té. C’est ainsi que le Groupe Casino a été l’un des concepteurs et des premiers signataires de la Charte de la Diversité en 2004.
jour pour ne s’arrêter jamais. Et si nous sommes convaincus qu’il vaut mieux le judo que le karaté, il faut aussi parfois savoir être fermes : quand on sanctionne des actes ou des propos discriminatoires, on le fait savoir ! Mansour Zoberi : La signature de la Charte de l’Autre Cercle en 2013 a été l’occasion d’une campagne de communication interne et un évè- nement a été organisé au siège du groupe, à St Etienne à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Cette journée est depuis marquée chaque année. L’impact de ces actions sur la performance de l’entreprise “ Yves Desjacques : On peut se poser la question à l’envers : que se passerait-il si nous n’avions pas de politique sur la diversité LGBT ? Nous serions probablement moins performants car différents de nos clients, qui eux représentent toutes les diversités, et moins compétitifs par rapport à nos concurrents au diapason de la société.
1 er accord diversité en 2005 “ Yves Desjacques : En 2005, un accord sur la prévention des dis- criminations concernant les 18 critères de la diversité, y compris l’orientation sexuelle, a été signé avec les organisations syndicales. Mansour Zoberi : Dès 2005 nous avons produit des outils de sensi- bilisation sur la diversité LGBT mais dans notre démarche, une action diversité ne chasse pas l’autre. Tous les sujets sont traités sur un pied d’égalité, selon un tempo lié à la maturité de l’organisation. L’im- plication des syndicats dans ces processus est importante, sur le plan du principe, mais c’est aussi l’occasion d’un travail en commun entre direction et représentants syndicaux qui permet de renforcer le dialogue. Yves Desjacques : Le sujet Orien- tation Sexuelle n’a pas posé de problème particulier car il s’inscrit dans une démarche longue, por- tée par le plus haut niveau de l’en- treprise et très largement parta- gée. Ce qui est compliqué, c’est de commencer. Il faut commencer un
95 l
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease