FNH N° 1156

27

FINANCES NEWS HEBDO / JEUDI 13 JUIN 2024

L'UNIVERS DES TPME

conscience émerge quant aux obstacles entravant l'accélération de l’écosystème entrepreneurial marocain et de nombreuses initia- tives voient le jour pour y remédier, notamment celles lancées par le MTNRA, Tamwilcom, FM6i et le Technopark. Avec INSKIP, nous avons la chance d'observer directement les avancées de l'écosystème star- tup sur le terrain. Et il est temps maintenant d'adopter un discours plus éclairé, constructif et réaliste concernant son évolution. Nous sommes convaincus de l'importance de créer des récits clairs et optimistes pour promou- voir l'écosystème entrepreneu- rial. Certes, des défis subsistent, tels que le manque de confiance envers les solutions numériques, une infrastructure technologique encore insuffisante et parfois des réglementations restrictives. Cependant, ces défis sont recon- nus et d'importants efforts sont déployés pour les surmonter. Les progrès réalisés dans l'édu- cation numérique, les investis- sements dans les infrastructures technologiques et l'élaboration de cadres réglementaires favorables témoignent du fait que le Maroc est sur la bonne voie pour deve- nir un leader régional dans ce domaine. F.N.H. : Quelles sont, selon vous, les initiatives ou poli- tiques publiques qui pour- raient renforcer l’écosys- tème entrepreneurial maro- cain, notamment le secteur de la tech ? K.B. & M.M. : Au-delà des initia- tives en matière d’accompagne- ment et de financement qui sont en cours de déploiement, le ren- forcement de l'écosystème entre- preneurial marocain passe par le fait de capitaliser sur le potentiel des talents marocains pour accé- lérer la transformation digitale et entrepreneuriale du pays. Il s’agit de donner l’envie, mais surtout la possibilité à ces talents de s’impli- quer de plus en plus dans les sujets structurants du Royaume.

Le renforcement de l'écosystème entrepreneurial marocain passe par le fait de capitaliser sur le potentiel des talents marocains pour accélérer la transformation digitale et entrepreneuriale du pays.

croyons fermement que le Maroc a tous les ingrédients pour écrire son propre nouveau récit, et les jeunes talents doivent y contri- buer. ◆

Il y a également un enjeu de don- ner plus de lisibilité aux opportuni- tés existantes au sein du nouveau

paysage marocain et pousser les organisations à s’adapter aux nou- velles attentes des talents. Nous

POUR NE RIEN RATER DE LA BOURSE @bourse_news @boursenews www.boursenews.ma Bourse news

Made with FlippingBook flipbook maker