Vos étudiants prennent-ils la mesure des changements induits par l’IA ?
Une école spécialisée en IA au sein de SKEMA Au nombre des quatre écoles intégrées spécialisées* ouvertes par SKEMA figure celle consacrée à l’Intelligence
N. H. Je vois des étudiants rejoindre SKEMA en ayant un rap- port à l’IA qui reste encore très basique et se résume souvent à chercher comment elle peut répondre à leur place sur certains sujets ou optimiser leur temps de travail. L’usage “ business ” de l’intelligence artificielle est encore loin de leur portée, et c’est tout à fait normal ! Le potentiel de l’IA sur la vie étudiante et son impact sur les métiers exercés par nos diplômés est difficile à mesurer pour les nouveaux intégrés, auxquels nous proposons bien plus que des tutos pour apprendre à prompter. L’école a élaboré un référentiel transversal de compétences en IA à partir duquel nous structurons toute notre approche pédagogique. Des cours obligatoires sur le sujet aux tracks et programmes MSc dédiés, nous allons de l’acculturation géné- rique à l’IA pour tous les étudiants à une spécialisation très forte, par exemple au sein du MSc “ IA & Digital Marketing ”.
l’intégration de l’IA dans les cours, comme le veut le principe d’innovation qui porte le développement de l’école depuis l’origine. Le parallèle avec la RSE est très parlant : de quelques experts détenant le savoir associé à la responsabilité sociétale et environnementale, nous sommes passés à une intégration des notions de sustainability dans toutes les spécialités. Nos enseignants-chercheurs sont par ailleurs les co-auteurs de la charte éthique relative à l’usage de l’IA dans l’école que l’en- semble des étudiants et collaborateurs de SKEMA s’engagent à respecter. Fondée sur des principes de transparence et de traçabilité, elle détaille notamment ce qui est autorisé pendant les examens et la manière dont les sources doivent être citées dans les rendus. L’IA occupe une place grandissante dans la vie des étudiants en même temps qu les écoles souhaitent une vraie proximité au sein des promotions. C’est assez paradoxal, non ? N. H. L’IA, pour SKEMA, c’est non négociable! C’est un mou- vement de fond grâce auquel nous faisons évoluer le modèle en y ajoutant de la performance, c’est incontestable. Mais plus on parle d’IA, plus on parle aussi d’humain et de collectif. Le temps passé à traiter des tâches désormais automatisées est du temps de gagné « pour l’humain ». L’IA scanne des centaines de CV en quelques minutes : le recruteur a plus de temps à consacrer à l’échange avec les candidats retenus; l’IA aide l’étudiant à structurer son CV : il peut approfondir ses échanges avec un coach pour identifier le stage qui boostera ses candidatures… Par ailleurs, plus on dispose d’outils, plus il faut des espaces pour les appréhender collectivement, observer les réactions, travailler le rapport à la technologie. Je vois plus que jamais la nécessité d’avoir des campus où nos étudiants se retrouvent et, à l’inverse de beaucoup, peut-être, je suis convaincue que l’IA redonne du sens à la mission des Grandes Écoles : on apprend autrement, mais on a toujours besoin d’apprendre ensemble. ◗ Artificielle, SKEMA AI School for Business. Elle héberge les programmes de formation initiale et continue développés par l’école sur cette thématique essentielle à la formation des managers de demain, et notamment les MSc Artificial Intelligence for Business Transformation et Digital Marketing and Artificial Intelligence ou encore le MS® Chef de Projet Intelligence Artificielle . Son expertise irrigue les enseignements du programme Grande École. *SKEMA Law School for Business, SKEMA School of Geopolitics for Business et SKEMA School of Innovation & Design complètent la liste des écoles spécialisées sur des thématiques phares sur lesquelles SKEMA fonde l’hybridation des compétences de ses étudiants.
Les besoins côté entreprises changent-ils aussi profondément ?
N. H. SKEMA cartographie avec l’aide de l’IA les méta-com- pétences qui seront utiles aux étudiants durant toute leur vie professionnelle (esprit critique, sens de la créativité, capacités de synthèse…) et les compétences métiers mises à jour selon l’évolution des tendances. Nos études de cas s’adaptent, nos étudiants prennent en main les nouveaux outils, décrochent de nouvelles certifications… La chaire de recherche et d’en- seignement “ Generative AI for Good ” qui nous unis à Microsoft offre par ailleurs à nos étudiants l’accès aux ressources dites “ Future-ready skills ” mises au point par ce géant de la tech. Je pense notamment aux licences spécifiques attestant de la maîtrise des outils de productivité incontournables en entre- prise et désormais nourris par l’intelligence artificielle (Power BI, Azure Fundamentals…).
Les enseignants-chercheurs sont aussi directement concernés par l’IA…
N. H. Les enseignants-chercheurs déployant un savoir-faire spécifique en lien avec l’IA en complément de leur expertise initiale (management stratégique, supply chain , FinTech, entrepreneuriat…) se retrouvent au sein de SCAI, notre centre de recherche dédié à l’Intelligence artificielle. Tous les membres de la Faculté de SKEMA se forment par ailleurs à
45
n°18 Mai 2025
Made with FlippingBook Online newsletter maker