Des top managers « role models » “ Nicolas Sekkaki : La diversité LGBT est un objectif clairement affiché, sans aucune forme de pudeur. Nous avons des indicateurs de per- formance par pays sur ce thème, tels que les actions réalisées par IBM au regard de la loi, la pré- sence de réseaux LGBT et de spon- sors membres du comité exécutif. Aujourd’hui, notre culture établie sur le sujet nous permet d’avoir des top managers qui sont « out » dans différents pays. Ces execu - tive sponsors, sont de réels « rôle models » et sont impliqués dans les « LGBT Councils », nos comités de pilotage aussi bien à l’échelle mon- diale, européenne, que par pays. Un atout pour le business “ Jean-Louis Carvès : IBM compte 250 réseaux diversité dans le
monde, dont le réseau LGBT Eagle créé en 1997 aux Etats-Unis et 1999 en France. En 2013, ces « Diversity Network Groups » sont devenus des « Business Resource Groups ». A la dimension du « care », favori- sant un environnement de travail, où chacun se sent pleinement lui- même et peut exprimer tout son potentiel, nous avons ajouté celle de la contribution au business. Cela se traduit par l’existence de profes- sionnels en charge du « business development » des marchés liés à la diversité, dont la diversité LGBT, et l’implication des réseaux dans le déploiement de la stratégie, qu’il s’agisse de recrutement, de déve- loppement ou de rétention des talents. Où sont les jeunes LGBT et les lesbiennes ? “ Nicolas Sekkaki : En France, il reste beaucoup à faire, car il y a davantage d’homophobie. Cer- tains ne s’affichent pas par crainte de conséquences sur leur carrière et je constate que les lesbiennes sont très peu visibles tout comme les jeunes LGBT. Je m’interroge sur cette invisibilité. Comment agir en direction d’une cible invisible et qui ne s’exprime pas ? Il faut que nous fassions avancer ce débat dans l’entreprise. Il faut nous aider à inclure toutes les sensibilités dans le panel.
La certification des alliés Un collaborateur hétérosexuel qui souhaite devenir un « allié » LGBT est accompagné sur le sujet : on l’aide à mieux connaitre cette thématique. Il suit une formation en ligne et s’engage à lancer des initiatives dans son entité ou en tant que personne ressource pour d’autres entités de l’entreprise. Il peut afficher cette certification dans son profil social.
127 l
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease