouveau optimiste et plein d'espoir dans un monde en pleine mutation. Article paru le 14 janvier 2022 dans Frontiers in climate ,
LSEES MP AERT T IRCEI PEAN MT SORUE VP AE MR TEEN TT EANV 5E CÉ TQAUPOE SI ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Articles à lire :
● Eco émotions et eco anxiété. Comment développer son intelligence émotionnelle ? Une note de réflexion à lire ICI ● La biophilie pour lutter contre l'éco anxiété, via l'émerveillement, la gratitude et la joie que la nature procure. Une note de réflexion à lire ICI
2ÈME PARTIE
LE RÔLE DES ÉMOTIONS
LES ÉMOTIONS : VERS UNE DÉFINITION
Les émotions sont des réponses de l’organisme à l’évaluation d’un stimulus interne ou externe. P Claudon
Keltner & Gross donnent une autre définition relativement large des émotions qui doivent selon eux être considérées comme des modèles comportementaux (patterns) biologiquement fondés de perception, d’expérience, de physiologie, d’action et de communication et qui se produisent en réponse à des défis et opportunités physiques et sociaux spécifiques.
ENTRE LE CORPS ET LA TÊTE
Une émotion (é – extérieur + motion – mouvement : un mouvement vers l’extérieur) est une réponse brève à un stimulus extérieur. Elle ne dure pas plus de 2 minutes.
Le sentiment s’installe plus dans la durée de façon consciente. Il n’est pas dépendant d’un stimulus extérieur, d’une situation précise …mais de plusieurs plus ou moins analysées.
Sensation Une sensation est quelque chose que l’on ressent physiquement : le coeur qui bat, la gorge nouée, les larmes aux yeux, les mains moites, les tremblements…
De la sensation, c'est-à-dire une perception liée aux sens, naît souvent un état d’âme qui transporte, influence, bouleverse, celui qui perçoit. Naît alors l’émotion Lorsqu’une émotion envahit notre corps, celui-ci réagit, et nous avons alors des sentiments qui y sont liés. Académie de versailles
IL N’Y A PAS D’ÉMOTIONS POSITIVES OU NÉGATIVES
Beaucoup de gens sont convaincus que la colère est toxique pour les relations, dit Gross de Stanford.
Une personne mariée ayant cette conviction pourrait réprimer sa colère et ne pas révéler des problèmes importants qui, exprimés de manière constructive, pourraient améliorer son mariage. Un parent en colère contre son enfant serait probablement aussi en colère contre lui-même et effrayé, suggère Gross. Elles nous apportent des informations utiles et jouent un rôle essentiel dans notre bien être personnel et la qualité de nos relations.
Par contre certaines sont agréables et d’autres désagréable.
LES ÉMOTIONS FONT L’OBJET DE CROYANCES CULTURELLES FORTES
• "Il faut pouvoir mettre ses émotions de côté pour faire le bon choix"
• « Je ne veux pas admettre avoir certains sentiments, mais je sais que je les ai » • • « Si je me laisse éprouver certains de ces sentiments. , j’ai peur de perdre le contrôle”
Les croyances sur les émotions influencent la façon dont les gens se sentent, agissent et interagissent avec les autres d'après FRANCINE RUSSO. Traduit en Français par Huguette Viala
Jennifer Veilleux, co-créatrice de l'IBAE, les croyances individuelles concernant les émotions
LES ÉMOTIONS, SYSTÈME DE GUIDAGE DE NOS COMPORTEMENTS
∙ Fonction d’alerte : la peur , la survie … Période COVID et situation écologique (éco anxiété), guerre, inflation … .. Ces contextes favorisent le stress, la peur , la colère. Elles modifient nos comportements. Elles peuvent provoquer une forme de sidération avec le COVID + Phénomène de contagion, d’engrenage, peur de la mort, peur de la maladie, des autres … ∙ Fonction de décision : Elles portent des messages précis et spécifiques : elles participent à notre système d’information pour prendre des décisions. ∙ Fonction de communication : on comprend l’autre, contagion émotionnelle : quelle est l’émotion que j’ai transmise aux autres ? –vidéo : une personne rit dans le métro. Les autres se mettent à rire ou à sourire: video ∙ Fonction sociale Il y a un partage social des émotions – Bernard Rimet – plus une émotion est intense, plus elle est partagée dans le récit . on ressent le besoin de partager avec d’autres personnes.
La prise de décision Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler, Paul Muller SOURCE
LES ÉMOTIONS GUIDENT NOS ACTIONS DANS L’INSTANT PRÉSENT
Elles préparent le corps à l’action (activation physiologique - voir fig 1 : scans corporels ) Lauri Nummenmaa note que les émotions liées à la colère et l'amour influent principalement dans les bras et, dans une moindre mesure, les pieds. Les émotions telles que la tristesse et l'anxiété provoquent, en revanche, une baisse de l'activité dans ces mêmes zones. Ce sont au final le bonheur (accroissement des sensations) et la dépression (baisse) qui l'emportent au rang des émotions fortes, provoquant en effet le plus d'activité dans le corps. L'amour est également un sentiment puissant, provoquant une forte hausse des sensations dans toute la partie haute du corps et très légère dans les jambes. Étrangement, la tristesse et la honte produisent le même type de réactions contrastées : hausse des sensations dans le buste et diminution dans les bras et les jambes. source
Fig. 1 : Scan corporels énergie en fonction des émotions
ÉMOTIONS ET RÉACTIONS POSSIBLES ▪ Peur : fuite, agression, sidération ▪ Colère : affrontement, agressivité … extériorisée ou intériorisée ▪ Tristesse : retrait, désengagement, abandon, lâcher prise … ▪ Joie : partage, apprentissage, jeu, créativité … excitation, état de « flow »
Vos réactions émotionnelles : des clés pour les réguler
LES ÉMOTIONS DANS LE CORPS
Souvenez-vous lorsque vous avez eu 1 émotion et indiquez comment cela se passe dans votre corps ? Ou se situent les sensations ? lesquelles ? (4 à 5 personnes)
3ÈME PARTIE
ÉMOTIONS ET PRISE DE DÉCISION
LES ÉMOTIONS DANS LA PRISE DE DÉCISION
La pensée encore dominante c’est que les émotions et les décisions rationnelles , cela ne fait pas bon ménage. Et que, lorsque l'une travaille, l'autre doit se tenir coi. C’est seulement depuis quelques années que les émotions sont un sujet d’intérêt pour la recherche sur la prise de décision. Jusqu’alors, le décisionnaire était abordé comme un être se comportant en fonction de principes rationnels et distinctement formulés. L'émotion et la prise de décision Delphine van Hoorebeke
L’ANALYSE RATIONNELLE RESTE IMPORTANTE
Selon Lazarus, l’émotion dépend d’une combinaison, motivation-intérêt-environnement , induisant l’individualisation de la décision. Chacun possède ses propres intérêts, des valeurs personnelles, induisant, notamment dans le cadre de l’organisation, une démultiplication des décisions et choix individuels , qui en complexifie la gestion efficace et aboutie. Ainsi malgré une émotion forte un individu peut juger que son intérêt est de ne pas agir (hors inhibition qui est une des 3 réactions à la peur). La motivation à agir n'est pas toujours alignée avec les émotions, parle de dichotomie entre l’action libératrice et l’asservissement passionnel.
MAIS LES ÉMOTIONS JOUENT UN RÔLE PRIMORDIAL
Dans « l’erreur de Descartes », A. Damasio donne son point de vue sur la façon dont les émotions se manifestent dans les inter-relations étroites qu’entretiennent le corps et le cerveau. En s’appuyant sur de l’étude de cas « Phinéas Gage », l’auteur se propose de montrer comment les émotions permettent de nous adapter à l’environnement et pourquoi « pour le bon et le moins bon » elles font partie de la raison (contrairement à ce qu’indique une certaine culture classique cartésienne, d’où le titre évocateur du livre). Il développe l’idée selon laquelle le cerveau a pour caractéristique de permettre d’anticiper l’avenir et de former des plans d’action, ceci en s’appuyant sur l’orchestration fine de l’émotion. Une prise de décision est, en effet, neurologiquement parlant, très rapide, bien moins d’une seconde, lorsqu’il s’agit de réagir face à un danger immédiat, l’émotion est, alors, prédominante. En effet, les émotions arrivent au cerveau plus vite que les informations rationnelles sur la situation expérimentée . La réaction émotionnelle est traitée par notre système limbique à la base de notre cerveau : Il faut entre 150 et 220 ms pour avoir une réponse émotionnelle alors que l’évaluation cognitive demande entre 300 et 420 ms (source).
A. Damasio. L’erreur de Descartes (1995) ; Le sentiment même de soi (1999) ; Spinoza avait raison (2003)
LE RÔLE DES ÉMOTIONS DANS LA PRISE DE DÉCISION
Pour comprendre les différents rôles joués par les émotions dans la prise de décision, il faut distinguer deux types d’action. - Tout d’abord, l’émotion permet d'anticiper les conséquences de la décision et de composer les scénarios projectifs. Capturer une proie, c’est deviner les actions de l’animal que l’on veut capturer. Échapper à un prédateur, c’est deviner les intentions de celui qui vous attaque. - Puis, l’émotion immédiate, au moment de la prise de décision, confirme le bien fondé du choix.
Et le rôle des émotions dans les processus d’apprentissage
Les humains prennent des décisions non seulement en fonction de la logique, mais aussi en fonction des poids affectifs qu’ils attribuent aux différentes solutions possibles, en fonction de mécanismes biologiques innés et d’expériences passées. L'émotion et la prise de décision Delphine van Hoorebeke
LES MARQUEURS SOMATIQUES DANS LA PRISE DE DÉCISION
Des sensations plaisantes (quand on réussit) ou déplaisantes (quand on échoue) à réaliser une action interviennent avant même le processus de raisonnement. Damasio donne le nom de “état somatique” à cette perception puisqu’elle concerne le corps. Cette perception est associée à une image particulière, comme un repère et c’est la raison pour laquelle Damasio l’appelle “marqueur”. Par exemple, les marqueurs somatiques de la peur sont la sudation, l’augmentation du rythme cardiaque ou de la pression artérielle. Un marqueur somatique oblige à faire attention au résultat néfaste que peut entraîner une action donnée. C’est une sorte de signal d’alarme automatique qui dit : “Attention, il y a un danger à choisir cette option”. Pour Damasio, les marqueurs somatiques accroissent la précision et l’efficacité du processus de prises de décision parce qu’ils permettent une présélection d’options possibles. Ainsi les émotions sont à l'origine des arts, les sciences et les technologies viennent de notre capacité à analyser le feed back émotionnel de nos actions, qui vient des émotions, afin de nous améliorer en continu. Antonio Damasio l’ordre étrange des choses
4ÈME PARTIE
ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES
ACTIONS, COMPORTEMENTS ET APPRENTISSAGES
Aussi bien Mead que Merleau-Ponty ont soutenu que percevoir c’est se mouvoir vers les choses, et qu’ il y a une intentionnalité des mouvements corporels, ou de la motricité, qui constitue l’état premier de l’intentionnalité (Barbaras, 1992). C’est dans l’action que l’on prend conscience de nos comportements. Ce phénomène de l’embodied agency implique aussi une autre conception de la subjectivité : en effet, c’est à travers notre engagement incarné dans le monde et notre manipulation des objets que nous devenons conscients de ce monde et de nous-mêmes. C’est pourquoi notre relation contemplative ou discursive aux choses n’est pas notre façon primordiale d’en être conscients source Les boucles émotionnelles rétroactives face aux conséquences de nos actions nous permettent d’apprendre. Une boucle émotionnelle rétroactive est un processus par lequel les résultats d'une action sont utilisés pour ajuster l'action elle-même.
www.samantha-lavallee-psychologue.c om
AUTO RÉFLEXION ET EFFICACITÉ PERSONNELLE
La compétence d’autoréflexion sur son propre fonctionnement et son efficacité personnelle est un aspect central de la théorie sociocognitive.
Pour Bandura, le système de croyance sur son auto-efficacité, ou sentiment d’efficacité personnelle, est au fondement de la motivation, du bien-être et des accomplissements humains. Pour lui, si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action, ils auront peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés. Bandura a élaboré et réunit dans son ouvrage majeur publié en 1997 et simplement intitulé Auto-efficacité une masse impressionnante de preuves empiriques de l’influence de ces croyances d’efficacité personnelle dans presque tous les domaines de la vie. Influence sur la façon dont on pense, de façon productive, dévalorisante, optimiste ou pessimiste ; sur la motivation et la persévérance face à l’adversité ; sur la vulnérabilité au stress et à la dépression ; sur les choix de vie que l’on fait, et sur la conduite globale de sa vie … SOURCE
ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES 1/2
Comme cela a été démontré (source), elles peuvent avoir un impact soit positif soit négatif sur son attention, sa motivation, ses stratégies d’apprentissage et sa capacité à autoréguler son apprentissage.
Parmi les émotions désagréables susceptibles d’entraver à un moment ou à un autre le processus d’apprentissage on compte : ● l’anxiété ● la peur de l’échec ● l’embarras ● l’incapacité à comprendre un exercice ● le découragement ● l’ennui
ÉMOTIONS ET APPRENTISSAGES 2/2
Du côté des émotions agréables qui ont une incidence bénéfique sur ce processus, on retrouve principalement : ● le plaisir d’apprendre en général ● le plaisir d’apprendre sur une matière en particulier ● l’enthousiasme vis-à-vis du matériel d’apprentissage ● l’espoir de réussir ● la fierté attribuable à des accomplissements Une précision s’impose : ce n’est pas parce qu’une émotion est agréable, au sens large, qu’elle est forcément bénéfique au processus d’apprentissage. Pour être utile à ce processus, elle doit être liée à l’apprentissage ou à des tâches d’apprentissage; autrement, elle peut nuire à l’attention et affecter la performance.
ET LA SURPRISE ?
Dernièrement, dans le lien entre mémoire et émotions, il a été prouvé que la surprise joue un rôle important. Les neurosciences ont révélé que pour « encoder » un apprentissage, le cerveau a besoin de rétroactions sur ses prédictions, plus précisément d’un signal d’erreur qui doit entraîner chez l’apprenant un sentiment de surprise (voir Neurosciences : apprendre en 4 temps). Ajoutons que c’est principalement sur la consolidation à long terme que les émotions agissent.
Source https://knowledgeone.ca/analyse-de-fond-limportance-des-emotions-dans-lapprentissage/?lang=fr
5ÈME PARTIE
LA FRESQUE DES ÉMOTIONS
UNE FRESQUE POUR DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
La promesse de cet atelier La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions.
10 participants /groupe
3 heures
LE DESIGN DE LA FRESQUE DES ÉMOTIONS - UN MANÈGE POUR EXPRIMER LA DIVERSITÉ DES POSSIBILITÉS
- 4 ÉTATS ÉMOTIONNELS AVEC 4 GRANDS BESOINS - DES NACELLES AVEC DES DOMAINES D’APPLICATION
Source : https://lesuperflux.fr/socioculture-3-0/emotions-et-equilibres-fo ndamentaux/
Retenons que selon la "triade de Beck" nos comportements (nos actions, nos conduites), nos pensées (nos croyances, nos représentations) et nos émotions (nos sentiments, nos affects) sont en interaction permanente. UNE LOGIQUE DYNAMIQUE
Selon Beck, pour sortir d’un stress, il s'agit de modifier l’un des éléments (émotion, pensée ou comportement) de la situation. De faire UN pas de côté pour observer le monde autrement. Une nouvelle piste à explorer pour développer son intelligence émotionnelle.
LES ÉTAPES DE L'ATELIER: •Session d'inclusion •Choisir un grand domaine comme le LÂCHER PRISE dans la sphère personnelle ou professionnelle •Partager un souvenir agréable ou désagréable dans ce domaine •Prendre du recul sur ce souvenir pour nommer les états émotionnels vécus •Ressentir pleinement les sensations ressenties à ce moment là et les mimer •Prendre conscience des pensées automatiques liées à ces émotions et sensations •Lister les réactions qu'elles entraînent avec leurs conséquences •Creuser ses besoins inconscients en identifiant ses besoins primaires •Poser son diagnostic : émotions - pensées - actions. Le partager (ou pas) et faire un pas de côté (ou pas) pour augmenter sa capacité d’action •Clôture
EXEMPLES DE DOMAINES TRAITÉES
Exemples de situations
États émotionnels
L’ECO ANXIÉTÉ
La colère La tristesse
LA SURCHARGE ÉMOTIONNELLE
La peur La joie La tristesse
LE RAPPORT AUX CLIENTS DE L’ENTREPRISE
La colère La joie
MON LEADERSHIP
La joie La tristesse
LE LÂCHER PRISE
La peur La joie La tristesse
VOTRE SITUATION ICI
NOTRE APPROCHE : THÉRAPIES COGNITIVES DE NIVEAU 3
Les thérapies cognitives de niveau 3, c'est la vague émotionnelle, qui propose un rapport nouveau aux symptômes, aux pensées et aux émotions. Il ne s'agit plus de modifier un comportement problème, comme dans l'approche comportementale, ou une pensée dysfonctionnelle, comme le préconise la thérapie cognitive, mais de changer le rapport de l'individu à son symptôme, à sa pensée, à ses émotions.
La notion d'acceptation rend compte de ce changement de perspective thérapeutique.
C’est la pleine conscience des émotions.
https://www.psychologue-dijon.net/pages/les-therapies-compor tementales-et-cognitives.html
NOS INSPIRATIONS
La fresque des émotions CYCLE TRANSFORMATION DE NOUS SOMMES VIVANTS
Session de la fresque des émotions à Paris sur “l’éco anxiété”- Le regard du Cygne Déc 2022
Session de la fresque des émotions à Paris au Forum 104, Sept 2023
5ÈME PARTIE
DÉCOUVRIR / SE FORMER
Les grandes étapes du collectif de la transition écologique
•
03/03/20 Idée post 1er confinement
Le collectif
• 07/07/20 : 1 er rassemblement – ateliers de co création
Association loi 1901
35 Animateurs formés à nos ateliers
• 03/21 : Réunion annuelle. Focus sur la régénération. Création fresque du facteur humain
400 participants à nos ateliers
• 03/22 : Réunion de rentrée. Validation des projets régénératifs à mener.
.
• 06/22 : Déploiement de la fresque du facteur humain et tests de la fresque des imaginaires
• 10/22 : Lancement des Régénération Camp et du Business Model Canvas de l’entreprise régénérative.
• 09/23 Lancement des formations à l’animation pour les fresques des émotions et imaginaires et tests du Business Model Canvas de l’entreprise régénérative.
•
05/24 Lauriers de la régénération
L’organisation du collectif de la transition écologique Grandir ensemble et mener des missions dans les organisations en se réunissant nos compétences
ÉVÈNEMENTS
Diffusion des connaissances
Master class
Sessions découverte
RDV SUR HELLOASSO ICI
COMMUNAUTÉ nous sommes vivants Régénérer le vivant avec les pionniers de la
FORMATIONS Formation aux ateliers nous sommes vivants
MISSIONS Conseil au delà de nos ateliers
transition écologique dans les organisations
RÉSEAU D’ANIMATEURS Réunions régulières nous sommes vivants
Lauriers de la régénération
Régénération camp
61
Les modalités d'adhésion Un écosystème d'indépendants ouvert pour grandir tous ensemble
L’ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DE LA RÉGÉNÉRATION gratuit
RDV SUR WHATSAPP ICI
SE FORMER ET EXPLOITER LIBREMENT NOS ATELIERS 50 euros d'adhésion / an
EXPLOITER NOS ATELIERS AU SEIN DE L'ASSOCIATION 150 euros d'adhésion / an
DÉCOUVRIR UN ATELIER
SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS
👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - La fresque des émotions. ICI - Le Business Model Régénératif (version 5) ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.
👉 La liste des formations est ICI - La fresque des imaginaires. - La fresque des émotions. - Business Model Régénératif (a venir) Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI
Autres ateliers en partenariat (A VENIR)
RÉSERVER UNE SESSION ICI
RÉSERVER UNE FORMATION ICI
PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP
👉 Les Régénération Camp. ICI
Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM (une semaine sur deux pour l’interne / les nouveaux)
ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS
En savoir plus ICI
Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants email : jeremy@noussommesvivants.co tel : 0609864863 www.noussommesvivants.co
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65Made with FlippingBook - Online Brochure Maker