Oraux 2025 Sur les campus
Accueil, accompagnement, financement… Tout pour le bien-être étudiant
les routes de France. C’est une opportunité unique de visiter des villes où ils sont accueillis à bras ouverts. Et tous seront admis dans de très bonnes écoles. Il faut essayer de se débar- rasser du stress pour permettre une vraie rencontre avec le jury — qui cherche avant tout à connaître les candidats — et pour bien comprendre la nature de l’expérience proposée par chaque école où l’on fait étape. C’est aussi un travail d’ob- servation, d’écoute, de mise en perspective des informations reçues…
Rooftop , terrasses, jardins, salles zen, bulles de concentration… ça plus le sourire des admisseurs, on ne connait pas meilleures conditions pour arriver dans l’état d’esprit idéal face au jury ! L’accueil des admissibles 2025 à TBS Education promet d’être une très grande qualité cette année encore. Au point qu’à chaque rentrée, les intégrés retrouvent le campus qu’ils ont quitté après une journée sur place avant l’été comme s’ils en étaient déjà familiers…
Que dites-vous aux candidats pendant les temps de présentation de TBS Education ?
M.U. J’essaye de ne pas les noyer sous les informations auxquelles ils accèdent par ailleurs via de multiples canaux,
Que se passe-t-il de magique pendant les oraux à TBS Education ?
le site de l’école en particulier, les échanges avec les admisseurs aussi. Néanmoins, l’amphi au cours duquel je leur présente le programme est un véritable temps fort. 1/3 d’entre eux seront admis après les oraux (nous sommes l’école la plus sélective à ce stade du concours) et ils découvrent à cette occasion le directeur de leur
Par Stéphanie Ouezman
Miguel Urdanoz. C’est un moment de rencontre que nous traitons avec la même importance qu’une inté- gration. Les admissibles sont accompagnés à toutes les étapes de leur venue à Toulouse pour les entretiens :
future école. Je fais toujours un rappel des consignes pour les entretiens, j’insiste sur la bienveillance qui a été demandée au jury. Il n’y a pas de questions piège, et toutes nous servent à comprendre qui ils sont, pourquoi ils sont face à nous et ce qu’ils aiment dans la vie. J’insiste aussi sur l’importance de fournir des réponses honnêtes. Je pénaliserais davan- tage un candidat nous servant un faux discours plutôt que celui reconnaissant qu’il n’a pas d’idée claire concer- nant ses projections professionnelles, par exemple.
arrivée sur le campus, découverte des associations, échanges avec les professeurs, visite du campus, parcours dans la ville à vélo, balade en péniche sur la Garonne, dîner dehors en soirée… Ils ont, en quelques heures, un aperçu de l’inten- sité de la vie étudiante à Toulouse, sur le campus de TBS Education, qui restera gravé dans leur esprit !
Il s’agit aussi d’un moment assez formel, avec l’enjeu des entretiens… M.U. Certains candidats ressentent en effet une pression concernant leurs résultats. J’aime essayer de la faire retomber en leur rappelant qu’ils ont une chance unique au monde de vivre ce voyage de 15 jours sur
Dans quel état d’esprit retrouvez-vous les intégrés à la rentrée ? M.U. Je vois des étudiants heureux d’assister à l’amphi de bienvenue! Peut-être un peu
Miguel Urdanoz, directeur du PGE de TBS Education.
20
n°18 Mai 2025
Made with FlippingBook Online newsletter maker