ACTUALITÉ Polémique autour du chemin des Vallons à Brownsburg-Chatham
communautaire Le lien Brownsburg-Chatham Le Club amical St-Philippe fera son dîner d’ouverture le 12 septembre à midi à la salle Louis-Renaud. Info pour devenir membre et réserver: 450-533-4147 Croisière spectacle de plus de 7 heures avec Michel Louvain à bord du Louis Jol- liet organisée par les Pentes d’Argent de Brownsburg-Chatham, le lundi 1er sep- tembre. Il reste trois places. Renseigne- ments: 450-533-6812. Dîner d’ouverture des activités au sous- sol de l’église Saint-Louis-de-France, le mardi 9 septembre. Réservation obliga- toire. Rendez-vous pour acheter votre carte de membre à partir de 10h30. Assemblée mensuelle du Cercle de fer- mières St-Philippe, le 10 septembre à 18h30 au sous-sol de l’église St-Philippe. Renseignements : Éliane au 450-562- 9642 ou Marielle au 450-533-4033 Lachute Grande vente de garage organisée par l’Association des locataires des HLM de Lachute, le samedi 30 août de 8h à 16h30 au Parc Ayers (patinoire exté- rieure). Téléphoner pour réservation avant le 25 août à Jaymie ou Ronald au 450-562-6303. Renseignements: Claire Turcotte au 450-562-6170. On troc nos trucs et journée portes ou- vertes à la Maison de la famille. Appor- tez votre pique-nique. Au programme: Activités gratuites pour toute la famille, maïs, On troc nos trucs et prix de pré- sence. Le dimanche 7 septembre dès 11h jusqu’à 16h. En cas de forte pluie, les activités auront lieu à l’intérieur. Rensei- gnements: 450-562-0503. Assemblée générale annuelle des Ser- vices d’intervention Jusqu’au bout, le mercredi 10 septembre à 17h, à l’école Oasis au 80 Hammond, Lachute Le Club FADOQ Les Cœurs Vaillants de Lachute organise une dégustation de vins et fromages le 10 septembre de midi à 16h00 au sous-sol de l’église Immaculée-Conception à Lachute. Les places étant limitées, il faut réserver avant le 1er septembre. Les membres et leurs amis sont les bienvenus. Rensei- gnements: Marcel 450-562-5694, Yvette 450-566-5683, Liette 450-409-3018. Ateliers préparatoires à l'entrée scolaire. La Maison de la famille vous invite à vivre, avec d'autres parents et enfants, des activités en lien avec le programme éducatif de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord durant la période esti- vale. Info: 450-562-0503. Cérémonies aux cimetières catholiques de la région de Lachute St-André le 14 septembre à 15h, Gren- ville, le 14 septembre à 13h30, St-Mi- chel-de-Wentworth, le 7 septembre à 15h30, Lachute, le 21 septembre à 15h,
editionap.ca
prend la responsabilité et qu’on entretient cette route, qui est pire qu’il y a 25 ans, il y a anguille sous roche, s’est o"usqué M. Dinel. Le chemin est épouvantable avec des roches, des branches, des sapins.» Il appelle le conseil municipal à la vigilance et avance que des acquéreurs de terrains veulent se servir de la Ville pour pouvoir augmenter la valeur de leurs parcelles et les revendre après. «Il y a deux ans, s’est-il souvenu, on a accepté sous pression le chemin du Lac Martinez et les employés nous ont dit qu’il y avait quelqu’un qui voulait construire trois maisons. Mais, il n’y a jamais eu de construc- tions.» L’ancien premier citoyen de Browns- burg-Chatham dit reconnaître que le fond de terre appartient à la municipalité mais que la Ville n’a aucune obligation d’entre- tenir une route. Pour lui, la priorité en matière d’entretien des voies est ailleurs. Serge Riendeau, actuel maire de Browns- burg-Chatham, pour répondre à M. Dinel, a laissé entendre qu’il ferait avec son équipe une descente sur le terrain pour se rendre compte de l’état du chemin incriminé. Ce- pendant, il n’a pas manqué de mentionner qu’on ne peut pas ignorer les demandes de permis de construire formulées par trois di"érents citoyens. «On n’a jamais émis un permis de construire pour un chemin qui n’est pas conforme», s’est-il défendu.
FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca
BROWNSBURG-CHATHAM I Georges Dinel, ancien maire de Brownsburg-Chatham, s’oppose fermement à la décision du nou- veau conseil municipal d’entretenir le chemin des Vallons, comme le souhaitent trois citoyens qui ont adressé à la Ville des demandes de permis de construire dans la zone. Pour lui, cette voie n’est pas con- forme et son entretien serait synonyme de gaspillage des fonds de la municipalité, voire des contribuables. M. Dinel a pris la parole au cours de la séance du conseil municipal, tenue le 4 août dernier, pour signi!er sa désapproba- tion. Pour lui, le chemin des Vallons était, avant la fusion, sur le territoire de Cha- tham et ne répondait pas aux normes de construction de route de cette période, qui remonte à 25 ans. La Ville de Chatham en serait consciente et ne voudrait pas s’enga- ger à l’entretenir, malgré la demande de personnes qui avaient acheté des terrains autour de la voie. L’ancien maire a reconnu qu’en 2012, des fonctionnaires voulaient faire changer d’avis à son conseil qui avait purement et simplement refusé. «Maintenant que la Ville de Brownsburg-Chatham décide qu’on
Photos Frédéric Hountondji
Georges Dinel intervenant au cours du conseil municipal
Une vue du chemin des Vallons
Sensibilisa- tion au corridor de sécurité La Sûreté du Québec (SQ), poste de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil, organisera une opération de sensibilisation des automobilistes, le vendredi 29 août prochain, de 9h à 11h30, à l’inter- section de l’avenue Bethany et du boulevard Tessier à Lachute. La sen- sibilisation portera, entre autres, sur l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le corridor de sécurité. Ce sera l’occasion pour le public de se fami- liariser avec tous les intervenants concernés par cette loi et d’obtenir de l’information sur la manœuvre à e"ectuer lorsqu’un véhicule visé par la loi est immobilisé en bordure de la route avec ses gyrophares ou ses feux clignotants actionnés. La SQ, poste de la MRC d’Argenteuil, dit apprécier l’évolution positive des automobi- listes relativement à l’application et à l’augmentation du respect de la loi sur le corridor de sécurité. (FH)
Trois candidatures à Brownsburg-Chatham En date du 25 août 2014, trois candidatures ont été reçues pour briguer le poste de conseiller du district no 6 pour l’élection partielle dans Brownsburg-Chatham, qui aura lieu le 21 septembre prochain. Rappelons que les candidats avaient jusqu’à vendredi dernier, 16h30, pour soumettre leur candidature au président d'élection, René Tousi- gnant. Les trois personnes dont les noms !gureront sur le bulletin de vote des citoyens de Brownsburg-Chatham sont Louis Carpentier, Martin Charron et André McNicoll. (JG)
Une équipe à l’écoute de vos besoins!
Carole Desabrais Adjointe-administrative
François Leblanc Directeur
Karine Labonté Représentante
Daniel Allaire Représentant
Jo-Ane Laurin Adjointe à la publicité
FrédéricHoutondji Journaliste
JulieGodin Journaliste
TÉL.: 450 562-2494 • TÉLÉC.: 450 562-1434 • www.editionap.ca
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online