Argenteuil_2018_01_19

SÉCURITÉ À MOTONEIGE Connaissez-vous bien vos signaux de la main?

7 régions splendides où faire de la motoneige au Québec

La Semaine internationale de la sécurité à motoneige se déroule du 20 au 28 janvier 2018. Pour l’occasion, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) rappelle aux adeptes de cette activité l’importance d’utiliser les signaux de la main pour assurer une bonne communication entre les usagers des sentiers. Approuvés par le Conseil canadien des organismes de motoneiges (CCOM), le Conseil américain des associations de motoneiges (ACSA) ainsi que le Conseil international de la motoneige (ISC), les signaux de la main — lorsqu’ils sont bien utilisés! — permettent aux motoneigistes de partager la route en toute sécurité. Assurez-vous donc de maîtriser les sept signes suivants avant d’enfourcher votre motoneige cet hiver : 1. Arrêt : étirez votre bras à la verticale et gardez votre main ouverte; 2. Ralentissement : inclinez votre bras gauche le long de votre corps et effectuez un léger mouvement de battement de haut en bas; 3. Virage à droite : levez votre bras gauche à l’horizontale, fléchissez votre coude pour 5. Dernière motoneige : levez votre main au niveau de l’épaule en formant un poing; 6. Motoneige derrière : levez votre bras gauche à l’horizontale, fléchissez votre coude et relevez votre pouce à la manière d’un auto-stoppeur. Effectuez ensuite un mouvement de l’avant à l’arrière au-dessus de votre épaule; 7. Motoneige arrivant en sens inverse : levez votre bras gauche à l’horizontale et pliez votre coude de façon à ce que votre avant-bras soit à la verticale. Fléchissez votre poignet et effectuez un mouvement de gauche à droite au-dessus de votre tête. Pour obtenir d’autres conseils en matière de sécurité à motoneige, consultez le www.fcmq.qc.ca. former un angle de 90 degrés et gardez votre main ouverte; 4. Virage à gauche : levez votre bras gauche horizontalement;

Avec ses quelque 33 000 km de sentiers de mo- toneige balisés, la Belle Province a certainement de quoi plaire à tous les amateurs de cette activité hivernale! Si vous êtes à la recherche de nouvelles destinations à explorer, voici sept régions du Qué- bec qu’il vous faut absolument visiter. 1. Les Laurentides : de Sainte-Adèle à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant et l’Annoncia- tion, ce sont plus de 2 400 km de sentiers qui vous attendent dans cette magnifique région au cachet unique. 2. La Gaspésie : le rocher Percé, la falaise du mont Saint-Pierre, la réserve faunique de Matane, le parc d’éoliennes de Murdochville… la Gaspésie est reconnue pour ses paysages des plus épous- touflants! 3. Les Cantons-de-l’Est : profitez des nombreux attraits de la région en sillonnant les sentiers enneigés du populaire circuit J.-Armand Bom- bardier ou en visitant l’impressionnant parc de la Gorge de Coaticook.

4. Le Saguenay — Lac-Saint-Jean : véritable para- dis de la motoneige, le circuit des sommets sur le massif des monts Valin — un incontournable de la région! — offre des points de vue à couper le souffle! 5. Lanaudière : vivez une expérience hors du com- mun en bravant la montagne Noire, le plus haut sommet de Saint-Donat, ou en parcourant le fa- meux mont Trinité à Saint-Michel-des-Saints. 6. La Mauricie : que vous souhaitiez traverser le parc national de la Mauricie, faire un tour près de la réserve faunique Mastigouche ou explorer le réservoir Gouin, soyez assuré que votre besoin d’aventure sera comblé! 7. Charlevoix : enfourchez votre motoneige et of- frez-vous une excursion le long du fleuve ou à flanc de montagne pour profiter de panoramas qui vous en mettront plein la vue!

HALTE 50

BIENVENUE AUX MOTONEIGISTES ET QUADISTES!

RESTAURANT

125-127, ROUTE DU CANTON • BROWNSBURG-CHATHAM • SORTIE 254

L’Argenteuil, Lachute QC.

7

Le vendredi 19 janvier 2018

Made with FlippingBook - Online catalogs