Le Major #18

Choisis ton école Zoom sur...

ICN, terrain de jeu pour entrepreneurs créactifs !

Le bon moment ? Une prière pour commencer : s’il te plaît, n’attends pas plus longtemps avant de dévoiler ton(tes) idée(s) ! Retenir, attendre, chercher la perfection… tu le constateras au fil de ton expérience d’entrepreneur : ce n’est jamais une bonne chose pour mille raisons. Plus tôt tu choisiras de partager ton projet, plus vite tu pourras : 1/ déterminer si tu sais en parler de manière percutante ; 2/ tenir compte des retours, évidemment en écartant les réactions sans fond et en met- tant ton égo de côté (oui…). En cette période de préparation des oraux, ajoutons un troisième argument en faveur de la « libération » de ton idée : tu tiens en effet un sujet en or pour parler de tes centres d’intérêt et tes ambitions, et ainsi retenir l’attention du jury lors de tes entretiens de motiva-

O n parle « entrepreneuriat » en toute connaissance de cause : avant d’être le média que tu connais aujourd’hui, Dans nos rêves les plus fous, tu profites de ta future école pour parler des projets que tu gardais peut-être secrets en prépa (il y avait d’autres sujets à gérer !) et pour développer l’esprit entrepreneurial dont l’économie a tant besoin pour rehausser ses couleurs. From cette petite idée née entre deux khôlles (pourquoi pas !) to le coucher de soleil que tu admireras depuis tes propres bureaux installés à LA, il va falloir structurer tout ça ! Deux indispensables t’aideront à y parvenir : le terrain pour expérimenter et le savoir-faire pour grandir. C’est à ICN que tu vas les trouver… Par l’idée de créer Major Prépa a émergé alors que nous n’avions pas encore passé les concours! Pour avoir ensuite traversé toutes les étapes de la création et échangé depuis avec des dizaines d’entrepreneurs de tous horizons, nous pouvons assez sereinement affirmer que trois ingrédients sont nécessaires à une bonne maturation de tout projet entrepreneurial. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il te faut pouvoir compter sur : 1/ du temps; 2/ le bon environnement ; 3/ des conseils personnalisés.

tion ! Tu peux t’entrainer en dévoilant une ébauche à tes parents, en projetant un powerpoint à tes amis, en pitchant l’idée à ton boulanger… elle se sera ainsi frottée à une certaine réalité, et c’est important. Il manquera cependant un apport majeur : un regard d’expert. Dès la première année à ICN, tu vas rencon-

Stéphanie Ouezman

trer des figures clés qui prendront le temps de t’écouter. Tu croiseras par exemple David Gegonne à l’occasion des cours de statistiques ou de stratégie d’entreprise. Il est aussi un référent des rendez-vous pédagogiques exclusifs organi- sés par la business school que sont les CDays ( CreaCtive Days ) ou encore les challenges dédiés à l’entrepreneuriat. Profes- seur affilié à ICN, David Gegonne est par ailleurs le directeur du Grand Nancy Innovation (GNI). Selon les retours qu’il te livrera, tu prendras le temps de travailler ta présentation, de creuser l’aspect chiffré, de développer ton étude de marché, puis tu passeras à l’étape du pitch officiel devant le jury du GNI pour gagner ta place au sein de ce puissant incubateur rayonnant sur tout le territoire. Voici quelques chiffres pour que tu puisses prendre la mesure du tremplin incroyable que cela représente : 41 entreprises fondées en 5 ans, 200 emplois créés et 10 millions d’euros levés, avec le soutien financier de l’Union européenne et de grandes banques françaises. Une façon très « waouh » de vivre ton aventure entrepreneuriale. Il en existe mille autres à ICN…

Prix de l’entrepreneuriat 2024 Les projets récompensés

4 INNOVIA une solution digitale reposant sur l’IA pour faciliter le quotidien des entreprises. 4 UNTITLED favorise le bien-être au travail afin améliorer l’efficacité et la productivité.

on chacun remporté 2 000€

4 MYSTERY SKIN un projet en lien avec l’e-sport.

104 1

n°18 Mai 2025 n°18 Mai 2025

Made with FlippingBook Online newsletter maker