Argenteuil 2024 09 13

ACTUALITÉS

LE PARCOURS ATYPIQUE DE LESLY YAO

SUITE DE LA PAGE 2

comme de l’adrénaline, raconte-t-elle. Des fois, je me le demande pourquoi j’endure ça. Mais quand on revient à la caserne, avec la camaraderie et où discute de nos interventions, on oublie toute la douleur. » Être un exemple Ayant des ancêtres d’origine asiatique, les parents de Lesly ne voyaient pas d’un bon œil le changement professionnel de leur fille. Pour eux, qui sont notaires à Tahiti, il s’agit d’une insulte à la famille que de retourner faire un travail physique, comme leurs aïeux jadis, alors que les générations suivantes ont trimé dur pour avoir accès à des professions libérales. « J’ai eu peur de changer de carrière et mes parents n’étaient pas du tout d’accord avec ça. J’ai attendu d’être acceptée à l’école avant de leur dire, confie-t-elle.

C’est pour cela, je crois, qu’il n’y a pas tant de femmes de minorités visibles qui sont pompières car culturellement, ce n’est pas quelque chose qui est présenté comme une possibilité de carrière ou qui est valorisé. » Elle aimerait donc que son parcours de femme issue d’une minorité ethnique qui œuvre dans un métier traditionnellement masculin puisse en inspirer d’autres. « J’aimerais ça inspirer d’autres filles car moi, je n’ai jamais eu de représentations de femmes de minorités visibles chez les pompiers. Si je peux être un exemple, tant mieux. » Elle explique que c’est un peu pour cette raison qu’elle s’est inscrite au concours Chapeau, les filles!, qui récompenses des femmes allant étudier dans des domaines majoritairement masculins. Elle a obtenu l’une des deux bourses de 5000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur, à sa grande surprise.

« Ce n’était pas pour le prix [que je m’étais inscrite] mais pour la visibilité, de montrer que c’est possible d’être une femme d’origine asiatique et pompière. Il faut juste travailler fort! », raconte-t-elle. « J’étais entourée de femmes inspirantes, je pensais que c’était impossible que je gagne, poursuit-elle à propos de l’obtention de la bourse. Je ne pensais pas avoir autant d’impact que les autres finalistes. C’était une bonne surprise, surtout que mes parents étaient là! » Ces derniers commencent d’ailleurs à se faire à l’idée du choix de carrière de leur fille, elle qui veut gravir les échelons pour devenir éventuellement officier et, qui sait, peut-être un jour diriger son propre département de sécurité incendie. « Aider les gens lors d’une intervention, c’est gratifiant mais à plus grande échelle, j’espère pouvoir inspirer des filles et des femmes à suivre leur rêve! »

remarques désobligeantes de passants venus d’un autre âge devant la caserne du centre-ville de Brownsburg, la pompière indique que son arrivée dans le service s’est très bien passée. « Je ne savais pas à quoi m’attendre d’un village comme Brownsburg. Mais j’ai été chanceuse, à la caserne, de ne pas vivre d’expérience raciste. Je me suis sentie accueillie dans l’équipe ». Et jusqu’à présent, elle ne regrette pas son choix de carrière ni l’endroit où elle fait son métier. « Quand ça fait huit heures que tu es sur un appel, que tu es fatiguée et que tu as juste envie de t’asseoir, tu remets ça en question. Mais après, quand l’intervention est finie, tu es fière, c’est

branché sur réalité! QE

Lesly Yao a remporté la bourse de 5000 $ du concours Chapeau, les filles! alors qu’au départ, elle ne voulait simplement montrer qu’il était possible d’être une femme d’origine asiatique et en même temps pompière. (Photo Facebook)

Portes ouvertes

ɀɇ žĈŴƇĈŋùŸĈ ʮ Ʉ ŕûƇŕùŸĈ

Sur rendez-vous seulement

PROGRAMME D'ÉTUDES PASSION SPORTS

PROGRAMME D'ÉTUDES MONDE& CULTURE

Décor St-Denis 571, rue Principale, Lachute QC J8Y 1Y6 • Tél. : 450 562-7787 • Téléc. : 450 562-1359 decorpaulstdenis@videotron.ca

ssc.quebec

admissions@ssc.quebec

819 242-0957 poste 213

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease