questions qui me seraient direc- tement posées sur ma vie privée, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans.
sité et je pense qu’il est intéres- sant que cette sensibilisation se fasse via une association externe. L’époque a changé mais il faut continuer à communiquer plus largement sur les questions de diversité dans l’intérêt des jeunes collaborateurs/trices, sans pour autant brusquer les choses car les entreprises évoluent plus lente- ment que la société.
L’époque où les gays étaient invisibles
J’ai débuté ma carrière dans les années 80, c’était l’époque où l’homosexualité était souvent associée au sida et où les gays n’étaient pas visibles au travail. Certains mettaient en place des systèmes de double vie pour se protéger. Pour ma part, j’ai pu par- ler simplement de mon conjoint à des collègues bienveillants mais vis-à-vis de ma hiérarchie je res- tais très discret. J’ai parfois dû faire des choix liés à ma vie de couple, essentielle- ment pour éviter un éloignement géographique avec mon conjoint, sans pouvoir m’ouvrir à l’entre- prise sur les raisons de mon choix. J’ai eu la chance que l’entreprise accepte ces choix sans chercher absolument à en comprendre les motivations profondes.
Communiquer pour faciliter l’inclusion
Pour ce qui concerne le Groupe Casino, les réunions des direc- teurs régionaux seraient un très bon forum de sensibilisation et de discussion sur les enjeux de diver-
97 l
Mon employeur a fait son coming out - L’Autre Cercle - Novembre 2016
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease