Prévention des incendies : évitez les distractions en cuisine!
Chaque année, la Semaine de la préven- tion des incendies vise à sensibiliser la population sur les comportements à adopter et sur ceux à éviter pour réduire au minimum les risques qu’un feu se dé- clare. C’est donc dans cet ordre d’idées que l’évènement, qui se déroule du 3 au 9 octobre 2021, conserve pour une troi- sième année consécutive son thème « Le premier responsable, c’est toi! ». Nombre d’incendies sont causés par un instant d’inattention, et une importante quantité d’entre eux prennent forme en cuisine. Afin de limiter le risque de deve- nir le responsable d’un feu, voici quelques conseils pour éviter les dis- tractions dans cette pièce! • Exécutez une seule chose à la fois : il est important de toujours surveiller vos aliments en train de cuire. Ainsi, si vous devez utiliser plusieurs appareils (cuisinière, barbecue, etc.) en même temps, faites-le plutôt tour à tour ou déléguez certaines tâches.
ment de consulter votre téléphone, de jouer à un jeu vidéo ou d’intervenir au- près de vos enfants, par exemple (confiez idéalement cette dernière tâche à un autre adulte présent). • Restez toujours dans la cuisine : ne quittez jamais votre cuisine si quelque chose est en train d’y cuire, que ce soit pour aller fumer sur le balcon ou discu- ter avec vos invités au salon. Si vous devez sortir de la pièce, assurez-vous d’éteindre les appareils en fonction et de ne laisser aucun objet sur la cuisi- nière.
RÉPONSE :
• Concentrez-vous sur la cuisson : lorsque des aliments cuisent, ce n’est pas lemo-
Conseils pour l’utilisation et l’entreposage des produits inflammables et combustibles
LISEZ ATTENTIVEMENT L’EMBALLAGE Avant toute utilisation, consultez la notice afin d’y découvrir les instructions, mais aussi les mises en garde et les réactions chimiques possibles. Gardez toujours ces produits dans leur emballage d’origine avec l’étiquette. OPTEZ POUR UN LIEU AÉRÉ Si possible, installez-vous à l’extérieur pour utiliser votre produit. Dans le cas contraire, veillez à bien ventiler la pièce pendant et après pour éviter une accumulation des vapeurs inflammables. En tout temps, tenez-vous loin des sources de chaleur (cigarette incluse!) et ayez un extincteur portatif à portée demain. DÉBARRASSEZ-VOUS CORRECTEMENT DU MATÉRIEL Placez le matériel imbibé du produit dans un récipient à l’épreuve du feu, et faites de même avec un linge jetable. Si vos vêtements sont mouillés, suspendez-les dehors pour en retirer les vapeurs, puis lavez-les à la main avant d’utiliser la laveuse. Enfin, séchez-les à l’extérieur. Recyclez ou jetez le contenant vide à l’endroit approprié et veillez à ne jamais le couper ni à lemettre dans un feu!
RANGEZ-LES DANS UN ENDROIT SÉCURITAIRE
Comment faire un exercice d’évacuation efficace?
Respectez les recommandations inscrites sur l’emballage quant à l’entreposage. Dans tous les cas, rangez vos contenants loin de toute chaleur, d’une porte ou d’une fenêtre, privilégiez un endroit sec et propre (garage, cabanon, etc.) et conformez-vous aux limitations de quantité permises. INSPECTEZ VOS CONTENANTS Vérifiez que ceux-ci sont correctement fermés et qu’ils ne présentent pas de fuite. Nettoyez immédiatement tout dégât et aérez la pièce. Si la fuite est importante, informez- en votre service municipal de sécurité incendie.
ÉTABLISSEZ UN SCÉNARIO Décidezd’unmomentpour réaliser votreexercice et préparez un scénario. Dans une maison, le feu pourrait prendre forme dans la cuisine, par exemple, et il conviendrait donc d’éviter cette pièce lors de l’évacuation. Vous pouvez aussi complexifier un peu les choses en prétendant qu’une sortie est inaccessibleouqu’unepersonne manque à l’appel. N’oubliez pas d’informer la centrale de surveillance de l’exercice à venir si les avertisseurs y sont reliés. ÉVALUEZ VOTRE EXPÉRIENCE Chronométrez l’évacuation pour vérifier qu’elle s’est déroulée suffisamment rapidement (visez moins de trois minutes) et consultez chaque participant afin de relever les changements qui pourraient être apportés pour maximiser la sécurité de chacun. Dans ce dernier cas, communiquez-les à tous une fois la procédure réajustée. Une évacuation réussie commence par un système de sécurité incendie fonctionnel répondant aux normes en vigueur. Profitez de l’occasion pour tester vos équipements!
Que ce soit au travail ou à lamaison, les exercices d’évacuation vous permettent d’apprendre quelles actions doivent être entreprises en cas d’incendie. Vous souhaitez faire de votre exercice une réussite et vous assurer que tous les occupants du bâtiment savent ce qu’ils doivent faire si un feu se déclare? Voici comment! INFORMEZ CHAQUE PERSONNE Sensibilisez toute la familleou tous les employés sur la conduite à adopter lors de l’évacuation et sur les bons réflexes à avoir. Indiquez-leur également le ou les points de rassemblement où ils doivent se rendre une fois à l’extérieur. Ceux-ci doivent être situés loin du danger et libérer l’accès au bâtiment pour les véhicules d’urgence. Enfin, assurez-vous que tous prennent l’exercice au sérieux. RÉPARTISSEZ LES RÔLES Idéalement, et c’est tout particulièrement vrai en milieu de travail, une première personne devrait être désignée pour guider les autres vers la sortie, tandis qu’une seconde devrait fermer les lieux après s’être assuré que ces derniers sont vides. Ces deux personnes doivent connaître leur mission bien avant qu’un incendie ne se déclare.
R
Y O U R I N D E P E N D E N T G R O C E R
V O T R E É P I C I E R I N D É P E N D A N T
Restez Prudent! / Stay Safe!
Suivez-nous ! Follow us !
2737, rue Laurier, Rockland • 613-446-7273 • www.yourindependentgrocer.ca
Made with FlippingBook Converter PDF to HTML5