Mon employeur a fait son coming out

nous montrer inclusif. Cela passe par des actions et communications internes qui permettent aux sala- riés LGBT de se sentir concernés : utiliser un vocabulaire qui n’est pas « hétéro-centré », relater les Pacs et mariages hétéros et homos, créer une ambiance de bienveil- lance générale. Concernant l’égalité de traitement, nous pensons remplir toutes nos obligations légales, mais pour nous en assurer, nous posons désormais des questions directes lors des entretiens annuels. Et pour ceux qui n’oseraient pas s’exprimer, nous avons mis en place une « hotline » indépendante, que chacun peut appeler s’il a besoin d’une écoute ou d’un renseignement juridique. Le contrôle externe, un bon booster d’actions “ Nous avons mis en place, avec l’AFNOR, un travail sur le Label Diversité qui inclut la composante LGBT. C’est un chantier très concret qui nous oblige à créer des indica- teurs, à mettre en place un suivi tous les 18 mois et une évaluation poussée de nos pratiques tous les 3 ans. Or, l’auditeur de l’AFNOR, du fait de son expérience avec de mul- tiples entreprises, est aussi force de propositions, et nous permet d’aller plus loin. Dans la même dynamique, nous partageons désormais nos bonnes pratiques avec 30 à 35 entreprises, toutes situées dans L’Hérault, ça aus- si, ça nous permet d’aller plus loin !

S’engager hors les murs “ J’aimerais amener des collabora- teurs à s’engager sur des actions externes : participer à des évène- ments avec Le Refuge, aider à l’or- ganisation de la Gay Pride... Pour cela, il faut créer les conditions de l’engagement : annoncer les évè- nements en temps et en heure et encourager le personnel à y parti- ciper.

3 propositions clés pour faire progresser l’inclusion LGBT au travail ? - Veiller au vocabulaire employé dans toutes les communications officielles afin qu’il ne soit pas excluant pour les LGBT. - Créer des moments de partage et d’échange, lors de « family days », par exemple, en invitant ainsi toutes les familles à découvrir l’entreprise. - Banaliser le sujet : en parler de manière claire, afficher des posters sur des actions, des fêtes LGBT sur le lieu de travail, afficher la Charte d’engagement LGBT dans les lieux de convivialité.

111 l

Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease