Argenteuil 2025 09 12

A R T S

EXPOSITION DE PHOTOS ENTRE DEUX RIVES

FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca

Jusqu’au 3 novembre, les membres du club de photographie Entre deux rives exposeront pour la première fois leurs clichés. L’exposition se tient dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge. Le club de photo Entre deux rives est né en 2022 lorsque des photographes de la région de Hawkesbury et d’Argenteuil se sont associés pour lancer celui-ci. Le photographe localement bien connu Gaston Lepage de Hawkesbury a été l’instigateur de ce projet. « On fait de la formation et on reçoit des conférenciers, explique Monique Rogers, une photographe de Grenville-sur-la-Rouge membre du club depuis ses débuts. On par- tage beaucoup nos expériences car chacun a un bagage important. Par exemple, on va demander à l’un de nos membres qui fait de la photographie animalière de nous expliquer ce qu’il fait. On aime ça, passer une soirée à regarder les photos des autres. » « Ce qui est intéressant, c’est que per- sonne ne juge les autres, ajoute Ginette Lacelle, photographe de Haweksbury. Tout le monde nous aide à avancer énormément en photographie. Tu n’est pas obligé d’être un expert pour être membre. On fait ça juste pour le plaisir. C’est un beau partage d’informations et chacun est respectueux. C’est très agréable. » Selon les membres rencontrés, il s’agirait de la première exposition officielle du club

Jusqu’au 3 novembre, le public peut découvrir les créations photographiques du club de photo Entre deux rives à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge. (Francis Legault, EAP)

Entre deux rives. Ayant pour titre Nature, un regarde collectif sur la beauté du monde, celle-ci regroupe les clichés de presque la totalité de la douzaine de membres du club. « On voulait un thème plus large pour permettre à chaque membre d’exposer des photos, explique Monique Rogers. On retrouve donc des photos animalières, des paysages, des fleurs, des insectes, de la macrophotographie… On compte faire d’autres expositions mais pas tout de suite. »

appris comment développer mes photos au fil des dernières années. » « C’est aussi plus agréable à regarder, enchaîne Ginette Lacelle. Souvent, on n’a que de petites photos à regarder. Là, l’effet que ça donne quand tu la mets dans un cadre, avec le bon encadrement, ça change tellement la façon de voir ta photo. » L’exposition Nature, un regarde collectif sur la beauté du monde se déroule jusqu’au 3 novembre à l’hôtel de ville de Grenville- sur-la-Rouge (88, rue des Érables).

Les membres rencontrés se disent heu- reux de popuvoir présenter leurs créations au grand public. « On est fiers! Ça donne un sentiment d’appartenance aux membres du club », illustre Jacques Sabourin, photographe de Grenville. « On voit aussi l’évolution : il y a quatre ans, quand le club a commencé, on ne faisait pas de la photo comme celles-ci, ajoute madame Rogers. On est fiers de pouvoir montrer ce que l’on a appris. Moi-même, j’ai

Made with FlippingBook - Online magazine maker