en Ouganda, pays qui venait de déposer un projet de loi interdisant l’homosexualité et rendant obliga- toire la dénonciation des homo- sexuels. Comment réagir face à ce genre de situations ? Nous avons demandé une étude à un expert pour comprendre la situation dans certains pays, puis publié en interne une cartographie des pays à risque pour les LGBT, et inclus le sujet dans notre premier « Human Rights Briefing Paper », notre rap- port sur les droits humains, sorti en juillet 2016. Comment libérer la parole ? “ Nous n’avons pas de réseau LGBT interne à ce jour et celles et ceux qui sont en contact avec des pays dif- ficiles ne veulent pas se mettre en porte-à-faux. Pour libérer la parole, le sujet est désormais à l’agenda du Conseil de la Diversité de Total. En parler régulièrement dans diverses instances est une solution. Roles models et banalisation de la diversité LGBT “ Nous souhaitons renforcer la com- munication en étant très concrets sur le sujet, notamment à travers des études de cas, des vidéos qui témoignent de notre engagement, de notre ouverture mais aussi des
difficultés rencontrées, pour que les gens comprennent que c’est « work in progress ». Comme pour le développement de la mixité, nous avons également besoin de « roles models », de per- sonnes qui s’expriment pour libérer la parole et banaliser la diversité LGBT.
Les missions du Comité d’Ethique Le Comité d’Ethique de Total est constitué de 6 membres (3 femmes et 3 hommes managers) et réponds à plusieurs missions : 1 - Former, sensibiliser au code de conduite 2 - Réaliser des évaluations éthiques dans les entités du groupe 3 - Traiter les plaintes/saisines ou répondre aux questions des salariés ou à celles venant de l’extérieur.
161 l
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease