7
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 9 MARS 2023
www.fnh.ma
Par ailleurs, au T4-2022, les banques déclarent des critères d’octroi inchan- gés pour les prêts à la consommation et durcis pour les prêts à l’habitat. Pour la demande, elle aurait baissé aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent au T4-2022 à 4,32% pour les crédits à l’habitat et à 6,40% pour ceux à la consommation. ◆
Crédit bancaire Coup de frein après la hausse des taux
L e resserrement monétaire entamé par Bank Al-Maghrib en septembre 2022, et renfor- cé en décembre de la même année, commence à porter ses fruits. L’enquête de conjoncture de BAM indique que le coût du crédit aurait été en stagnation, selon 62% des patrons, et en hausse selon 38%. Dans le détail, les taux d’intérêt bancaires sont passés en moyenne à 4,30% au dernier trimestre, contre 4,04% le tri- mestre précédent et 4,03% entre mars et juin 2022. Pour les TPME, le taux est même passé en moyenne au-dessus de 5%, de quoi conforter l'institution diri- gée par Abdellatif Jouahri dans sa stratégie visant à durcir les conditions financières pour faire baisser l'inflation. Justement, le renchérissement du coût du crédit s’accompagne par un reflux des encours, puisqu’en janvier 2023, le crédit bancaire a reculé de 2,4% par rapport à décembre, plombé par la baisse des crédits aux entreprises de 2,2% et par la demande des agents financiers de 10,9%, après un mois de décembre habituellement gonflé pour des raisons techniques et comptables pour cette catégorie d’entreprises. Une demande en baisse… Pour ce qui est de la demande, elle aurait connu une stagnation pour les grandes entreprises et une baisse pour les TPME. Chez les entreprises privées, ce sont les crédits de trésorerie (-4,5%) et les crédits à la promotion immobilière (-3,9%) qui baissent le plus en janvier, alors que les créances en souffrance ont augmenté de 1,1% et de près de 13% sur une année glissante. L’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au Par A. Hlimi ◆ A fin janvier 2023, le crédit bancaire a ralenti de 2,4% par rapport à décembre. Il demeure sur une hausse robuste de 7,1% en glissement annuel.
titre du T4- 2022 indique que les critères auraient été assouplis pour les facili- tés de trésorerie, maintenus inchangés
pour les crédits à l’équipement et durcis pour les prêts à la promotion immobi- lière.
AGENCE MCA-MOROCCO AVIS DE CLOTURE DU « COMPACT II » DU MAROC
Le Royaume du Maroc, représenté par son Gouvernement (le «Gouvernement»), et les Etats-Unis d’Amérique, représentés par Millennium Challenge Corporation («MCC»), ont conclu, le 30 novembre 2015, un accord dénommé le «Millennium Challenge Compact Programme» («Compact II») visant à rehausser la qualité du capital humain et à améliorer la productivité du foncier au Maroc, d’un montant de 460,5 millions de dollars américains («Financement MCC») auquel s’ajoute une contribution du Gouvernement d’une valeur équivalente à au moins 15% du Financement MCC.
Le Gouvernement a créé l’Agence MCA-Morocco et lui a confié la mise en oeuvre des activités du «Compact II» qui est entré en vigueur le 30 juin 2017 et qui prendra fin le 31 mars 2023.
A ce titre, l’Agence MCA-Morocco informe l’ensemble de ses partenaires ainsi que les entreprises, fournisseurs et prestataires ayant conclu des conventions ou contrats avec elle que la date limite pour traiter vos factures correspondant aux travaux, fournitures, biens et services exécutés jusqu’au 31 mars 2023, est le 30 mai 2023. De même, aucune activité mise en oeuvre après la date de fin du «Compact II» ne sera financée par MCC, à l’exception de quelques activités liées exclusivement à la clôture du «Compact II» qui durera jusqu’au 29 juillet 2023. Par conséquent, l’Agence invite vivement tous les fournisseurs, entreprises de travaux prestataires de services, consultants et bénéficiaires de subventions à soumettre toutes les factures certifiées bien avant cette date limite, de préférence au terme de leurs contrats ou à la date de fin du «Compact II», selon l’hypothèse qui se réalise en premier. Les entreprises, fournisseurs et prestataires de services et de biens dont les contrats resteront en vigueur pendant la période de clôture (du 1er avril au 29 juillet 2023) seront informés individuellement des procédures de paiement.
Pour toutes informations complémentaires relatives à la Clôture du «Compact II» ou à votre contrat, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante :
Agence Millennium Challenge Account-Morocco Complexe administratif et culturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales de l’Education - Formation, Avenue Allal El Fassi- Madinat Al Irfane, Hay Riad, Rez-de-chaussée, Rabat - Maroc Tel /Fax : +212 (0) 5 38 01 32 50 / +212 (0) 5 38 01 32 46 E-mail : procurement@mcamorocco.ma
Made with FlippingBook flipbook maker