Mon employeur a fait son coming out

agents homophobes. La Charte fixe un cadre pour exercer son travail, quelle que soit son orien- tation sexuelle, en toute quiétude.

Une invisibilité persistante Les autres agents ? Ils ne sont pas nombreux à être visibles. Certains considèrent que c’est du ressort de leur vie privée, d’autres pré- fèrent rester discrets par crainte de réactions homophobes. Dans certains secteurs d’activité, comme celui de la jeunesse, en contact avec les enfants, la visi- bilité reste complexe, notamment vis-à-vis du public ; il y a encore des amalgames pédé-pédophile. Et j’imagine qu’il peut persister, dans certains services, techniques notamment, des remarques qui peuvent être dérangeantes pour des personnes LGBT, comme « C’est pas un travail de PD ». C’est une question culturelle qui se règlera en communiquant et en sensibilisant les collaborateurs à la diversité LGBT. La signature de la Charte va dans ce sens. Je l’ai vécu comme un acte fort de la part de mon employeur, un engagement sincère qui me motive et dont je suis fier. Elle dit aux 4 000 agents que l’on ne peut pas être discriminé en fonc- tion de son orientation sexuelle. C’est une forme de protection. A ce jour, je n’ai pas de problème, mais à l’avenir, je peux tomber sur un supérieur hiérarchique ou des La Charte, source de motivation et de fierté

Aller plus loin pour éviter l’effet « feu de paille » La Charte a été signée il y a un an et c’est une excellente chose. Mais, ça fait un peu « feu de paille », car après la communica- tion et l’affichage dans une salle, qui n’est d’ailleurs pas fréquentée par tous, il n’y a pas eu d’actions nouvelles. D’ailleurs, cette signa- ture n’a pas augmenté la visibilité des salarié.e.s LGBT. Je crois qu’il faudrait avant tout communiquer de manière régu- lière sur les engagements pris, que ce soit par de l’affichage, de l’information sur l’intranet... Il faudrait également veiller à ce que chacun se reconnaisse dans les formulaires envoyés par le Comité d’entreprise. Dif- ficile de remplir une fiche où il est mentionné « Madame, Monsieur », alors que l’on est « Monsieur, Monsieur » ! Enfin, il serait intéressant de se réunir entre LGBT, afin d’échanger sur notre expérience, de partager nos informations et de soutenir ceux et celles qui se sentent iso- lés.

105 l

Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease