LeMajor-19

DOSSIER On réinvente les classements

Comment expliquer la progression d’IMT-BS dans le classement SIGEM ?

Justement, quels sont les principaux facteurs qui expliquent cette progression ?

IMT-BS est sans conteste l’une des écoles « gagnantes » du SIGEM 2025. En plus d’avoir gagné une place au classement général, l’école est parvenue à remporter au moins un « duel SIGEM » face à toutes les écoles mieux classées… jusqu’à Audencia inclus. Pour mieux comprendre la montée en puissance de l’école et ses atouts, nous avons interrogé Herbert Castéran, son directeur.

H.C. Je pense qu’il y a trois facteurs déterminants. Le premier d’entre eux – et sans doute le plus important –, c’est que nous avons une promesse aux étudiants, une « proposition de valeur », désormais très claire. Oui, nous sommes une école de management, mais nous avons un véritable parti pris, très fort et assumé : celui d’être l’école du numérique et de l’intelli- gence digitale. Ainsi, nous préparons les étudiants à ces enjeux omniprésents aujourd’hui, quelle que soit leur orientation professionnelle. Quelque part, vous savez pourquoi vous venez à IMT-BS plutôt que dans une autre école du SIGEM.

Le second facteur est la conséquence de cette nouvelle donne, à savoir l’importance des compétences que nos étudiants acquièrent. Quand on regarde le taux d’em- ployabilité à la sortie d’IMT-BS, on constate que nous sommes plus performants que nos concurrents directs sur cet indicateur : 97,2% de nos étudiants ont un emploi 4 mois après la diplomation d’après la dernière « enquête insertion » de la Conférence des Grandes Écoles. Or, à l’heure où le marché de l’emploi des bacs +5 est moins favorable qu’il y a quelques années, la question de l’insertion professionnelle redevient un sujet d’attention majeur. Enfin, nos étudiants bénéficient de conditions d’études objectivement très bonnes. Nous dis- posons d’un campus « à l’américaine » sur sept hectares qui rassemble des espaces de cours, de

Par Dimitri des Cognets

Dans un contexte concurrentiel accru entre les écoles, IMT-BS a gagné une place au classement SIGEM cette année et talonne désormais Rennes SB. Comment avez-vous accueilli ce résultat favorable à l’école ? Herbert Castéran Évidemment, le SIGEM 2025 a été reçu très positivement à IMT-BS, et ce pour deux rai- sons principales. D’abord, il est toujours plaisant de progresser dans un classement, surtout le SIGEM dont on connaît l’intérêt pour les étudiants. En outre, le SIGEM reflète réellement l’intérêt des prépas pour les différentes écoles. C’est un classement assez stable, donc lorsqu’on progresse, on y voit une véri- table reconnaissance pour le travail que nous réalisons, et une prise de conscience de la bonne dynamique dans laquelle se trouve l’école. Par ailleurs, l’année 2025 marque à mon sens un changement de groupe stratégique pour IMT-BS. Nous sommes désormais en concurrence directe avec des Écoles comme GEM, KEDGE, TBS Education… Cela démontre que nous sommes devenus une alternative crédible aux écoles solidement ancrées dans le top 10.

vie, de sport et d’associations favorisant leur hybridation avec les étudiants ingénieurs, donc leur profession- nalisation.. Les étudiants ont éga- lement la possibilité de loger sur le campus pour moins de 500€ par mois hors APL, ce qui est bien inférieur aux prix du marché. Le campus est d’ailleurs très bien des-

Herbert Castéran, directeur d’IMT-BS

70

n°19 Décembre 2025

Made with FlippingBook Online newsletter maker