Est-ce un profil de diplômé(e) idéal pour les entreprises ?
uniquement dans le cadre d’un usage éclairé et responsable auquel nos étudiants sont sensibilisés dès leur intégration et formés tout au long du cursus. Au sein de chaque cours où les enseignants l’estiment pertinent, le recours à l’IA est possible, notamment pour aider à sa maîtrise et son approfondissement par les étudiants. Quels sont les usages proposés aux étudiants ? H. C. NotebookLM est l’un de nos outils de prédilection. Il permet notamment de transformer les cours en Podcast audio, d’en créer des synthèses prenant la forme définie par l’étudiant, d’obtenir des réponses très précises concernant un point à éclai- rer. NOLEJ est une IA que nous faisons intervenir dans le cadre de l’évaluation. Elle permet des mesures très précises du niveau d’acquisition des connaissances par l’enseignant. L’IA est aussi un objet d’étude au sein de spécialisations formant à des familles de métiers particulièrement concernées par son développe- ment : data science ; marketing digital, ingénierie des systèmes d’information… Nos étudiants sont exposés à l’IA quotidienne- ment, à la fois en tant qu’utilisateurs et futurs experts en cours de formation. Et systématiquement sous la supervision des enseignants… Si l’IA peut faciliter l’acquisition de compétences, elle ne remplacera jamais un enseignant inspirant !
H. C. Nous les associons étroitement à nos réflexions concer- nant les besoins émergents avec l’IA, et ils évoluent très vite… En quelques mois, nous sommes passés d’une vision de l’IA comme étant un simple « moteur de recherche amélioré » à une technologie finalement envisagée comme un agent conversationnel dont les réponses se confondent avec celles d’un humain ! IMT Business School est en veille permanente et dialogue avec des professionnels pour alimenter ses réflexions et affiner sa connaissance des problématiques associées aux secteurs de la santé, de l’automobile, du conseil, de la tech…
Est-ce que vous incluez une réflexion plus philosophique sur l’IA ?
H. C. La proximité d’IMT Business School avec les sciences de l’ingénieur par son appartenance à l’Institut Mines Telecom et sa situation géographique sur un campus partagé avec Télé- com SudParis ne nous dispense pas d’une profonde connexion aux sciences humaines et sociales. Fabrice Flipot, philosophe spécialiste de la notion de sustainability et auteur d’un récent ouvrage sur la sobriété numérique, pilote un cours de philoso- phie des sciences auquel assistent tous nos étudiants. Je ne veux qu’une chose pour nos futurs diplômés : qu’ils deviennent des managers déployant une parfaite maîtrise technique, faisant preuve d’un engagement réel en faveur de l’inclusion et de la durabilité et qu’ils soient capables d’un recul profond par rap- port aux usages des technologies. Dit autrement, grâce à IMT Business School, nos étudiants développent en même temps leur citoyenneté numérique, leur créativité numérique et leur compétitivité numérique. Derrière l’IA Fake Festival, les vraies valeurs d’IMT Business School Labélisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), l’IA Fake Festival invite les étudiants d’IMT Business School à s’emparer des IA génératives pour imaginer un produit ou un service fictif, mais vraisemblable, puis l’incarner à travers une affiche publicitaire et un spot vidéo de quelques minutes. De l’idée à la production, tout est créé par l’IA générative. L’objectif ? « Faire prendre conscience aux étudiants qu’il est aujourd’hui très simple de créer quelque chose de faux à partir de rien , explique
Notre grande proximité avec le monde économique et notre capacité à répondre aux attentes expliquent l’excellent taux d’employabilité de nos étudiants. L’école figure entre la 2 e et la 5 e place nationale en termes de taux d’emploi salarié en France, selon les données publiées par le service statistique du Ministère de l’Enseignement supérieur en décembre dernier.Le salaire moyen de nos diplômés à la sortie équivaut pour sa part à celui des business schools du top 10 français. ◗ *Fruit d’une collaboration entre IMT Business School et Sciences Po, la chaire Good in Tech explore les enjeux d’une innovation numérique responsable, alliant recherche interdisciplinaire, enseignement et dialogue avec la société.
Aurélie Dudézert, directrice de recherche au sein de l’école qui a piloté la première édition de ce rendez-vous. Ils sont aussi sensibilisés à l’impact écologique de l’IA ; certains ignoraient qu’une recherche sur ChatGPT émet 60 fois plus de carbone
que lorsqu’elle est réalisée via Google . » À l’issue de cette expérience pédagogique originale au cours de laquelle des professionnels partagent leur vision des usages et limites de l’IA, les étudiants apprennent plus que la maîtrise technique : ils développent une conscience aiguisée des enjeux éthiques, environnementaux et réglementaires liés à l’IA.
47
n°18 Mai 2025
Made with FlippingBook Online newsletter maker