Argenteuil_2018_09_14

LES INFLUENCES AUTOCHTONES DE L’ARTISTE VÁSQUEZ L’artiste d’origine guatémaltèque Juan Manuel Vásquez offre une exposition de ses œuvres à la Maison de la culture de Lachute, jusqu’au 27 septembre. —photos Evelyne Bergeron

Élections provinciales du 1 er octobre 2018 Votre nom n’est pas inscrit sur la liste électorale? Vous voulez modifier votre inscription? Les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre, vous pourrez aussi voter à cette même adresse. Pour voter au Québec, il faut : 1. Avoir son nom inscrit sur la liste électorale; 2. Avoir 18 ans ou plus le 1 er octobre 2018; 3. Avoir la citoyenneté canadienne; 4. Avoir son domicile au Québec depuis le 1 er avril 2018; 5. Ne pas être sous curatelle ou avoir perdu ses droits électoraux. Présentez une ou des pièces d’identité qui, ensemble, indiquent votre nom, votre date de naissance et votre adresse. Du 10 au 27 septembre , présentez-vous à l’adresse indiquée sur la carte d’information transmise par la poste.

L’identité, le monde autochtone et les réfugiés. Voilà les trois thèmes piliers du processus créatif de l’artiste Juan Manuel Vásquez, dont les œuvres sont en exposition à la Maison de la culture de Lachute jusqu’au 23 septembre. Sous le titre L’ombre du temps/La ligne du vent , l’artiste d’origine guatémaltèque propose un survol de ses 20 dernières années de création. Ses influences sont multiples, issues de son parcours, de ses expériences, de ses rencontres. Dans les années 1980, alors que la guerre civile a toujours cours au Guatemala, JuanManuel Vásquez obtient le statut de réfugié politique et s’installe au Mexique. Plus tard, il immigre au Canada, d’abord

en Ontario, puis au Québec en 2004. En 2012, il obtient une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une résidence d’artiste de six semaines à Inukjuaq, au Nunavik. Ses passages au Mexique et dans le Grand Nord québécois ont eu un impact impor- tant sur sa vie. « Ce sont des périodes qui ont marqué ma vie. Il y a eu un ‘avant’ et un ‘après’ », a-t-il témoigné. Certaines de ses œuvres sont aussi inspi- rées du travail d’autres artistes desquels il admire le travail et le parcours de vie. C’est le cas notamment de l’architecte, artiste et activiste chinois Ai Weiwei, et de l’artiste inuit de renommée mondiale, Kenojuak Ashevak. — Evelyne Bergeron Pour connaitre les heures d’ouverture de la salle d’exposition : www.ville.lachute.qc.ca.

EN ACTION

Les lieux pour s’inscrire ou modifier son inscription sur la liste électorale sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus : • www.elections.quebec; • info @ electionsquebec.qc.ca; • 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Lors du souper du Club Lions de Lachute, le 19 juin dernier au Faimfino à Brownsburg-Chatham, le Club Lions a remis un chèque de 5000$ au président du Club Les bons petit déjeuners d’Argenteuil M. Marc-Olivier Labelle, une belle cause dans notre région, FÉLICITATIONS!

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.

CLUB LIONS DE LACHUTE

Tous les votes sont importants. Aux élections provinciales, à vous de voter !

VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 66 ANS

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA

E220611

Made with FlippingBook flipbook maker