Mon employeur a fait son coming out

très positif de mettre ainsi ces sujets sur la table. Je pense que c’est plus dangereux de ne pas les aborder. Il faut dédramatiser et démystifier. Ce qui a changé Deux personnes, qui ne s’étaient jamais vraiment dévoilées, ont abordé le sujet sans gêne avec moi, avec des phrases du genre : « Viens à la maison, il y aura mon ami » ou « Moi je suis gay et ce que vous faites, ça me touche ». Bien sûr, ils viennent m’en parler parce que je traite le sujet, ils savent que suis une alliée. Mais j’ai un autre indicateur, qui me permet de dire que les choses évoluent. Une res- ponsable d’Audencia m’a annoncé récemment qu’elle avait recruté une personne trans. Est-ce qu’elle l’aurait fait si on n’avait pas signé la Charte ? J’ai l’impression qu’elle s’est « autorisée » ce recrutement parce que nous nous sommes engagés. Je suis curieuse de voir comment se déroulera la prochaine fête de Noël. Peut-être, y aurait-il un ou plusieurs couples LGBT parmi nous... Ça serait bien !

m’a aidée à comprendre, il m’a mise face à quelque chose dont je n’avais pas conscience et je me suis rendue compte à quel point ça pouvait être difficile.

Un groupe de travail « MOGAI »

J’ai monté un groupe de travail, que nous avons appelé MOGAI. MOGAI est un acronyme anglo- saxon, une alternative à l’acronyme LGBT+ qui signifie « Marginalized Orientations, Gender identities And Intersex », soit, dans une tra- duction littérale : Orientations et identités de Genres Marginalisées Et Intersexes. Ce groupe réunit des collabo- rateurs et des étudiants et a pour mission de proposer des actions qui favorisent l’inclusion des personnes LGBT et la lutte contre toutes les discriminations. C’est une très belle expérience humaine, où chacun contribue en apportant sa vision. Nous avons reçu le prix RSE du Forum de l’Innovation organisé en interne à Audencia, cet été (2016) et j’ai eu de nombreux retours positifs. Ça a éveillé un sentiment de compréhension de l’autre et de solidarité. C’est plus dangereux de ne pas aborder la question Aujourd’hui, je trouve que c’est

81 l

Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease