LeMajor-19

NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE

empêchant ainsi la production de valeur ajoutée et la réalisation de l’équilibre de plein emploi. De plus, la reproduction le phénomène de reproduction sociale affecte de manière structurelle la réalisation de ces équilibres macroéconomiques. Par exemple, en France, ⅔ des fils de cadres seront cadres tandis que ⅔ des fils d’ouvriers seront ouvriers. Ainsi, les fractures sociales importantes et structurelles affectent durablement les équilibres d’une économie. Cependant, ces inégalités entraînent une action des pouvoirs publics qui peut avoir un double effet sur la réalitation des équilibres économiques. Les fractures économiques sont à l’origine de politiques structurelles qui en les corrigeants peuvent permettent d’atteindre les équilibres économiques (A) si elles sont efficaces (B). De nombreuses politiques structurelles comme des politiques de formation ou de fiscalité, sont prises p décidées par les institutions pour réduire les fractures sociales enfin qu’elles affectent moins le bon fonctionnement des économies. En effet, la courbe de Beveridge montre que ces politiques accompagnées de politiques conjoncturelles permettent de se rapprocher de l’équilibre de plein emploi.

De plus, comme l’explique NORTH, les institutions sont indispensables pour lutter les fractures sociales qui entravent la réalisation des variables économiques. En effet, les pays les moins avancés connaissent une forte pauvreté et une faible activité économiques et ceux sont avec peu d’institutions. Enfin, les politiques mises en place pour lutter contre les inégalités et autres fractures sociales permettent de corriger celles-ci et donc de permettre la réalisation des équilibres économiques, si elles sont efficaces. FERRACCI explique en effet l’importance de l’évaluation des politiques publiques. Par exemple, une mesure de salaire plancher comme le SMIC en France est efficace que si il ne s’éloigne pas trop du prix d’équilibre sur le marché du travail, car sinon les entreprises em demandent moins de main d’oeuvre donc il y a du chômage, ce qui éloigne de l’équilibre de plein emploi.

Ainsi, les politiques publiques pour lutter contre les fractures sociales doivent être évaluée et sont efficaces si elles favorisent le bon arbitrage entre loisir et travail par exemple, par les agents économiques Ainsi, les fractures sociales affectent toujours la réalisation des équilibres économiques qui sont pluriels. Mais cela peut être en les favorisant quand les inégalités sont justes et temporaires ou bien de façon à les entraver le bon fonctionnement de l’économie quand les fractures sociales sont importantes et structurelles. De plus, ces fractures sociales affectent également la réalisation des équilibres économiques dans la mesure où elles entraînent de manière presque systématique des politiques structurelles qui ont également une influence sur les agrégats économiques.

3 3

88

n°19 Décembre 2025

Made with FlippingBook Online newsletter maker