WEB_Allons_3_23

PRIS SUR LE VIF

11 imp ACTES 12 Des gens remplis d’espérance Quelque chose à FAIRE... ...nous avons besoin de vous !

Depuis que nous vivons et travaillons en Guinée, les mots espoir et désespoir ont pris un sens tout à fait nouveau et différent. Lorsque je me promène dans les rues de Co- nakry, le désespoir et le découragement sont partout. Je me concentre surtout sur les femmes : dans la société d’ici, elles sont au bas de l’échelle. C’est sur elles que pèse la responsabilité des enfants, de leur alimentation et de leur éducation. Souvent, elles sont tombées enceintes à l’ado- lescence, n’ont pas ou peu reçu d’éducation scolaire et n’ont donc aucun outil pour maîtriser leurs vies. Beau- coup sont opprimées : d’abord par leurs pères, puis par leurs maris ou par les pères de leurs enfants, et par leurs belles-familles. S’y ajoutent également le mépris et l’op- pression pour des raisons religieuses. Voilà pourquoi leur désespoir est souvent total. Cette réalité nous a incités à fonder une école des métiers ménagers, à créer des places de formation pour les jeunes femmes et à leur proposer ensuite des emplois. Depuis, j’ai vu tant de choses encourageantes : elles commencent à rayonner quand elles obtiennent leur diplôme et qu’une partie de leur estime d’elles-mêmes revient. Ces personnes qui sont traitées avec amour chez nous, s’épanouissent et prennent conscience de leur dignité. Oui, la dignité et une bonne estime de soi font que l’espérance commence à re- naître dans leurs vies. Je ne suis pas ici par hasard. Stimulée par l’amour de Jésus, je peux faire quelque chose ici qui a une valeur éternelle. Cette espérance que je reçois grâce à mon Seigneur, je la transmets à d’autres. C’est une partie du ciel sur la terre, comme il est écrit : le Royaume de Dieu s’est approché. Je me joins aux paroles de William Booth, fondateur de l’Armée du Salut : « Tant que les femmes pleureront comme elles le font maintenant, je me battrai. Tant que des enfants auront faim comme aujourd’hui, je me battrai. Tant qu’il y aura dans la rue une pauvre fille perdue, je me battrai. Et je me battrai réellement jusqu’au bout ! »

14 L’EXPÉRIENCE d’autrefois NOUVEAU

15 JOBS 16 Au gré des événements 18 Pouls financier

Titre : À gauche, on voit Christine, l’une des deux coordinatrices du mouve- ment des veuves qui vient de naître au Cameroun. À droite, Hanatu, membre fon- datrice du premier groupe de 12, avec sa fille. Les veuves se donnent mutuellement de l’espoir et de nouvelles forces. Vous en apprendrez davantage en pages 6 et 7.

Luttons ensemble, pour que naisse l’espérance qui sou- tient !

Cornelia s ’ engage à Conakry avec son mari Peter

Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de fa- mille de nos collaborateurs et collaboratrices à l’étranger.

03

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online