envie que ma vie personnelle soit perceptible au travail. J’aime bien scinder les choses. Depuis quelques temps, je change pour- tant un peu de position car j’ai peu d’amis et pas de famille en région parisienne, et comme j’aime avoir une vie sociale assez riche, je trouve le temps un peu long. J’ai donc commencé, récemment, à inviter chez moi des collègues avec lesquels je m’entends bien et je leur ai présenté mon conjoint.
« Je cache et je m’ouvre à la fois »
J’apprécie cette signature, tout en étant dans une situation para- doxale : je ne suis pas visible au travail, mais je m’ouvre de plus en plus. C’est peut-être le fait de très bien m’entendre avec mes collè- gues des autres services. Du coup, je me suis déjà surpris à me dire, lors d’un voyage professionnel, que j’aurais bien aimé que mon conjoint puisse venir. Il me reste tout de même une réserve, mais elle se délite. Je pense qu’avec cet engagement, je peux, d’une certaine manière, travailler dans de meilleures conditions. Et je pourrais recom- mander la ville comme employeur gay-friendly à un LGBT.
Effet de com ou volonté de faire ?
J’ai découvert que la ville avait signé la Charte d’engagement LGBT, presque par hasard, par le journal municipal. Je n’étais abso- lument pas au courant et j’ai été surpris. Je savais que le maire s’était clairement prononcé en faveur du mariage pour tous, mais entre une opinion et un acte d’en- gagement, il y a une vraie diffé - rence. Je me suis quand même posé une question : est-ce un effet de com - munication ou y a-t-il vraiment une volonté de faire plus ? A mon sens, la collectivité n’a pas assez communiqué vers les agents, cela aurait pu être fait davantage. Cette signature qui a 6 mois, n’a pour l’instant eu aucun impact.
137 l
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease