Carillon_2013_12_04

Jean Lemay tire sa révérence du CSDCEO

OPINIONS

editionap.ca

«Une tentative de m’intimider»

tinué. Souvent, les autres conseils sco- laires nous regardent avec admiration.» La directrice de l’éducation et secré- taire, Céline Cadieux, a tenu à souligner le dévouement de M. Lemay, ainsi qu’à le remercier pour son écoute et son ap- pui. Jean Lemay, qui en était à son sixième mandat à la présidence du CSDCEO, a récemment reçu le prix national Jean- Robert-Gauthier 2013, pour avoir con- tribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation en français comme langue première. L’élection à la présidence et à la vice- présidence du CSDCEO s’est tenue le mardi 3 décembre lors de la séance an- nuelle d’organisation, au bureau central, à L’Orignal.

L’ORIGNAL | Jean Lemay a fait son derni- er rapport en tant que président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le mardi 26 no- vembre, à L’Orignal. Le mandat du prési- dent prenait fin au terme de quatre ans de service. «Ça a été pour moi un honneur. Vous avez été compréhensifs et vous avez su me faire confiance», a déclaré M. Lemay, qui continuera de représenter le CSDCEO en tant que vice-président de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). «Je vous remercie de votre patience et d’avoir eu le cour- age de prendre des décisions, a-t-il con- CHARLOTTE PAQUETTE CHARLOTTE.PAQUETTE@EAP.ON.CA

J’aimerais répondre aux commentaires et «constatations» faites par M. Berthiaume lors de I’assemblée télévisée du 25 novem- bre 2013. En premier, j’aimerais souligner que je n’ai pas répliqué aux supposées «constatations» parce que, comme lui et M. Fraser, je n’avais pas un texte préparé d’avance. Quelle coïn- cidence! Mais, deuxièment, si j’avais voulu me défendre contre ces attaques, j’aurais été, et comme d’habitude, mis hors d’ordre et empêchée de parler. M. Berthiaume, qui est responsable de gérer I’ assemblée comme président, selon les procédures établies pas le conseil, ne fait pas respecter le code d’éthique établi entre membres du conseil. Ceci est très évident qu’il y a deux façons de gérer les paroles de certains membres du conseil. M. Fraser au- rait dû être mis hors d’ordre. Il y a beaucoup de favoritisme à la table du conseil, certains membres ne sont pas mis hors d’ordre. Mais tout ça dit, je voudrais répondre aux «constatations» de M. Berthiaume qui utilise les adjectifs négatifs à mon égard, comme je veux faire de la petite politique, des gains politiques; et le mot négatif, in- timidant envers les employés, etc. J’ai été élu par les électeurs et non pas par le maire et ses idées. Durant les trois dernières années, quand je questionne les idées d’une personne, je suis immédiate- ment traitée de faire des gains capitaux, de la petite politique, etc. Je me demande bien si ce n’est pas plutôt le contraire? Comme j’ai mentionné, j’ai été élu pour faire mon devoir en tant que conseillère, de questionner, demander des renseigne- ments et de prendre des décisions pour le bien de la ville. Oui, j’ai voté contre le «Poker Run» parce que c’était trop dispendieux, et j’ai aussi vote contre la bâtisse de 10millions $ pour la Police provinciale en raison de nos obligations actuelles, contre l’embauche des employés supplémentaires, et contre le budget 2013 et la marina, et je n’étais pas la seule à voter contre ces dépenses. Je n’ai pas peur de défendre mes actions et je pense qu’aujourd’hui, je peux facilement défendre mes actions et mes décisions.

communautaire Le lien Alfred Vente de pâtisserie des Filles d’Isabelle du Cercle Ste-Élizabeth de Hongri d’Alfred, à la sacristie, le 8 et 9 décembre, à Alfred. Spectacle de Noël et levée de fonds pour la paroisse, chanté par la Chorale de l’amitié, le dimanche 8 décembre à 14h, à l’église d’Alfred. Souper de Noël et réunion des Filles d’Isabelle du Cercle Ste-Élizabeth de Hongrie d’Alfred, le mardi 10 décembre à 17h30 au restaurant le Chardo. Grenville Déjeuner mensuel des « P’tits Matins Ensoleillés », le dimanche 8 décembre au sous- sol d l’église de Grenville, après les messes de 8h30 et 10h. Grenville-sur-la-Rouge Concert de Noël au profit de Fibrose Kystique Québec & la Fondation de recherche sur le diabète juvénile, par l’Ensemble vocal Hémiole, le samedi 14 décembre à 14h au Centre communautaire Campbell, 2710 route 148. Renseignements : Lyne F. Labelle au 819-242-2378 SharonMorand au 819-423-2090 Hawkesbury Souper spaghetti organisé par les Chevaliers de Colomb #2183, le vendredi 6 décem- bre de 17 à 19h, dans les locaux de l’organisme. Renseignements : 613-632-2633. Période de commande pour la boîte verte de Hawkesbury entre le 20 novembre et le 6 décembre, et distribution le 18 décembre. Renseignements : 1 800 267-7120. Élections du Club d’auto de Hawkesbury le mercredi 11 décembre, 19h, au local du club, centre Guindon, rue Principale, Hawkesbury. Renseignements : www.clubauto- hawk.com Lefaivre Souper de Noël du Club entre amis de Lefaivre le vendredi 6 décembre à 18h, au Cen- tre communautaire de Lefaivre. Renseignements : Lucille Poulin 613-679-4427 L’Orignal Ventes mensuelles de la Friperie de L’Orignal, 261 rue Longueuil, le samedi 7 décem- bre de 9h à 12h et le mercredi 11 décembre de 9h à 15h30. Renseignements : 613-675- 1999 Souper de Noël de l’Âge d’or de L’Orignal, 18h à la salle des Chevaliers de Colomb, le samedi 7 décembre. Renseignements : 613-675-8894. Bingo de dinde des pompiers de L’Orignal, le dimanche 8 décembre de 13h à 17h à la salle des Chevaliers de Colomb. Renseignements : Marc 613-675-2971. Ste-Anne-de-Prescott Souper des bénévoles des Chevaliers de Colomb #12937, le dimanche 8 décembre. Renseignements : Denis 613-874-2843 St-Eugène Soirée de chansons et contes A capella « Y’a pas de gêne à St-Eugène », à 17h, le sa- medi 14 décembre au bar du village. Renseignements : Gérald Côté 613-674-5270 Vankleek Hill Vente de Noël « Christkindl Market » chez Penny’s Market, McCrimmon Road, sortie 35 de l’autoroute 417, à Vankleek Hill, le dimanche 7 décembre de 10h à 16h.

Photo d’archives

La conseillère Johanne Portelance

Quand je demande des chiffres ou rap- ports des employés cadres, je m’attends qu’ils soient remis au conseil. Quand je reçois un rapport de 3 lignes pour des ac- tivités telles la Fête du Canada ou le Festival de la rivière (Poker Run), je demande des rapports plus détaillés et quand ce n’est pas soumis, je dois insister d’avoir le rapport au complet. Je demande tout simplement ce qui doit être fourni. Depuis que le conseil a été mis au courant du manque à gagner de 1,3 million $, moi et quelques membres du conseil ont demandé des détails spéci- fiques où se trouvait ce manque à gagner. Nous attendons toujours des réponses, parce que la seule réponse donnée est que c’est une erreur du logiciel. Alors, c’est mon rôle de poser des questions difficiles pour avoir des réponses claires afin que je puisse prendre des décisions. Les commentaires faites par M. Berthiau- me sont une tentative de m’intimider et de m’empêcher de poser des questions pour la transparence. Aussi longtemps que je serai conseillère, je remplirai mon rôle pour le bien de l’ensemble de la ville. Johanne Portelance, Conseillère

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Bridge club 50 du 27 novembre

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

NS 1. René Lavoie et André Rozon 2. Lisette Lascelles et Jean-Yves Lascelles 3. Pat Graham et Danielle Martineau

EO 1. Fern Wilson et Helen Whyman 2. Ghislain Lascelles et Rolland Séguin 3. Michel Paquette et François Parisien

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook Ebook Creator