Mon employeur a fait son coming out

d’encourager les salarié.e.s à com- prendre la diversité LGBT. Notre message est vraiment celui de la méritocratie : au travail, vous êtes évalué sur des critères de perfor- mance, et non pas sur ce que vous êtes ou ce que vous représentez.

toutes les étapes nécessaires pour l’obtention du label diversité et du GEE&IS (Label Gender Equality European & International Stan- dard). Bernard Dienne : Nous avons dans tous les sites un « ombudsman », c’est un médiateur que chacun peut contacter quand il s’estime victime de comportements ou de propos déplacés et non conformes à notre Charte d’intégrité, claire- ment la LGBT-Phobie entre dans ce champ. C’est par ce « canal » que nous avons eu à traiter un cas de lesbophobie, jusqu’ici. Najat Lechguer : Dans le cadre du Label Diversité, nous avons également créé une cellule d’écoute qui permet à tous les salariés d’adresser leur cas de dis- crimination avérée ou ressentie. Un cas de discrimination par rap- port à l’orientation sexuelle a déjà été traité… De la visibilité dans une entreprise méritocratique Corinne de Bilbao : Je ne pensais pas qu’être visible puisse être un problème dans une entreprise qui promeut la méritocratie mais, en discutant avec Bernard, je m’aper- çois qu’on n’ose pas encore en par- ler à l’école ou au travail, en France. Notre rôle est de continuer à rendre le sujet visible. Nous organisons des « Colour days » sur le sujet LGBT. Le 11 octobre a été décrété « Yellow Day à l’occasion du « Coming Out Day » aux USA. C’est une façon

Une évidence pour les digital natives

Corinne de Bilbao : Nous sommes en train de recruter massivement dans le digital, secteur qui connaît déjà une guerre des talents - en 2020, seulement un 1/3 de déve- loppeurs sera disponible. Lors d’un événement de recru- tement, comment convaincre les meilleurs de nous rejoindre ? Je leur parle techno, bien sûr, mais aussi de notre démarche assertive vis-à-vis des femmes et des LGBT. Si on veut continuer à innover, il faut de la diversité et arrêter de recruter des personnes qui nous ressemblent. C’est un vrai pari, je l’assimile au digital, ils sont très différents, très jeunes avec des codes très diffé - rents et, pour eux, l’inclusion LGBT, c’est une évidence, ça va de soi. Cela fait 20 ans que je suis dans les réseaux de femmes, pourtant, il y a encore très peu de femmes au pou- voir. Pour changer le monde, il faut être assertif, parfois ça choque, ce n’est pas grave.

119 l

Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease