ENTREPRISES PRIVÉES
grande surprise c’est même finalement passé assez inaperçu ! En revanche, j’avais noté que l’homosexuali- té était un sujet très tabou dans l’entreprise, personne n’en parlait. Et aujourd’hui, encore, je connais des personnes non visibles, sou- vent par crainte de perdre leur légitimité. Nous sommes souvent nos propres freins et l’entreprise a un vrai rôle à jouer pour leur donner confiance.
Sandrine BERGER Ingénieur commercial Cardif “ Dans l’entreprise, les actes d’homophobie agressive et volontaire sont devenus des cas isolés, par contre l’homophobie cou- rante, souvent involontaire, est encore pré- sente, elle, avec des paroles dont les gens ne se rendent pas compte. Oui, on entend encore : « Hé salut les tapettes », « ça c’est pas une mission de PD », c’est dit sur le ton de l’humour, mais c’est dit et c’est de l’ho- mophobie inconsciente. A chaque fois que j’en suis témoin, je leur fait remarquer qu’ils ne connaissent pas tout de la vie des gens autour d’eux, mais ce n’est pas toujours facile car on passe pour le rabat-joie... C’est l’une des raisons qui m’a poussée à me rendre visible en 2011 après avoir été invisible pendant 3 ans au travail. J’ai fait en sorte que mon coming-out soit un «non-événement», il ne s’agissait pas de brandir une pancarte ou me coller une étiquette mais d’être sincère et authentique avec mes collègues. L’accueil a été très bon et je n’ai pas subi la moindre dis- crimination ou remarque désagréable et à ma « L’homosexualité était un sujet très tabou dans l’entreprise, personne n’en parlait »
Le réseau, il faut que j’en fasse partie !
Lorsque j’ai entendu parler de la signature de la Charte et de la constitution du réseau Pride, je me suis dit : « Il faut que j’y sois, que j’en fasse partie ». Et pourtant je n’ai jamais eu l’idée de militer, mais là dans l’entreprise, je ne pouvais pas passer à côté, j’avais un rôle à jouer, à mon petit niveau. J’ai été fière de mon entreprise ce jour là. Ce qui a fondamentalement changé depuis, c’est la prise de conscience et l’engagement des directions générales. Après la signature de la Charte par le DG du Groupe, nous avons sollicité les top managers de nombreuses filiales, et la plupart nous a accueilli en nous disant : « Merci d’être venus vers nous, nous avons besoin de vous pour faire avancer le sujet en local maintenant». Ce qui a changé, également, c’est l’implica- tion incroyablement élevée des personnes LGBT ou non, dès que notre réseau commu- nique. En un an d’existence en France, nous avons fédéré des salariés qui s’impliquent à nos côtés et qui se sentent fiers de travailler dans une entreprise qui prend position sur le sujet. L’enjeu, désormais, c’est la promotion de la Charte et la sensibilisation des managers de proximité, souvent très loin de tout cela.
l 92
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease