LeMajor-19

Le Comité de perfectionnement du programme Grande École rassemble une vingtaine de membres avec des entreprises partenaires qui participent à la réflexion sur la maquette pédagogique en l’adap- tant aux évolutions du terrain. Résultat : 94 % des diplômés trouvent un emploi en moins de trois mois. L’apprentissage joue aussi un rôle social majeur : il garantit une égalisation réelle des chances en finan- çant les études de tous les étudiants, quels que soient leurs moyens.

« Nous voulons éviter les approches en silos , souligne Guillaume Garnotel. Une problématique liée à la transition écologique ne peut pas se traiter unique- ment sous l’angle financier ou marketing. Il faut penser large. » Dans cette dynamique, la RSE mais aussi l’intelligence artificielle sont intégrées dans la charte signée par chacun des 63 membres permanents de la faculté : ces thématiques irriguent en effet à a fois les enseignements et la production scienti- fique des enseignants chercheurs. La formation à la méthodologie recherche commence d’ailleurs dès la L3, pour faire de l’étudiant un acteur conscient des transitions qui affectent les territoires et les organi- sations. L’INSSEC Grande École annonce l’ouverture pour mars 2026 d’un DBA (Doctorate in Business Administration) multidisciplinaire co-dispensé avec ASSAS EXECUTIVE EDUCATION, la Branche executive de l'Université Paris Panthéon Assas. Ce DBA, inti- tulé « Business Economics and Transitions », vise à former à la recherche appliquée et est accessible aux étudiants et professionnels ayant un attrait pour la recherche. L’IA, c'est non négociable ! L’école accueillera par ailleurs à la rentrée une IA incarnée sous forme de compagnon pour les étu- diants, un cousin du robot MILO déjà déployé à l'école d'ingénieurs, l’ECE, partenaire de l'INSEEC Grande école. Sa mission ? Suivre les parcours des alternants pour repérer leurs besoins, accompagner leurs ques- tions sans leur donner la réponse (en renforçant leur autonomie de pensée : l’appli agit comme un fitness cognitif) fluidifier la relation école-entreprise et faciliter les démarches administratives. Un vrai sou- tien pour les étudiants tout au long de leur alternance. Apprentissage : une expertise pionnière depuis 1996 L’apprentissage est l’un des marqueurs historiques de l’INSEEC Grande École. Initié dès 1996, ce dispo- sitif a fait de l’école l’un des précurseurs du modèle en France. Aujourd’hui, avec 2 000 apprentis rien que dans le PGE, l’INSEEC est l’une des Grandes Écoles de management qui forment le plus grand nombre d’alternants. « Il y a près de 30 ans, combiner l'expertise académique, l'esprit d'une grande école qui accueille des prépas et l'expertise terrain à travers l'apprentissage et l'employabilité était un défi majeur », précise Guil- laume Garnotel.

L’international sans quotas ni barrières Avec 158 universités partenaires sur tous les conti- nents, les étudiants disposent d’un éventail très large de destinations. Tous suivent en première année une learning expedition de 6 à 8 semaines à Londres. Les étudiants ont ensuite la possibilité de se rendre sur tous les sites internationaux du groupe OMNES durant leur cursus : Londres, s'ils le souhaitent une nouvelle fois, mais aussi Barcelone, Munich, Genève. Une fois étudiant de l'école, particularité notable : aucune sélection ne limite ces départs. L’international est un droit, pas un privilège. L’école renforce également son attractivité mondiale avec deux MSc entièrement dis- pensés en anglais lancés cette année : « Luxury Mar- keting & Cosmetics » et « Green Finance & Transitions », deux domaines où la demande des entreprises est forte et où la présence d’étudiants internationaux crée un environnement multiculturel stimulant. ◗

37

n°19 Décembre 2025

Made with FlippingBook Online newsletter maker