Carillon 2025 08 20

ACTUALITÉS EXPLOREZ UN LABYRINTHE DE MAÏS

GREGG CHAMBERLAIN Initiative de journalisme local (IJL) Tribune-Express nouvelles@eap.on.ca

C’est une attraction locale depuis des années et tous ceux qui se rendent à Ouimet Farm Adventures, à Vankleek Hill, adorent explorer le labyrinthe de maïs. Cette année, la conception du labyrinthe de maïs revêt une signification particulière pour tous les Canadiens. Il célèbre le 45e anniversaire de la Fondation Terry Fox et le soutien continu au rêve de Terry de mettre fin au cancer. Julia Fortin, l’une des personnes qui travaillent à la ferme Ouimet, à Vankleek Hill, a déclaré que la décision de baser le dessin du labyrinthe de maïs de cette année sur Terry Fox était la chose naturelle à faire. « Nous savions que cette année était une année anniversaire pour Terry et la Fondation, a déclaré Mme Fortin lors d’un entretien téléphonique. Nous voulions lui rendre notre propre hommage. C’est un Canadien emblé- matique et nous essayons de reconnaître ce qu’il représentait ». Ouimet Farm Adventures, situé en face du Vankleek Hill Fair Ground sur la rue Main, également connue sous le nom du chemin comté 34, est à la fois une ferme en activité et une entreprise d’agritourisme qui propose des événements récréatifs spéciaux aux visiteurs ainsi que des activités visant à aider les gens à mieux comprendre l’agriculture et l’industrie agricole du Canada. Le labyrinthe de maïs de sept acres est un élément populaire de la ferme depuis 2013. Ses chemins complexes et sinueux sont conçus pour accueillir tout le monde, y compris les aventuriers ayant des problèmes de mobilité, qui explorent le labyrinthe à la recherche de l’un des trois itinéraires qui mènent à la sortie du labyrinthe. Chaque année, un thème différent est proposé pour la conception du labyrinthe de maïs. Les années précédentes, le labyrinthe végétal a rendu hommage à la reine Élisabeth II, commémoré la place des filles du roi dans l’histoire du Canada et célébré le 150e anni- versaire du Canada. Le travail sur le thème et la conception du labyrinthe de maïs commence tôt dans l’année, avant que les graines ne soient plantées au printemps. La première étape consiste à obtenir une bonne récolte de tiges sur le site de sept acres du labyrinthe. « Nous cultivons d’abord le maïs, puis nous découpons le labyrinthe de maïs, explique Mme Fortin. «Habituellement, nous commençons la coupe en mai, à l’aide d’un motoculteur. Cela représente environ 35 à 40 heures de travail ». Le découpage du labyrinthe de maïs est un processus minutieux, le personnel de la ferme utilisant un dessin marqué par des grilles pour chaque étape du travail.

Queen Elizabeth, Canada 150 and Disneyland themes Le labyrinthe de maïs de sept acres de Ouimet Farm Adventures est une attraction touristique populaire à Vankleek Hill, avec des thèmes annuels qui célèbrent la reine Élisabeth II, le 150e anniversaire du Canada et d’autres faits historiques ou culturels marquants. (Ouimet Farm Adventures)

« Il s’agit de compter les rangées de maïs, explique Mme Fortin, alors que le maïs est encore jeune (et court) ». Une fois le motif tracé, le champ de maïs de sept acres est laissé à lui-même pour continuer à pousser de plus en plus haut. Les tiges atteignent jusqu’à trois mètres de haut ou plus, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que quelqu’un « triche » dans le laby- rinthe de maïs en sautant pour essayer de voir par-dessus les tiges où il est censé aller. Des employés de la ferme circulent également à l’intérieur du labyrinthe pour aider les personnes qui se sentent un peu perdues et pour s’assurer que personne n’essaie de prendre un « raccourci » en se frayant un chemin à travers les tiges vers un autre sentier. Le labyrinthe est ouvert à l’aventure à la mi-août et les visiteurs de la ferme peuvent explorer ses mystères jusqu’à la fin du mois d’octobre, lorsque la moissonneuse-batteuse se met au travail pour récolter le maïs. À l’intérieur du labyrinthe se trouve une série de « boîtes aux lettres » que les par- ticipants doivent découvrir s’ils le peuvent. Chaque boîte aux lettres contient une pièce de puzzle et lorsque toutes les pièces sont découvertes et assemblées, elles forment une image du labyrinthe de maïs vu du ciel. Le défi consiste à trouver ces boîtes aux lettres tout en négociant un chemin à travers le labyrinthe. « Il faut environ une heure pour terminer le parcours », explique Mme Fortin, qui ajoute que l’entrée dans le labyrinthe commence à 10 heures et que les personnes ou les groupes sont autorisés à entrer dans le labyrinthe à partir de 16 heures. Le labyrinthe de maïs est une attraction populaire à la ferme Ouimet pour les jeunes et les moins jeunes. « Nous avons des gens qui reviennent ici chaque année », a déclaré Mme Fortin.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Bertrand Castonguay Président bertrand.castonguay@eap.on.ca Yvan Joly

Gilles Normand Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca Marco Blais Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca

Publicité : melanie.proulx@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca Classées et nécrologies : nicole.pilon@eap.on.ca

Directeur des ventes yvan.joly@eap.on.ca Anil Jhalli Rédacteur en chef anil.jhalli@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen, C.P. 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 Tél. : 613-632-4155 • 1-800-267-0850 9ऍQJHђ 613-632-6383 www.editionap.ca

| Annonces classées et nécrologies | 613-632-4155

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Made with FlippingBook Digital Publishing Software