DOSSIER On réinvente les classements
« Ce qui compte, c'est l'expérience que vivront nos étudiants »
comme sur nos campus internationaux; un rang dans un palmarès ne peut donc pas être un objectif, ni un pilier de notre stratégie. En revanche, les rankings jouent un rôle réel : ce sont de formidables vecteurs de visibilité, en France comme à l’international. Ils ne guident pas nos choix, mais ils rendent visible l’impact de ce que nous construisons. P.H. Les classements permettent à nos diplômés, à nos partenaires, mais aussi à nos candidats de situer SKEMA par rapport à ses concurrentes directes à un instant donné. Ils ne doivent pas être interprétés comme autre chose qu’un indi- cateur partiel, partagé avec toutes les parties prenantes, mais qui ne peut refléter qu’une partie de la réalité d’une école. Certains palmarès ont toutefois un impact particulier selon les publics. Par exemple, pour les étudiants chinois, les scores au Gaokao des admis précédents sur notre campus de Suzhou jouent un rôle déterminant : c’est leur boussole de référence, exactement comme le SIGEM l’est pour Qu'est-ce qu'un classement permet de perçevoir exactement ? les préparationnaires en France. Un outil extrêmement utile pour comprendre le choix des admis à un moment précis… mais qui ne peut, à lui seul, représenter la richesse et la complexité des institutions classées.
Passée en quinze ans du 13 e au 6 e rang du SIGEM, SKEMA a opéré la progression la plus remaquable de toute l’histoire de ce classement. Son Master in Management figure aujourd’hui à la 18 e place mondiale selon le Financial Times , soit 14 rang de mieux qu’il y a quinze ans. Le même quotidien économique la classe également, en cette fin 2025, 16 e Grande École de management en Europe. Elle bondit de +10 places en un an et de +55 rangs
Vous venez de dévoiler le plan stratégique qui porte les ambitions de votre école pour les cinq années à venir. Espérez-vous voir la progression de SKEMA dans les classements se poursuivre comme sous les plans précédents ? depuis 2023, soit la plus forte hausse parmi toutes les institutions au cours des deux dernières années ! Malgré un succès que confirment tous les rankings , Patrice Houdayer, directeur des Affaires Académiques et de l'International de SKEMA, invite à une lecture plus exigeante des palmarès…
Par Stéphanie Ouezman
Vos résultats dans les classements disent quelque chose du chemin parcouru par SKEMA. Comment les interprétez vous, en tant que vice-dean ?
P.H. Ces rangs sont d’abord la reconnais- sance du travail très solide réalisé par les équipes de SKEMA Business School. Ils génèrent naturellement un sentiment de fierté collective : les palmarès de ces quinze dernières années matérialisent de manière très concrète les progrès accomplis par l’école sur cette période.
Patrice Houdayer Construire la vision d’un établissement comme SKEMA à travers les classements reviendrait à réduire la mission d’une business school à une lecture très court-termiste. Nous sommes évalués presque deux fois par mois, sur nos programmes
Patrice Houdayer, directeur des Affaires Académiques et de l'International de SKEMA
68
n°19 Décembre 2025
Made with FlippingBook Online newsletter maker