Les Échos/ChangeNOW Classement de l’engagement dans la transition écologique et sociale Écoles de commerce françaises post-bac et post-prépa
Le Point Palmarès des Grandes Écoles de commerce Écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Le Parisien Étudiant Classement des écoles de commerce
Écoles de commerce délivrant un diplôme de grade master (Bac + 5)
19 février 2025
37 écoles
21 mai 2025
20 écoles
11 décembre 2025
27 écoles
L’hebdomadaire accompagne chaque édition de son classement d’un dossier de fond, pensé comme un miroir des transformations à l’œuvre dans la formation au management : hybridation des parcours, niveaux de salaire à la sortie, poids de la vie associative, héritage et esprit des classes préparatoires.
En 2025, Le Parisien Étudiant a proposé des sous classements pour permettre aux lecteurs de repérer des établissements en phase avec les spécificités les plus importantes pour eux : alternance, mobilité internationale, entrepreneuriat… Le dossier éditorial explore par ailleurs de manière très pragmatique les différents aspects des écoles : leur tarifs, l’international, le recrutement, notamment.
Le dossier accompagnant la publication de ce classement éclaire la position des établissements d’enseignement supérieur qui forment les prochaines générations de décideurs.
Formation Employabilité et excellence académique Stratégie de l’établissement Diversité et inclusion Réseau d’alumni dans l’impact Associations étudiantes
1. ESSEC 2. ESCP 3. NEOMA 4. Audencia 4. emlyon
Pédagogie Professionnalisation Sélectivité International Recherche Reconnaissance académique
1. HEC Paris 2. ESSEC 3. ESCP
Attractivité International Insertion professionnelle/ Salaires Social / Mixité
1. HEC Paris 2. ESCP 2. ESSEC
4. EDHEC 4. emlyon
4. EDHEC 4. emlyon
En cinq éditions, alors que le critère « impact » est plus ou moins présent dans la méthodologie des classements traditionnels, ce ranking s’est imposé comme une référence mesurant le niveau d’engagement social et environnemental des écoles de commerce françaises, mais aussi des écoles d’ingénieurs les plus engagées sur ce sujet.
Ce classement, élaboré par un média généraliste d’actualité, offre une lecture critique et approfondie de l’offre française en matière de formation au management. Il valorise en particulier l’excellence académique, le rayonnement international et les liens avec le monde professionnel.
Dans la famille des médias généralistes ayant développé une branche consacrée à l’orientation, Le Parisien affiche l’ambition de livrer des informations pratiques pour guider les étudiants du lycée au premier emploi. Le classement des écoles de commerce réalisé par Le Parisien Étudiant remplit sa mission !
2021 ; son site n’est plus accessible depuis 2022. En 2025, le Times Higher Education (THE) a annoncé une révision profonde de ses World University Rankings , choisissant de se recentrer sur ses classements les plus robustes et les plus reconnus, au détriment de certaines enquêtes spécialisées. Phil Baty, figure historique de THE, l’explique clairement dans un éditorial publié cet été : « Le processus de simplifica- tion que nous engageons vise à offrir davantage de lisibilité et à réduire le bruit et la confusion croissants qui entourent les clas- sements mondiaux ». Contraintes de collecte des données, exigences de vérification, pressions des établissements classés, attentes parfois contradictoires des lecteurs : les producteurs de palmarès doivent en permanence arbitrer entre stabilité méthodologique et adaptation aux évolu- tions du secteur. S'ils ne sont pas simplement abandonnés, ils font régulièrement l'objet de nouvelles pondérations, intègrent de nouveaux critères, s'adaptent à de nouveaux formats… quand ce ne sont pas de nouveaux classements qui apparaissent. Alors, on arrête de classer ? Aux côtés des historiques, certains palmarès plus récents trouvent aujourd’hui naturellement leur place. C'est le cas de celui co-produit par Les Échos et ChangeNOW, qui répond à une attente forte de lecture des engagements environ- nementaux et sociétaux des écoles. D’autres émergent. Mi-janvier, L’Express Education publiera en association avec NextEdu Europe (cabinet de conseil pour l'enseignement supérieur) un classement des Grandes Écoles de manage- ment fondé sur le Net Promoter Score (NPS), c'est-à-dire
ChooseMyCompany Classement HAPPYATSCHOOL
Écoles de commerce françaises
Automne 2025
Classement piloté par la plateforme ChooseMyCompany. Les données proviennent de sondages anonymes d’étudiants avec validation d’adresse e-mail académique. En plus du classement, des avis par école sont publiés (chiffres de satisfaction + citations et témoignages).
Recueil d’avis d’étudiants
1. BSB 2. TBS Education 3. ESSCA
4. Excelia 5. IMT-BS
Ce classement fondé sur le bien-être, la satisfaction et le ressenti des étudiants vis-à-vis de leur école s’éloigne des criètes classiques pour explorer une dimension dont il est encore beaucoup question dans l’actualité post-Covid. Il peut être un complémement d’information intéressant à mettre en perspective avec les palmarès composés par des équipes de journalistes au sein de médias de référence.
49
n°19 Décembre 2025
Made with FlippingBook Online newsletter maker