Mon employeur a fait son coming out

Voici ce que relate Rino Piazolla, le DRH Groupe d’Axa En tant qu’entreprise mondiale, nous travaillons dans des pays où l’homosexualité est un délit, voire un crime et dans des environnements où les personnes LGBT sont stigmatisées. Notre plus grande difficulté est de proposer une réponse adaptée à ces contextes difficiles. La réflexion de Kenji Yoshino, professeur de la New York University, exposée récemment me paraît très intéressante*. Il propose la classification et le mode opératoire suivant : 1. « Quand tu es à Rome, fais comme

les Romains » : dans les pays où la loi punit les LGBT, il faut avant tout protéger les employés LGBT au sein de l’entreprise et ne pas les mettre en danger par des actions ou des communications qui iraient contre la loi locale. 2. Les ambassades : dans les pays où la loi ne discrimine pas les LGBT, mais où il peut y avoir de fortes pressions sociales contre les LGBT, l’entreprise peut avoir un rôle d’exemplarité, en créant un environnement de travail propice à encourager – à l’intérieur de l’entreprise – l’authenticité de tous au travail, et pour les LGBT, la visibilité des LGBT qui le souhaitent. 3. Les « advocates » (porte-paroles) : dans les pays où la loi protège les LGBT et où il existe un débat de société, nous voulons être une entreprise leader sur le thème de la diversité et de l’inclusion. Par exemple, en Caroline du Nord, où AXA a une forte implantation, AXA s’est publiquement engagée contre la loi « Bathroom Bill » qui, de notre point de vue, ne respectait pas les droits des personnes transgenres.

Comment agir en faveur des salarié.e.s LGBT, même dans les pays à risque Actuellement, 73 états prohibent les relations entre hommes et 45 les relations entre femmes, sans même parler de la minorité « trans » largement persécutée de par le monde. Pour un certain nombre d’entreprises mondialisées qui opèrent dans ces pays 4 , la question LGBT est souvent apparue, dans un premier temps, par le prisme de cette réalité. Les dirigeant.e.s de Total, d’Orange et d’Axa évoquent clairement cet enjeu de sécurisation de leurs collaborateurs ou collaboratrices LGBT.

* Out in the World: Securing LGBT Rights in the Global Marketplace. SA Hewlett, K Yoshino. Center For Talent Innovation, 2016.

l 58

Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease