Offre d’achat 6 pièges à éviter !
Vous avez trouvé la maison de vos rêves à Sanary ou dans les alentours ? Vous imaginez déjà votre décoration intérieure ou l’agencement de votre jardin ? Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de la plupart des Français ! Mais cela ne se fait pas sur un coup de tête. L’achat d’une maison ou d’un appartement amène parfois son lot de mauvaises surprises, comme des coûts supplémentaires. Afin d’investir en toute sérénité, notre agence immobilière de Sanary vous explique les 6 grands pièges à éviter lors de votre offre d’achat immobilière.
Éviter les agences immobilières pour payer son logement moins cher 1
Avec l’essor des sites de petites annonces, on privilégie souvent la vente entre particuliers. En effet, se dispenser des frais d’agence est très tentant. Mais, est-ce vraiment avantageux ? Le vendeur d’un bien immobilier peut le surévaluer et ne pas l’estimer au juste prix du marché immobilier. À l’inverse, il peut faire une offre inférieure au marché pour le vendre rapidement. Attention dans ce cas aux vices cachés !
Le recours au service d’un agent immobilier vous garantit une transaction sécurisée, dans le respect de la loi et au meilleur prix. En outre, passer par des professionnels de l'immobilier vous permet de gagner un temps considérable. Intermédiaires privilégiés entre l’acheteur et le vendeur, ils sauront aussi vous conseiller sur votre crédit immobilier.
2 Sous-estimer le coût d’éventuels travaux ou de frais annexes
Le coût des travaux de rénovation Vous achetez un logement ancien ? Regardez tous les détails et anticipez les futures dépenses. D’un simple rafraîchissement de façade à une rénovation complète de la cuisine, ne sous-estimez pas les dépenses. Cela pourrait entraîner de lourdes conséquences si vous ne disposez pas du budget suffisant. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment. Il aura l'œil et les compétences pour vous chiffrer les travaux nécessaires. Idéalement, faites réaliser des devis avant de vous engager. Les frais annexes à l'acquisition d’un bien immobilier Les charges associées à l’achat sont à prendre en compte lors de votre estimation budgétaire. Liste non exhaustive des frais annexes : • les frais de notaire (de 2 à 3 % du prix d’achat pour le neuf jusqu’à 7 à 8 % pour de l’ancien) ; • les frais d'agence ; • les coûts liés à votre déménagement.
Si vous achetez un bien dans une copropriété, renseignez-vous sur le coût des charges auprès du syndic. Enfin, pensez à vous renseigner sur les taxes locales : • la taxe d'habitation ; • la taxe foncière ; • la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Les montants peuvent varier nettement d’une commune à l’autre, alors mieux vaut anticiper les mauvaises surprises.
36 | FC MAG N°6
Made with FlippingBook Online document maker