Argenteuil_2019_08_02

PORTRAIT

RICHARD RICHARD : L’HOMME QUI FAISAIT GÉMIR LE TATAMI

1986-1987. On a eu des périodes où j’avais une équipe de professionnels qui faisait des combats extrêmes. » Ces évènements drainaient dumonde venu de plusieurs villes. De la foule, le sexagénaire en a donc vu passer. « J’ai même organisé des combats professionnels au Top Shot à Lachute. À certaines périodes, à la polyvalente, j’avais de 500 à 600 participants au tournoi. On a fait connaitre Lachute nous autres », s’est-il enorgueilli, sourire aux lèvres. Après plusieurs années de haute lutte, passées à martyriser les tatamis avec ses élèves dans les dojos, l’expert en arts martiaux s’est retranché depuis trois ans dans un vaste local du centre commercial Carrefour Argenteuil où il s’emploie à façonner de ses poings bien vénérables, des gens équilibrés physiquement et mentalement. C’est l’essentiel de l’enseignement qu’il dispense à l’Académie Richard Richard-Onki Karaté, à Lachute. « Aujourd’hui, on ne fait plus de compétitions en tant que telles, a-t-il expliqué. Maintenant beaucoup viennent pour apprendre. Des fois, j’enseigne à la troisième génération.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« J’étais directeur technique d’Onki Karaté et j’étais directeur de 15 écoles partout à Montréal, à Hawkesbury et à Cornwall. C’est mon dernier dojo ici (Lachute), a raconté M. Richard. Ça fait 50 ans que j’enseigne et ça fait longtemps que j’enseigne à Lachute. C’est moi qui ai amené les arts martiaux ici, à Lachute, dans les années 1970. On était à la polyvalente à l’époque. » Le karatéka pétille de fierté lorsqu’il évoque son passé glorieux, qui lui a permis de contribuer à mettre Lachute sur la mappemonde grâce aux compétions internationales. « J’ai amené des élèves au championnat dumonde de karaté au Japon, à partir de Lachute, s’est félicité M. Richard. On a eu des périodes de succès dans les années RichardRichard, un nomrebondissant qui rime avec tatami. L’homme, à un moment, a bel et bien régné sur l’empiremartial du karaté deMontréal à Lachute, en passant par les villes ontariennes!

Richard Richard avec France Deslauriers, celle qui l’assiste dans les entrainements avec ses 40 ans de karaté dans les biceps. —photo Frédéric Hountondji

OUVERT 7 JOURS SEMAINE

LINDA BOYEZ-FAWCETT linda@vapesolution.ca

Hawkesbury Mall 250, Main E. Hawkesbury ON 613 632-1876

547, rue Principale Lachute QC 450 562-9493

Lisez la suite en page 8

226570

LOCATION60MOIS – 0$ACOMPTE 260VERSEMENTS /100000KM INCLUS INCLUANTBONI500$ LOUEZ LA CIVIC DX 2019 À PARTIR DE 51 $ * /SEM. 19545 $ * 500 $ † BONI À LA LOCATION OU AU FINANCEMENT SUR MODÈLES CIVIC 2019 SÉLECTIONNÉS VALEURAUDÉTAIL

À l’approche de la nouvelle année scolaire, nous rappelons à tous les nouveaux arrivants de notre territoire qu’il est important d’inscrire votre enfant à son école de quartier avant le début des classes, le 29 août prochain. Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’organisation scolaire et du transport au 450 438-3131, poste 2068, à partir du 8 août.

12¢/kmexcédentaire.Transportetpréparation inclus.

Jean-Pierre Joubert, président

J’aiuneHonda .

2019

Nous vous invitons également à consulter notre site Internet qui contient des informations qui vous sont destinées : comment trouver votre école de quartier, les modalités d’admission et d’inscription, le transport, le calendrier scolaire, les différentes actualités, etc.

VISITEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE DÈS AUJOURD’HUI POUR UN ESSAI ROUTIER * Offre de location à la semaine pour une période de 60 mois pour un total de 260 paiements applicable sur la Civic berline DX manuelle 2019 neuve (modèle FC2E2KEX) avec une valeur au détail de 19 545 $, taxes en sus. L’offre de location inclut le boni de 500 $. Sur approbation de crédit par l’entremise de Services Financiers Honda (SFH). Transport, préparation de 1 655 $ et surcharge sur le climatiseur (100 $ lorsque applicable) inclus. Franchise de kilométrage total de 100 000 km; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Les frais d’enregistrement auprès du RDPRM et les frais d’agent pour l’inscription (jusqu’à 48 $ au total) ne sont pas inclus. Comme le premier paiement périodique, ils sont dus à la livraison du véhicule. Les taxes, droits spécifiques sur les pneus neufs (15 $), assurances, immatriculation et options sont en sus. † Le Boni de 500 $ (déduit du prix de vente négocié après l’application des taxes) est disponible aux clients au détail admissibles à la location ou au financement d’un modèle Civic 2019 sélectionné (à l’exception de la Civic Type R 2019), sur approbation de crédit par l’entremise de Services Financiers Honda (SFH). Le Boni peut être combiné aux taux de financement à la location ou à l’achat par l’entremise de SFH et peuvent être modifiés ou retirés en tout temps. *† Certaines conditions s’appliquent. Offres d’une durée limitée et sujettes à changements ou annulation sans préavis. Offres valides sur les véhicules neufs seulement. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Le concessionnaire peut devoir commander ou échanger un véhicule. Jusqu’à épuisement des stocks. Photos à titre indicatif.Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails.

La CSRDN, c’est votre commission scolaire.

Merci de faire équipe avec nous et bonne année 2019-2020 à vous tous!

255, rue Bethany, Lachute 450-562-9444 www.hondalachute.com

csrdn.qc.ca

Made with FlippingBook Annual report